Comment stimuler la pousse des cheveux avec des ingrédients naturels ?

La pousse des cheveux se manifeste différemment selon les individus. Pour certains, ce phénomène se fait très lentement, ou est quasiment invisible, ce qui crée de la frustration.

Arriver à stimuler la pousse capillaire devient même primordial lorsque ceux-ci chutent beaucoup et que le crâne commence à se clairsemer. 

Ainsi, découvrez dans cet article comment stimuler la pousse des cheveux avec des ingrédients naturels, sains et efficaces comme : le gingembre, le fenugrec ou encore l’ail !

 

Comment poussent nos cheveux ?

 

 

Les cheveux poussent par la racine. Celle-ci est reliée au cuir chevelu par le follicule pileux, qui est irrigué par le sang. C'est donc le sang qui contient tous les nutriments nécessaires à la pousse de la fibre capillaire. C'est pourquoi l'alimentation est très importante pour une pousse optimale du cheveu. Toutefois, l'application d'ingrédients externes directement sur les cheveux et le cuir chevelu, peut contribuer à les renforcer.

Par ailleurs, il faut savoir que les cellules de reproduction du cheveu sont les plus rapides de l'organisme. Un cheveu "sain" poussera en moyenne d'1 cm par mois. Il vivra environ 3 ans pour les hommes, alors qu'il peut atteindre 5 ans pour les femmes.

 

Les habitudes à adopter pour une pousse efficace des cheveux

Avant de rentrer dans le vif du sujet avec les ingrédients qui aident à stimuler la pousse des cheveux, il y a des habitudes à mettre en place pour partir sur de bonnes bases !

Utiliser des accessoires adaptés

Il est important d'utiliser des accessoires respectueux de la fibre capillaire afin de ne pas la casser. Par exemple, des brosses métalliques ou en mauvais état risquent d'abimer vos cheveux, ce qui pourrait entrainer leur chute.

Nous vous conseillons la Pop Brush : une brosse constituée de poils de sanglier, qui démêle efficacement et tout en douceur. De plus, sa forme unique  facilite le coiffage et la prise en main.

Cliquez ici pour découvrir la Pop Brush

Ne pas trop serrer les coiffures

Lorsque vous attachez vos cheveux, faites attention à ne pas trop les tirer ou les serrer, car cela peut également les casser.

Préférez des chouchous en satin ou des scrunchies 100% coton qui glisseront sur vos cheveux et ne les accrocheront pas (cliquez ici pour découvrir nos scrunchies).

Eviter les fortes sources de chaleur

Nous ne le répéterons jamais assez : les lissages à répétition et les sèche-cheveux brûlants abiment et cassent la fibre capillaire. Essayez de les réduire au maximum !

Faire des massages réguliers du cuir chevelu

 

 

Pour stimuler la microcirculation sanguine, et donc activer la pousse du cheveu, effectuez des massages réguliers de votre cuir chevelu. Il suffit simplement d'appuyer sur le crâne en mouvements circulaires pendant quelques minutes, par exemple le matin avant de vous coiffer.

Gommer le cuir chevelu

Le gommage permet d'éliminer les peaux mortes et les résidus de sébum et toxines accumulées, qui pourraient boucher le cuir chevelu et l'empêcher de s'oxygéner normalement.

Arrêter les cosmétiques chimiques

Les cosmétiques chimiques contiennent souvent des ingrédients polémiques comme les silicones qui obstruent le cuir chevelu et la fibre capillaire, ou encore le lauryl sulfate qui les agresse.

La solution : stopper les cosmétiques chimiques et vous tourner vers des produits naturels et bio ! Il en existe désormais de plus en plus, même en grandes surfaces.

 

Les ingrédients naturels stimulateurs de pousse

La nature nous offre plusieurs ingrédients qui stimulent la pousse des cheveux.

Les huiles : ricin, moutarde, roquette

 

 

L'huile de ricin, très riche en acide ricinoléique, est connue pour renforcer la fibre capillaire et activer la pousse.

L'huile de moutarde quant à elle, exerce un effet chauffant qui stimule la circulation sanguine.

Enfin, l'huile de roquette gaine, nourrit et lutte également contre la chute capillaire.

Vous pouvez les appliquer en "masque" sur le cuir chevelu et les racines pendant 20 minutes minimum, puis les rincer au shampoing doux.

 

Les poudres : fenugrec, amla, shikakaï, brahmi

 

 

Riche en protéines et en nutriments, le fenugrec stimule fortement la pousse capillaire. On peu le combiner aux poudres ayurvédiques d'amla, de shikakaï et de brahmi qui aident à renforcer la fibre capillaire.

Il suffit de les mélanger à un filet d'eau pour en faire une pâte à laisser poser sur les racines une vingtaine de minutes avant de rincer abondamment à l'eau.

 

Les huiles essentielles : Bay saint-thomas, Ylang-ylang, cèdre d'Atlas

Les huiles essentielles de Bay Saint-Thomas, d'Ylang-ylang et de cèdre d'Atlas sont connues pour lutter contre la chute des cheveux et la purification du cuir chevelu.

Appliquez-en 2 à 3 gouttes dans votre shampoing habituel. Attention les huiles essentielles sont à utiliser avec parcimonie !

 

Les racines : gingembre, ail, oignon

 

 

Ces 3 ingrédients stimulent également la microcirculation du cuir chevelu. Il suffit de les presser pour en extraire le jus, à laisser poser plusieurs heures sur les racines avant de rincer au shampoing doux.

 

L'alimentation

Comme évoqué précédemment, il est important de prendre soin de nos cheveux de l'intérieur. En effet, il existe des aliments qui vont fortement stimuler la pousse des cheveux.

Premièrement, la kératine, protéine qui constitue la fibre capillaire, comporte des molécules de soufre. Ainsi, des plats riches en protéines soufrées contribueront à fortifier les cheveux. Privilégiez donc le poisson, les fromages, les lentilles, les amandes ou le soja.

Le zinc participe également à l'élaboration de la kératine et lutte efficacement contre la perte de cheveux. Les aliments riches en zinc sont : les œufs, les fruits de mer, les céréales.
Enfin, la vitamine B6 est primordiale à la synthèse de la kératine. Elle est présente dans les bananes, les viandes blanches, les céréales complètes et les abats.
Par ailleurs, il existe aujourd'hui de nombreuses marques de compléments alimentaires spécialisés dans la pousse capillaire qui contiennent en général tous ces éléments.

 

Les astuces originales

Certains astuces comme le fait de couper les pointes les jours de pleine lune sont bien connues. Hélas, aucune étude sérieuse n'a prouvé cette croyance. Cependant, couper les fourches régulièrement assure de rendre le cheveu plus facile à démêler et donc moins cassant.

Enfin, n'oubliez pas que la santé passe aussi par le mental. En effet, le stress fait partie des facteurs qui causent la chute des cheveux.

Prenez donc le temps de vous relaxer et de pratiquer des activités anti-stress comme la lecture, le yoga, la méditation, la marche, ou tout simplement votre sport préféré !

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré