7 recettes minute de soins hydratants capillaires et 100% naturels

Les soins hydratants capillaires apportent de l'eau à la fibre du cheveu, ce qui le rend souple, défini et doux au toucher (cliquez ici pour en savoir plus grâce à l'article "Pourquoi et comment hydrater ses cheveux efficacement ?").

Découvrez donc dans cet article 7 recettes de soins hydratants capillaires 100% naturels ! Les ingrédients tels que le yaourt, le miel, ou encore le gel d'Aloe Vera composent ces soins faciles et rapides à concocter.

Du shampoing au soin sans rinçage, hydratez vos cheveux pour une crinière de rêve !

 

1. Masque hydratant au gel de lin et au gel d'Aloe Vera

 

Le gel de lin et le gel d'Aloe Vera forment le combo gagnant pour hydrater les cheveux très secs. Ces ingrédients gorgés d'eau vont pénétrer facilement la fibre capillaire, et l'hydrater en profondeur. Vos cheveux seront plus souples, élastiques et vos mèches seront définies.

Pour fabriquer le gel de lin, il suffit de plonger 5 cuillères à soupe de graines de lin dans 500mL d'eau frémissante. Laisser chauffer 5 min avant d'arrêter le feu, puis filtrer les graines.

En refroidissant, le gel de lin se formera.

Ingrédients 

2 à 3 cuillères à soupe de gel de lin

2 à 3 cuillères à soupe de gel d'Aloe Vera

Matériel 

1 bol, 1 cuillère

Préparation 

Versez le gel de lin et le gel d'Aloe Vera dans le bol. Touillez jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

Conseils d'utilisation 

Humidifiez vos cheveux. Si vous avez besoin de les laver au shampoing, faites-le toujours avant d'appliquer vos soins hydratants. En effet, les tensioactifs contenus dans le shampoing peuvent désactiver l'effet des ingrédients hydratants.

Etalez ensuite le masque hydratant sur l'ensemble des cheveux (racines, longueurs, pointes). Laissez agir une quinzaine de minutes, puis rincez à l'eau claire.

 

2. Shampoing hydratant au blanc d'oeuf et au miel

 

Le blanc d'œuf est nettoyant car il contient des saponines qui agissent comme des tensioactifs et vont s'accrocher aux saletés. Le miel est très riche en minéraux et en vitamines : il lisse les écailles, fortifie et hydrate la fibre capillaire. Ce shampoing est adapté à tous les types de cheveux : il les nettoiera et les hydratera en douceur.

Ingrédients 

1 blanc d'oeuf

1 cuillère à soupe de miel

Matériel 

1 bol, 1 cuillère et 1 fourchette

Préparation 

Après avoir cassé votre œuf et récupéré le blanc, versez-le dans un bol. Introduisez le miel et battez énergiquement le mélange avec une fourchette jusqu'à ce qu'il soit homogène.

Conseils d'utilisation 

Mouillez préalablement vos cheveux. Etalez le shampoing sur les racines, massez le cuir chevelu, puis étendre aux longueurs. Rincez à l'eau claire.

 

3. Lotion hydratante et fortifiante à l'extrait de concombre et au lait de coco

 

 

Le lait de coco nourrit sans graisser, lisse les écailles de la fibre capillaire, et hydrate en profondeur. L'extrait de concombre est gorgé de vitamines et de minéraux. Il va contribuer à fortifier les cheveux et à les maintenir hydratés. Cette lotion est idéale pour les cheveux "raplapla" et en manque de tonus.

Ingrédients 

3 à 4 cuillères à soupe de lait de coco

1 demi-concombre

Matériel 

1 bol, 1 cuillère, 1 mixeur ou 1 bon couteau, 1 filtre à café

Préparation 

Coupez le concombre en morceaux. Placez ensuite les morceaux dans un bol avant de mixer. Si vous n'avez pas de mixeur, hachez-les finement.

Puis, mélangez le concombre mixé et le lait de coco. Laissez le concombre infuser dans le lait de coco pendant une heure minimum, l'idéal est de le laisser une nuit au frigo.

Filtrez ensuite pour ne pas avoir de morceaux dans la lotion.

Conseils d'utilisation 

Vous pouvez incorporer la lotion dans un petit flacon avec un bouchon en spray, et la sprayer sur les racines, les longueurs et les pointes sur cheveux préalablement humidifiés. Sinon, étalez-la d'abord dans la paume de la main avant de l'appliquer sur les cheveux car elle est liquide.

Rincez sommairement.

 

4. Soin hydratant et nourrissant à l'huile de coco et au yaourt

 

 

L'huile de coco lisse la fibre capillaire tout en la nourrissant. Le yaourt quant à lui, est un excellent hydratant et purifie également les cheveux. Ce soin est idéal pour les cheveux aux frisottis rebelles.

Ingrédients 

1 yaourt

1 à 2 cuillères à soupe d'huile de coco

Matériel 

1 bol, 1 cuillère

Préparation 

Mélangez l'huile de coco et le yaourt dans un bol. Touillez avec la cuillère jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Conseils d'utilisation 

Appliquez le soin des racines jusqu'aux pointes. Laissez poser 20 minutes minimum avant de rincer abondamment à l'eau.

 

5. Lotion hydratante et activatrice de pousse à l'extrait de gingembre et à l'aloe vera

 

 

Le gingembre est connu pour stimuler la pousse du cheveu grâce à son action chauffante qui active la micro-circulation du cuir chevelu. Il redonne également de l'éclat aux cheveux ternes et fatigués. L'Aloe Vera, quant à lui, contribue à hydrater efficacement la fibre capillaire.

Ingrédients 

2 cuillères à soupe de jus de gingembre frais (ou à défaut 1 racine de gingembre)

2 cuillères à soupe de gel d'Aloe Vera

Matériel 

1 bol, 1 cuillère, 1 mixeur ou 1 presse-ail, 1 passoire

Préparation 

Coupez le gingembre en morceaux. Introduire dans un bol et versez de l'eau jusqu'à recouvrir les morceaux. Mixez pour obtenir une pâte.

Sinon, utilisez le presse-ail pour extraire le jus de gingembre et le diluer dans environ 100 mL d'eau.

Passez à la passoire pour enlever les morceaux de gingembre.
Mélangez ensuite avec le gel d'Aloe Vera jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

Conseils d'utilisation 

Etalez la lotion sur les racines. Soyez vigilant·es car elle est liquide. L'idéal est de la transvaser dans un petit flacon avec un bouchon en spray pour la sprayer sur le cuir chevelu.

Massez le cuir chevelu pour bien faire pénétrer et laissez poser 20 minutes minimum. Rincez abondamment à l'eau.

 

6. Soin anti-pelliculaire et hydratant au yaourt et à l'huile essentielle de tea tree

 

 

Le yaourt hydrate en profondeur tout en étant anti-pelliculaire, grâce à l'acide lactique qu'il contient qui élimine les peaux mortes. L'huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé) est quant à elle anti-bactérienne et anti-fongique. Elle aide à assainir efficacement le cuir chevelu.

Ingrédients 

1 yaourt

2 à 3 gouttes d'huile essentiel de tea tree (attention respectez ce dosage car les huiles essentielles sont à utiliser avec parcimonie)

Matériel 

1 bol, 1 cuillère

Préparation 

Mélangez le yaourt et l'huile essentielle dans un bol.

Conseils d'utilisation 

Etalez le soin sur les racines. Massez le cuir chevelu, laissez poser une dizaine de minutes avant de rincer à l'eau claire.

 

7. Soin coiffant au gel de lin et à l'huile de brocoli

Le gel de lin hydrate et fixe la coiffure, tandis que l'huile de brocoli aide à réduire les frisottis tout en nourrissant les cheveux et en les lustrant.

Ingrédients 

2 cuillères à café d'huile de brocoli

1 cuillère à soupe de gel de lin

Matériel 

1 bol, 1 cuillère

Préparation 

Versez les deux ingrédients dans un bol. Mélangez jusqu'à ce que le soin soit homogène.

Conseils d'utilisation 

Appliquez le soin coiffant sur cheveux légèrement humidifiés, des racines aux longueurs. Brossez vos cheveux avec la Pop Brush pour l'étaler plus facilement. Cette brosse démêlera vos cheveux en douceur en évitant la casse.

Cliquez ici pour découvrir la Pop Brush !

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré