L’argile blanche, un soin miracle pour la santé de vos cheveux

Très utilisées en cosmétique, les argiles ont des propriétés apaisantes et purifiantes. Il en existe différentes sortes : l’argile verte, l’argile blanche et l’argile rouge.
L’argile blanche est particulièrement intéressante pour les soins pour cheveux secs, cuir chevelu sensible. Elle laisse votre chevelure douce et soyeuse et votre cuir chevelu sain.

Pourquoi faire un masque d’argile blanche ?

Vous avez remarqué que vos cheveux, malgré les différents soins que vous leur apportez ou que votre coiffeur applique, sont de plus en plus ternes, secs ou encore cassants. Bref, ils sont dans un état qui rend le coiffage ardu. Votre cuir chevelu devient gras trop rapidement et vous voudriez éviter d’avoir recours au shampoing tous les jours (ce qui est de toute façon peu recommandé).
L’argile blanche peut faire des merveilles pour rendre votre chevelure plus souple et hydratée tout en la débarrassant des impuretés, cuir chevelu compris. Le résultat : une sensation de propreté, sans pour autant avoir des cheveux rêches et cassants. Vous profitez de la fonction de nettoyage attribuée aux shampoings, l’agression en moins. Bien sûr, le masque à l’argile blanche ne remplace pas le lavage des cheveux, mais peut être utilisé pour compléter ceux-ci et réguler la quantité de « graisse » sur votre cuir chevelu.

Comment préparer et appliquer un masque d’argile blanche sur vos cheveux

Pour la préparation de votre masque à l’argile blanche, vous aurez besoin d’un contenant et d’un mélangeur ou une spatule, en bois de préférence. Évitez systématiquement les éléments métalliques qui altéreront les vertus de l’argile.

Le but est de former une pâte en mélangeant l’argile blanche à de l’eau minérale.
Cette pâte sera appliquée sur des cheveux mouillés (après le shampoing de préférence), de la racine jusqu’à la pointe.
Pour répartir la matière et favoriser la circulation sanguine sur le cuir chevelu, vous pourrez masser délicatement le masque surtout à la base de vos cheveux.

Le masque peut être appliqué sur des cheveux secs ou gras. En effet, contrairement à l’argile verte qui pourrait être asséchante, l’argile blanche reste douce et hydratante. Son effet sur le cuir chevelu est apaisant, nettoyant et le débarrasse de l’excès de sébum.

argile blanche cheveux

Par souci de praticité et d’efficacité, préférez l’argile blanche sous forme de poudre surfine et obtenue par séchage direct au soleil, donc, le plus naturellement possible.

Après l’application de la pâte sur vos cheveux, laissez reposer 15 à 20 minutes (le mélange ne doit surtout pas sécher sur vos cheveux) et rincer abondamment à l’eau claire. Vous vous rendrez immédiatement compte de la différence. Vos cheveux sont plus souples, revitalisés et soyeux. Vous pouvez répéter ce procédé une à deux fois par semaine.

Compléments naturels : Huiles essentielles, huiles végétales…

Selon l’effet recherché, vous pourrez ajouter, au choix :

  • 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de citron ou de thym (pour apporter plus de vitalité et favoriser la croissance des cheveux),
  • des huiles végétales. Il suffit d’ajouter une cuillère à café d’huile d’olive, d’huile d’amande douce ou encore d’huile de ricin dans votre préparation selon les besoins,
  • 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera pour maximiser l’hydratation,
  • quelques gouttes de jus de citron pour faire briller les cheveux,
  • du miel pour accentuer l’hydratation et l’effet purificateur.

Votre masque à l’argile blanche peut être adapté à vos besoins sans souci. En effet, l’argile est facilement associable à d’autres éléments naturels sans perdre ses propriétés.

Autres utilisations de l’argile blanche : shampoing sec, soins du corps, usage interne

Si vous êtes partisane des shampoings secs, la poudre d’argile blanche peut être une alternative douce et naturelle. Il suffit de saupoudrer la base de vos cheveux d’une quantité convenable de cette poudre. Frottez ensuite doucement la poudre sur votre cuir chevelu et retirez-la en vous brossant les cheveux comme pour un shampoing sec ordinaire. Le tour est joué !

Cette façon d’utiliser l’argile peut être intéressante pour apaiser le cuir chevelu entre deux lavages. Cette astuce est particulièrement recommandée pour un cuir chevelu gras et sensible. L’argile blanche viendra assainir celui-ci en enlevant l’excès de sébum.

L’argile blanche est également très efficace pour le nettoyage du système digestif et l’évacuation des substances toxiques. Pour ce faire, le mélange d’eau et d’argile doit être consommé en respectant une méthodologie et une posologie bien précises. Il existe des contre-indications qu’il faudra prendre en compte. La cure d’argile blanche se fait d’ailleurs progressivement et se poursuit uniquement s’il n’y a pas de troubles provoqués par son usage.

En usage externe, il n’existe pas de contre-indications à l’utilisation de l’argile blanche.

Également utilisée pour les soins du corps, l’argile blanche est un trésor d’efficacité pour les peaux sèches et sensibles. En masque pour le visage, savon anti-âge ou hydratant, elle a un effet nettoyant et adoucissant sur la peau. Vous pourrez la garder aussi longtemps que vous le désirez pour de futures utilisations.

Merveilleuse argile blanche

Le masque reste la forme sous laquelle les vertus de l’argile blanche sont pleinement exploitées sur vos cheveux. Utilisée en poudre ou en pâte comme masque, l’argile blanche peut contribuer à réguler la production de sébum sur votre cuir chevelu. Ainsi vos cheveux ne seront ni trop secs ni trop gras. Elle permet également de lutter contre les pellicules et même de les éliminer. De façon générale, elle permet de purifier et d’assainir votre cuir chevelu sans l’agresser.

Articles Récents

Quelle coiffure d'été adopter ?

Quelle coiffure d'été adopter ? En saison estivale, nos cheveux sont exposés à différents facteurs d'agression comme : les fortes chaleurs, l'eau de mer ou encore le chlore de la...

Lire l'article entier

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré