Comment préparer ses cheveux à l'été ?

Le soleil revient et les jours se rallongent : l'été arrive à grands pas ! Cependant, qui dit été dit également chaleur parfois extrême, rayons UV, sel de mer et chlore de la piscine. Il est donc important de préparer ses cheveux à l'été, afin d'affronter tous ces facteurs d'agression.

Cela vous permettra d'éviter les dégâts et vous assurera d'avoir une crinière en bonne santé même pendant les vacances ! Découvrez donc dans cet article tous nos conseils pour préparer ses cheveux à l'été !

 

Pourquoi préparer ses cheveux à l'été ?

Comme abordé au début de l'article, la chaleur estivale apporte son lot de facteurs agressifs.

Premièrement, les cheveux réagissent aux rayons UV ce qui entraine la fragilisation de la kératine. Sans oublier la chaleur, le chlore de la piscine et le sel de la mer qui endommagent le cuticule du cheveu, le rendent sec, terne, fourchu et cassant.

Aussi, apporter les soins nécessaires à ses cheveux et préparer les accessoires indispensables pour se protéger du soleil permet d'éviter les dégâts tout en profitant de la période estivale !

 

Nos astuces pour préparer ses cheveux à l'été

La détoxification à l'argile

 

 

Faire un masque à l'argile permet d'absorber les toxines accumulées dans les cheveux dues à la pollution, aux produits chimiques, à l'excès de sébum etc...

La "détoxification à l'argile" permet de nettoyer, régénérer, ainsi que purifier le cuir chevelu et la fibre capillaire.

Vos cheveux seront ainsi plus sains et moins enclins à s'abimer.

Pour se faire, il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe d'argile blanche surfine (pour les cheveux fragiles et/ou secs) ou d'argile verte (pour les cheveux gras) à un filet d'eau tiède jusqu'à obtenir une pâte homogène ni trop liquide ni trop épaisse.

Etalez sur cheveux mouillés (pas besoin de shampouiner avant, l'argile fera le travail de nettoyer) et laissez poser une dizaine de minutes avant de rincer à l'eau claire.

Et le tour est joué !

P.S : Si vous avez le cheveux secs, nous vous conseillons d'appliquer un soin nourrissant comme un après-shampoing ou un bain d'huiles après application du masque à l'argile.

 

Renouveler sa coloration avant le départ en vacances

Vous l'avez sûrement déjà remarqué, le soleil oxyde les pigments capillaires, ce qui entraine un éclaircissement des cheveux. Certaines personnes apprécient cet effet, mais si vous faites partie de la catégorie de celles (et ceux) qui ne supportent pas ce phénomène, nous vous conseillons de renouveler votre coloration avant vos vacances.

Cependant, veillez à ne pas le faire trop proche du jour de départ (l'idéal étant 15 jours avant). En effet, la coloration reste un facteur d'agression du cheveu, surtout si celle-ci est chimique.

Nous vous conseillons plutôt les colorations végétales, ainsi qu'une couleur un peu plus foncée que d'habitude si vous n'aimez pas l'effet éclaircissant du soleil.

Par ailleurs, si vous êtes brune, vous pouvez incorporer de la poudre de cacao (non sucrée) dans votre shampoing ou vos masques capillaires pour renforcer la couleur de vos cheveux, et ce même pendant les vacances.

 

Couper ses pointes

 

 

Cette astuce parait banale, pourtant il est nécessaire de la rappeler. Pour éviter de vous retrouver avec les pointes fourchues, emmêlées et abimées pendant l'été, pensez à les couper.

N'hésitez pas à adopter une coupe plus courte pour le côté frais et léger. Cela vous évitera de passer trop de temps à prendre soin de vos cheveux pendant les vacances !

 

Appliquer des masques 

Afin de préparer ses cheveux à l'été, il est conseillé de les nourrir et de les renforcer pour affronter les divers facteurs d'agression.

Si vous avez déjà l'habitude de faire des soins nourrissants de type bains d'huile et/ou masques, et que vos cheveux se portent bien, il n'est pas nécessaire d'augmenter leur fréquence.

Par ailleurs, si vous avez les cheveux plutôt secs et/ou abimés, il est temps de prendre soin de vos cheveux car cela risque fortement d'empirer avec l'été !

Nous vous conseillons ci-dessous une petite recette de soin nourrissant et hydratant qui va également lustrer et gainer vos cheveux pour les protéger efficacement.

Recette du masque pré-estival 

Ingrédients : 1 càs d'huile d'olive, 1 càc de miel, 1 càs d'huile de coco, 1 banane mûre.

Recette : Ecrasez la banane avec une fourchette. Dans l'idéal mixez-la. Mélangez tous les ingrédients et passez à la passoire pour éviter les fibres de banane.

Application : Appliquez le masque sur cheveux propres de la racine jusqu'aux pointes.

 

Se protéger du soleil

chapeau

Le meilleur moyen d'éviter le soleil, c'est de s'en protéger : n'oubliez pas de vous munir d'un chapeau dès que possible. Il existe également des sprays capillaires avec des indices de protection UV.

 

Utiliser des accessoires adaptés

Enfin, pour préparer ses cheveux à l'été en toute sérénité, il est important d'utiliser des accessoires qui respectent les cheveux.

La Pop Brush vous permettra de démêler vos cheveux en douceur. Finit les nœuds et adieu la casse grâce aux picots en poil de sanglier et à sa forme unique.

 

 

Utiliser la Pop Brush avant l'été vous garantira des cheveux moins cassants et lustrés. Continuer pendant l'été vous permettra de venir à bout des démêlages difficiles après la mer ou la piscine !

Privilégiez également les diffuseurs à air froid au lieu des sèche-cheveux trop chauds ou des plaques qui abiment la fibre capillaire.

 

En résumé, pour s'assurer d'éviter de se retrouver avec les cheveux très secs, cassants et fourchus pendant les vacances, il est important de s'y préparer. Prenez soin de vos cheveux, protégez-les du soleil et privilégiez les accessoires adaptés comme la Pop Brush !

 

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré