VOTRE PEIGNE NETTOYEUR

N'oubliez pas notre peigne nettoyeur pour augmenter considérablement la durée de vie de vos brosses à cheveux. Equipé de griffes très fines, ce peigne vous servira à retirer les cheveux cassés et les saletés de votre brosse à cheveux. 

5,90 EUR 7,90 EUR
Vous économisez 2,00 EUR (25 %)
Non merci

Comment soigner un cuir chevelu qui gratte et la perte de cheveux ?

Les démangeaisons du cuir chevelu ou encore la perte de cheveux touchent un grand nombre de personnes.

Désagréables et parfois inesthétiques, ces désagréments peuvent gâcher le quotidien des personnes impactés. Cependant, il existe bel et bien des solutions, peu coûteuses et en plus naturelles ! Et c'est ce  que vous allez découvrir sans plus tarder dans cet article.

 

Apaiser un cuir chevelu qui démange

Différents facteurs peuvent causer des démangeaisons au niveau du cuir chevelu, essentiellement lié à un déséquilibre de l’épiderme.

Souvent, les grattements sont accompagnés de pellicules disgracieuses. Les pellicules proviennent principalement d’un renouvellement cellulaire trop rapide de l’épiderme. Il existe deux types de pellicules: les pellicules sèches provoquées par une production de sébum insuffisante et les pellicules grasses dues à une production de sébum excessive.  

Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent être provoquées par diverses maladies, comme le Psoriasis et la Dermite Séborrhéique. Mais aussi par la pollution, les colorations à répétition ou encore une alimentation carencée.

Mais ne vous inquiétez pas, il existe des moyens efficaces et naturels pour soulager ces désagréments!

 

Le choix du shampoing

Pour calmer l’inflammation de votre cuir chevelu, choisir attentivement vos produits capillaires se révélera très important. Le shampoing doit être idéalement bio, doux et non abrasif. Évitez à tout prix les cosmétiques contenant de nombreux tensioactifs, sulfates ou silicones.

Surtout, les shampoings à intervalle journaliers sont à proscrire. Effectivement, des shampoings trop fréquents décapent et retirent le sébum naturel du cuir chevelu. En réponse à cette agression, le système immunitaire s’emballe, en créant des plaques ou en saturant les cheveux de gras. Un voire deux shampoings par semaine suffisent amplement.

 

 Éviter les appareils chauffants

Les appareils chauffants ne font pas bon ménage avec les déséquilibres du cuir chevelu. Si vous ne pouvez pas vous passer de votre lisseur ou sèche-cheveux, veillez à ne pas le placer trop près de votre crâne.

 

Hydrater avec des huiles végétales naturelles

L’irritation de votre cuir chevelu peut être causée par un déséquilibre séborrhéique, qui se traduit par un manque d’hydratation. Les huiles végétales de jojoba, de coco ou encore de ricin sont des alliés de taille face aux démangeaisons. Il vous suffit de venir en appliquer au niveau des racines de vos cheveux, puis de masser doucement pendant quelques minutes. Ensuite, vous avez juste à faire un ou deux shampoings, et le tour est joué ! Répétez l’opération 1 à 2 fois par semaine, jusqu’à voir une amélioration.

En plus d’être riches en bonne graisse et d’être anti-démangeaison, les huiles végétales possèdent également des vertus anti-pelliculaires.

 

Manger sainement

Dans le corps humain, tout est lié ! Par conséquent, ce que nous ingérons se reflète tôt ou tard sur notre peau ou nos cheveux. Lors d’une période de forte démangeaison, préférez une alimentation basée sur les fruits et les légumes crus. De manière générale, dirigez-vous vers des aliments riches en nutriments comme les fruits et légumes, les céréales complètes, les légumineuses ou les protéines (poisson, œuf, oléagineux). Évitez les produits laitiers, et tout particulièrement, les produits industriels bourrés de sucres raffinés et de mauvaises graisses.

 

Utiliser de l’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé ou aussi connu sous le nom de “tea tree”, est une solution naturelle très efficace contre les démangeaisons du cuir chevelu. Même si cette huile essentielle est plutôt douce et généralement bien supportée, elle doit néanmoins être maniée avec précautions. 

Par exemple, vous pouvez incorporer quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree, dans votre shampoing doux ou dans votre masque fait maison.

 

Limiter la perte de cheveux

Perdre des cheveux est un processus naturel, toutefois la perte excessive de cheveux doit vous alerter. L’origine de la perte de cheveux peut être liée à l’âge ou l’hérédité, comme c’est le cas pour la calvitie chez les hommes. Mais aussi, à une pathologie nommée Alopécie qui se caractérise par une chute de cheveux anormale.

Les  hommes comme les femmes peuvent être touchés par la perte de cheveux. L’idéal est d’agir le plus tôt possible, afin de contrer et ralentir ce phénomène.

 

Stimuler la pousse des cheveux grâce à des massages du cuir chevelu

L’huile de ricin ne possède pas des vertus anti-chutes à proprement parler, mais permet tout de même de fortifier et accélérer la pousse du cheveu. Or, un cheveu fort et nourrit aura moins tendance à tomber.

Appliquez un mélange d’huile de ricin et d’huile de coco sur votre crâne. Ensuite, massez avec vos doigts ou avec une brosse en bois pendant quelques minutes votre cuir chevelu. Idéalement, réaliser le massage crânien la tête en bas, pour favoriser la circulation sanguine. Il ne vous reste plus qu’à laissez reposer, plusieurs heures voire même toute la nuit. Afin de ne pas arborer des cheveux gras après ce soin, faites un voire deux bons shampoings.

 

Faire des cures de levure de bière

La levure de bière est un complément alimentaire, qui peut se montrer très utile face à la perte de cheveux. La levure de bière est remplie de vitamine B, responsable de la création de la kératine dont nos cheveux sont eux-même composés à 95%. Le champignon présent dans la levure de bière agit pour redonner de la vitalité au cheveu, en le gainant et le renforçant.

 

Utiliser des huiles essentielles

L’huile essentielle de gingembre est un véritable tonique capillaire, qui stimule la pousse des cheveux. D’ailleurs, elle est très conseillée pour les personnes souffrantes d’alopécie. Également, l’huile essentielle de romarin à cinéole peut se révéler d’une grande aide contre la perte de cheveux.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de gingembre ou de romarin à cinéole, dans votre shampoing ou masque capillaire.

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré