5 Astuces pour démêler des cheveux crépus

5 Astuces pour démêler des cheveux crépus

Sommaire

    Si vous avez des cheveux crépus, vous risquez de vous retrouver avec une chevelure emmêlée. La meilleure façon d’éviter cela est de trouver un revitalisant en profondeur qui hydratera vos cheveux et leur donnera une apparence saine. Mais ce n’est pas la seule solution. Voici 5 autres astuces qui pourraient vous aider à démêler les cheveux crépus.

    1.  Utilisez un peigne en céramique ou en métal pour démêler les cheveux crépus

    Le peignage est le meilleur moyen de démêler des cheveux crépus. Cependant, tout type de peigne n’est pas bon à être utilisé pour ça. Pour les cheveux bouclés ou crépus, un peigne en céramique ou en métal sera plus adapté. Ils ne sont pas aussi durs pour vos cheveux et ne les cassent pas.

    Pour une coiffure afro, un peigne à dents larges serait idéal, car il pourrait facilement éliminer les nœuds et enchevêtrements sans abîmer vos mèches. Notez aussi que la plupart des brosses ne conviennent pas au cuir chevelu. Elles ont tendance à tirer sur les mèches. En fait, de nombreux experts en coiffure recommandent l’utilisation d’un peigne à dents larges plutôt qu’une brosse surtout s’il s’agit de démêler vos cheveux.

    2.  Appliquez du revitalisant avant de peigner vos cheveux crépus

    Il est important d’appliquer un revitalisant avant de peigner les cheveux. Cela aide à les garder sains, doux et brillants. C’est un acte préventif contre la casse, les pointes fourchues, la sécheresse et les frisottis. Il est important de laisser agir le conditionneur pendant un certain temps, voire toute la nuit. Cela peut aider à sceller l’humidité. Vous pouvez accélérer l’hydratation en portant un bonnet en plastique.


    La revitalisation est une étape importante pour adoucir vos cheveux. C’est le bon procédé contre les cheveux secs, rêches ou cassants causés par d’innombrables facteurs atténuants comme :

    • une surexposition à l’après-shampooing,
    • la climatisation,
    • les outils de coiffage chauffants,
    • la lumière directe du soleil,
    • les appareils chauffants tels que les sèche-cheveux, etc.

    3.  Inclinez votre tête pendant le démêlage de vos cheveux crépus

    Le démêlage est le processus qui consiste à éliminer les nœuds des cheveux. La façon la plus simple de le faire est de passer vos doigts dessus dans le sens de la pousse des cheveux. Commencez par une extrémité et progressez jusqu’à l’autre extrémité.

    Cette technique s’appelle « incliner et aller » parce que vous devez incliner la tête d’un côté pendant le processus. Le but est d’utiliser la force de gravité pour facilement démêler les nœuds persistants. Cette technique vous évitera une action agressive accidentelle qui pourrait provoquer des dégâts irréversibles comme casser un bout de mèche.

    Associez à cela, vous ne devrez jamais démêler vos cheveux à sec. Soyez douce pendant le processus et surtout très patiente. C’est crucial pour garder la routine capillaire de vos cheveux. L’impatience pourrait vous conduire à arracher les boucles, ce qui n’est pas vraiment très astucieux.

    4.  Utilisez un démêlant naturel

    Les démêlants sont utilisés pour éliminer les nœuds ou les boucles des cheveux frisés. Il existe une large gamme de choix de démêlants sur le marché, comme l’huile de jojoba. C’est un ingrédient populaire presque toujours présent dans la plupart des produits capillaires.

    L’huile naturelle comme le jojoba est très légère et n’alourdit pas les cheveux. Elle hydrate également le cuir chevelu et favorise une croissance saine des cheveux. C’est pourquoi l’huile de jojoba est également utilisée pour minimiser les pellicules.

    Les fibres capillaires sont un autre élément populaire trouvé dans les shampooings et les revitalisants. Ce sont de petites fibres fines qui peuvent être mélangées dans les cheveux pour aider à réduire les frisottis, augmenter la brillance, ajouter du corps et de la maniabilité.

    5.  Évitez de mouiller les nœuds pendant le démêlage

    En effet, les nœuds sont sensibles à l’humidité. En fait, ce sont les cheveux qui au contact de l’eau se rétrécissent. Privilégiez plutôt l’huile que l’eau si vous cherchez à démêler vos cheveux bouclés.

    Certaines personnes arrivent à retirer les nœuds de leur cuir chevelu avec du conditionneur. Or, ce dernier est un produit à base d’eau. Il est donc plus prudent d’utiliser d’autres produits qu’un conditionneur pour démêler des cheveux crépus.

    Il est également important de ne pas trop vous enthousiasmer lorsque vous lavez vos cheveux emmêlés. La sensation de lissage sur vos cheveux pourrait vous conduire à porter un coup de brosse intense. Cela risquerait d’endommager vos cuticules surtout si vous utilisez des outils coupants.
    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

    Découvrez nos produits

    1 de 12
    1 de 3