Comment connaître la porosité de ses cheveux et les soins adaptés ?

La porosité est la capacité d’absorption de nos cheveux. En effet, ceux-ci peuvent absorber plus ou moins facilement les soins qu’on y applique et cela influe sur leur entretien.

Par exemple, lorsque l’on a les cheveux peu poreux, on a l’impression d’avoir beau appliquer une grosse quantité de produits, on ne ressent pas leurs effets.
Inversement, lorsque les cheveux sont trop poreux, ils absorbent très facilement les soins mais ne les gardent pas longtemps. 

Il est donc très intéressant de connaître la porosité de ses cheveux pour savoir quels soins y adapter, notamment pour faciliter le démêlage capillaire !

Découvrez donc dans cet article comment connaître la porosité de vos cheveux et quels soins privilégier selon leur nature.

 

L'absorption du cheveu

Le cheveu est composé de cellules mortes qui s'empilent entre elles, appelées les kératinocytes. Cependant, même s'il ne possède pas de vascularisation et qu'il ne communique pas "directement" avec le reste de l'organisme, le cheveu possède d'excellentes capacités d'absorption. Cette propriété, appelée porosité, varie selon le type de cheveux.

En effet, c'est la structure du cheveu en lui-même qui va lui conférer ses propriétés d'absorption. Les soins vont donc pénétrer plus ou moins bien selon la porosité de la fibre capillaire.

Attention, il n'y a pas que les soins qui sont absorbés par nos cheveux. Il a été prouvé par plusieurs études qu'ils peuvent aussi absorber les polluants et les toxines environnantes. Si vous avez les cheveux très poreux ce n'est donc pas forcément une bonne nouvelle. Il faudra les protéger également des agressions extérieures.

 

Structure du cheveu et porosité

Comme décrit plus haut, la structure du cheveu va déterminer la capacité d'absorption de celui-ci. 

Le schéma ci-dessous illustre les différentes couches du cheveu :


cheveux structure                                        La structure du cheveu

 

La Moëlle est la couche la plus interne de la fibre capillaire. Elle n'a pas de propriétés particulières.

Le Cortex constitue la couche intermédiaire. Il est constitué de cellules pigmentées qui apportent la couleur et l'élasticité aux cheveux.

La Cuticule compose la partie externe de la fibre capillaire. Elle est constituée d'écailles qui protègent le cheveu des agressions extérieures et lui confèrent sa brillance. Ce sont les écailles de la cuticule qui déterminent la porosité des cheveux.

Plus ces écailles seront ouvertes, plus la porosité du cheveu sera importante. Plus elles seront fermées, plus la porosité sera faible.

 

Les différents types de porosité

Il existe trois différents types de porosité du cheveu. Celle-ci est donc déterminée par la structure des écailles.

Lorsque les écailles sont resserrées, la porosité du cheveu est faible. La fibre capillaire absorbe difficilement les substances et les rejette également difficilement.

Quand les écailles sont moyennement ouvertes, la porosité du cheveu est normale. Il absorbe et rejette donc les substances normalement.

Enfin, si les écailles sont très ouvertes, la porosité du cheveu est forte. Les substances sont facilement absorbées, mais également facilement éliminées.

 

Le test de porosité

Pas de panique, il est très facile de connaître la porosité de vos cheveux !

  1. Récupérez quelques cheveux propres et secs de votre Pop Brush, ou de vos élastiques. Assurez-vous que ces cheveux soient bien propres sinon cela peut fausser le test. En effet, s'ils contiennent du produit, celui-ci les enveloppe et peut les rendre par exemple peu poreux.
  2. Remplissez un grand verre transparent avec de l'eau claire.
  3. Posez délicatement vos cheveux à la surface de l'eau.
  4. Attendez 5 min. Si vos cheveux restent à la surface, ils sont peu poreux et n'ont pas absorbé une goutte d'eau. S'ils se retrouvent au milieu, leur porosité est normale. S'ils se déposent au fond du verre, ils ont absorbé beaucoup d'eau, ils sont alors très poreux.

 

Quels soins adapter à son type de porosité

Pour les cheveux peu poreux

    Vous avez l'impression que quelle que soit la quantité de soins que vous appliquez sur vos cheveux, ils n'absorbent rien et restent secs et/ou abîmés. Ne désespérez pas, il existe plusieurs astuces pour mieux faire pénétrer vos soins.

     

    La chaleur

    Pour ouvrir les écailles de vos cheveux, rincez-les d'abord à l'eau chaude avant d'appliquer vos soins. En effet, la température va permettre d'écarter les écailles.

    Par ailleurs, lorsque vous appliquez des masques ou bains d'huiles, couvrez vos cheveux d'un bonnet chauffant ou d'une serviette chaude.

    Lors de vos coiffages ou démêlages avec la Pop Brush, n'hésitez pas à sprayer vos cheveux d'un peu d'eau chaude avant d'appliquer vos produits coiffants et de les brosser.

     

    Les soins hydratants capillaires

    Les ingrédients hydratants comme l'Aloe Vera, le sirop d'agave, la mélasse, le miel, le gel de lin et les huiles légères telles que l'huile de chanvre, de coco ou d'amande douce aident à retenir l'eau dans les cheveux.

    En combinant ceux-ci avec de l'eau chaude, vos soins pénétreront plus facilement.

     

    Pour les cheveux normalement poreux

      Vous avez de la chance, aucun soin particulier n'est à appliquer. Vous pouvez utiliser les soins que vous voulez du moment qu'ils sont adaptés à votre type de cheveu (gras, secs, crépus, bouclés...)

       

      Pour les cheveux très poreux

      Les cheveux très poreux absorbent facilement les produits, mais ne les retiennent pas pour autant. Ils sèchent en général rapidement, mais ils deviennent également très vite cassants et fragiles.

       

      L'eau froide

      Lorsque vous aurez fini d'appliquer vos soins, rincez vos cheveux à l'eau froide. En effet, contrairement au chaud, le froid referme les écailles du cheveu.

       

      Le vinaigre de cidre ou le citron

      Après vos soins, vous pouvez également rincez vos cheveux avec du vinaigre de cidre (1 bouchon dilué dans 1L d'eau) ou le jus d'un demi citron (dilué dans 1L d'eau). Leur pH acide permet la fermeture des écailles.

       

      Les soins hydratants capillaires

      Comme pour les cheveux peu poreux, utilisez des soins hydratants (miel, aloe vera, gel de lin...) qui retiendront l'eau et les soins dans la fibre capillaire.

       

      Sceller avec des huiles végétales

      Lorsque vous aurez fini de sécher vos cheveux, appliquez un peu d'huile végétale légère (ex: jojoba, chanvre...) sur vos longueurs. L'huile fait office de bouclier pour empêcher les soins de dégorger de vos cheveux qui sont trop poreux.

       

      Une fois que vous connaissez la porosité de vos cheveux, leur entretien et leur démêlage n'aura plus de secrets pour vous ! Ils seront en bonne santé et tout doux !

       

      Articles Récents

      Quelle coiffure d'été adopter ?

      Quelle coiffure d'été adopter ? En saison estivale, nos cheveux sont exposés à différents facteurs d'agression comme : les fortes chaleurs, l'eau de mer ou encore le chlore de la...

      Lire l'article entier

      1 commentaire

      • Wow wow ! Je viens de découvrir que j’ai les cheveux poreux 😱 ils ont coulés au fond du verre ! pourquoi on m’a jamais dit cela avant 🤔

        Sandra

      Laissez un commentaire

      Ce blog est modéré