7 erreurs à éviter absolument pour avoir des cheveux en bonne santé

Le soin des cheveux n'est pas à prendre à la légère. En effet, il suffit de quelques erreurs pour ruiner une chevelure et l'abîmer sur le long terme ! Les brushings intempestifs, les brosses qui arrachent les cheveux ou encore la coloration sur un coup de tête sont des exemples d'erreurs capillaires qui peuvent gâcher la vie !

Découvrez donc dans cet article ces 7 erreurs à éviter absolument pour garder vos cheveux en bonne santé !

 

1) Faire un brushing ou des plaques au quotidien

 

 

Des cheveux raides, lisses, faciles à coiffer... Avouons-le, c'est pratique et apporte un look qui cadre dans n'importe quelle situation. De nombreuses femmes lissent ou plaquent leurs cheveux au quotidien pour ces raisons.

Cependant, même si cela est pratique à court terme, les brushings et lissages à répétition abîmeront votre chevelure sur le long terme !

Les fortes chaleurs (qui sont parfois des brûlures) assèchent fortement la fibre capillaire, la cassent et la dénaturent. Elles peuvent également entrainer une chute prématurée des cheveux. A moins que vous adoriez Bruce Willis et Monsieur Propre, nous vous conseillons donc d'essayer de réduire au maximum l'utilisation d'appareils chauffants sur vos cheveux.

Prenez-en soin : lorsque vous leur apportez des ingrédients naturels et adaptés, vos cheveux sont très beaux au naturel et ne méritent pas un tel traitement !

Et si vous n'arrivez vraiment pas à arrêter les lissages, utilisez des appareils moins agressifs comme les lisseurs à la vapeur d'eau, ou encore la technique du kardoune qui consiste à enrouler étroitement ses cheveux dans un ruban spécial en le laissant tenir toute la nuit.

P.S : Nous vous déconseillons les lissages chimiques ! Même s'ils durent dans le temps, ils dénaturent le cheveu en profondeur et l'abiment sur le long terme.

 

2) Se laver les cheveux trop souvent

 

Certaines personnes aux cheveux gras se lavent les cheveux tous les jours. Mauvaise idée ! Le fait de les laver et de les shampouiner trop souvent déséquilibrera le cuir chevelu.

Pour les personnes aux cheveux gras : votre cuir chevelu va surréagir à cette agression quotidienne et produira au contraire encore plus de sébum !

Pour les personnes aux cheveux normaux à secs : le lavage quotidien risque de les assécher encore plus.

Une fréquence d'un à deux lavages maximum par semaine est conseillée. Et si vous ne tenez pas, commencez par les laver à l'eau (sans shampoing) une fois sur deux. Vous verrez la différence !

 

3) Utiliser des produits non adaptés à son type de cheveux

Ceci peut paraitre normal, pourtant, certaines personnes encore ne font pas attention aux produits capillaires qu'elles utilisent.

Par exemple, ce n'est pas parce qu'un shampoing est 100% naturel qu'il vous conviendra forcément. Veillez à vérifier que cela correspond bien à votre type de cheveux (secs, gras, normaux) et/ou à leur texture (lisses, fins, bouclés, crépus...)

Cliquez ici pour lire notre article "Comment connaître son type de cheveux ?"

 

4) Se démêler les cheveux avec des accessoires agressifs

 

 

Le démêlage est une étape importante du soin des cheveux, qu'il ne faut absolument pas négliger !

L'utilisation de brosses à picots durs ou de peignes en métal risquent d'agresser votre cuir chevelu, de casser vos cheveux, de créer des fourches.

Privilégiez les brosses qui contiennent des poils de sanglier, comme la Pop Brush, qui démêlent efficacement tout en douceur.

 

 

Cliquez ici pour découvrir la Pop Brush.

 

5) Porter des coiffures qui tirent les cheveux tous les jours

 

 

De nombreuses personnes aux cheveux longs portent un chignon, des tresses plaquées ou une queue de cheval serrée au quotidien.

Attention : si vous tirez vos cheveux tous les jours, ils seront plus cassants, et risquent de chuter plus souvent.

Nous vous conseillons de les lâcher de temps en temps (au moins le soir et le weekend), ou si cela est impossible, de faire des coiffures un peu plus lâches (nattes moins resserrées, chignon lâche...), ou tout simplement de les couper plus court pour changer !

 

6) Se faire une coloration capillaire sur un coup de tête

 

Qui n'a pas déjà été tenté de complètement changer de couleur de cheveux sur un coup de tête ?

Réfléchissez-y quand même à deux fois... Surtout si vous le faites vous-même. Une coloration cela se prépare.

En effet, la coloration chimique dénature et abîme la fibre capillaire. Même les colorations naturelles peuvent parfois un peu assécher les cheveux.

Il est donc important de bien nourrir ses cheveux plusieurs jours avant la coloration pour les éviter de devenir secs comme les blés après la coloration.

Cela est pire avec la décoloration qui oxyde la fibre capillaire : effet paille garanti.

Nous vous conseillons donc de préparer votre coloration en amont en nourrissant vos cheveux, de choisir des colorations naturelles et dans la mesure du possible, de laisser un professionnel s'en charger.

 

7) Ne pas protéger sa chevelure à la piscine ou à la mer

 

Jouer la sirène avec ses cheveux qui ondulent dans l'eau est certes amusant, mais le revers de la médaille peut s'avérer désastreux.

En effet, le chlore et le sel de mer sont connus pour agresser et assécher la fibre capillaire.

Nous vous conseillons de porter un bonnet de bain à chaque baignade : cela les protègera et évitera en plus qu'ils ne soient trop mouillés.

Si vous ne voulez pas porter de bonnet de bain pour des raisons esthétiques ou d'inconfort, nous vous conseillons dans ce cas d'appliquer une huile végétale (avocat, coco, argan...) sur vos cheveux avant d'aller à l'eau. L'huile fera barrière contre le chlore et le sel qui agressent et assèchent la fibre capillaire.

Pensez à attacher également vos cheveux pour qu'ils soient le moins possible en contact avec l'eau.

Lorsque vous revenez de votre baignade, veillez à bien shampouiner pour enlever les résidus de sel et de chlore. Et si vos cheveux sont de type normal à sec, n'hésitez pas à utiliser un après-shampoing pour les nourrir suffisamment.

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré