VOTRE PEIGNE NETTOYEUR

N'oubliez pas notre peigne nettoyeur pour augmenter considérablement la durée de vie de vos brosses à cheveux. Equipé de griffes très fines, ce peigne vous servira à retirer les cheveux cassés et les saletés de votre brosse à cheveux. 

5,90 EUR 7,90 EUR
Vous économisez 2,00 EUR (25 %)
Non merci

Comment reconnaître son type de cheveux ?

Il est important de connaître son type de cheveux, afin d'y appliquer les soins adaptés. Cependant, même si cela paraît évident, il est parfois compliqué de savoir si l'état de nos cheveux est dû à leur vraie nature ou à un facteur externe (ex: lissages, chaleur, mauvais produits, mauvais accessoires etc...)

Découvrez donc dans cet article comment vraiment reconnaître votre type de cheveux : secs, gras, normaux... ?

 

Caractéristiques du type de cheveux secs

Les cheveux secs sont caractérisés par une impression de "paille" sur la tête. Ils cassent facilement, forment fréquemment des nœuds difficiles à démêler. Ils sont rêches au toucher et les pointes sont en général fourchues.

On a beau y appliquer toutes sortes de soins en quantité excessive, ils restent souvent secs.

Cela est en fait dû à la faible quantité de sébum. Les personnes aux cheveux secs produisent "naturellement" moins de sébum que la normale. Ceux-ci seront par conséquent moins nourris. Le sébum fait aussi office de barrière protectrice ce qui explique pourquoi les cheveux secs sont cassants.

Ainsi, les soins adaptés sont : des bains d'huile nourrissantes (avocat, olive, pépins de raisin...), des soins démêlants (crème d'avoine) et hydratants (aloe vera, gel de lin, miel...). Et surtout utiliser des accessoires qui respectent les cheveux, comme la Pop Brush qui démêle en douceur et répartit le sébum le long de la fibre capillaire grâce aux poils de sanglier ! 👉 Cliquez ici pour en savoir plus sur la Pop Brush 👈

 

Caractéristiques du type de cheveux gras

Les cheveux gras sont caractérisés par une impression d'"huile" sur la tête. Ils se salissent facilement, "collent" et deviennent "informes". On a souvent envie de les laver (à tort) tous les jours car ils regraissent vite.  Ils sont cependant plus faciles à démêler que les cheveux secs.

Les cheveux gras sécrètent "naturellement" plus de sébum que la normale. Ce qui explique l'impression de gras permanent sur le crâne. Pour rééquilibrer cet excès de sébum les soins adaptés sont : les ingrédients régulateurs et assainissants ( citron, vinaigre de cidre, hydrolat de romarin, huile essentielle de tea tree...) et les poudres absorbantes (fécule de maïs, argile blanche, poudre de cacao...).

citron

Le citron, ingrédient très efficace pour assainir et réguler le sébum

 

Par ailleurs, évitez de shampouiner vos cheveux tous les jours car cela entraîne l'effet inverse. Se sentant agressé, le cuir chevelu sécrètera encore plus de sébum.

 

Caractéristiques du type de cheveux normaux

Si vous avez les cheveux normaux, vous êtes chanceux ! Votre sébum est sécrété de manière normale, vous n'avez aucune difficulté particulière à prendre soin de vos cheveux. Ils sont beaux et sains ! Cependant, il arrive que des facteurs externes d'agression tels que de mauvais accessoires, des lissages à répétition, ou une exposition prolongée au soleil et à l'eau de mer abîment la fibre capillaire.

Il est donc important d'utiliser des accessoires qui respectent les cheveux tels que la Pop Brush et de les entretenir régulièrement.

 

Le problème des racines grasses et des pointes sèches

Un "type de cheveux" particulier est souvent évoqué : c'est les racines grasses et les pointes sèches. En général, ce phénomène touche les cheveux de type gras ou normaux qui s'abîment à cause de facteurs externes d'agression. Par exemple, la coloration chimique ou les lissages à répétition agressent la fibre capillaire et assèchent les endroits où il y a le moins de sébum : les longueurs et les pointes.

Il est donc important dans ce cas de limiter tous les facteurs d'agression et d'alterner ou de mélanger les soins pour cheveux secs et cheveux gras.

Par exemple, vous pouvez appliquer un bain d'huiles uniquement sur vos longueurs et vos pointes (en évitant les racines) et rincer vos cheveux avec un bouchon de vinaigre de cidre et de citron dilués dans 1L d'eau.

Il est également nécessaire de couper régulièrement les pointes fourchues.

 

 

 

Les autres facteurs qui influent sur l'état des cheveux

La porosité

La porosité est la capacité d'absorption de nos cheveux. Celle-ci diffère selon les personnes. Si les cheveux sont très poreux, ils absorbent facilement les produits. S'ils sont peu poreux, au contraire, ils ne laissent presque rien passer. C'est possible d'avoir des cheveux secs et très poreux ou des cheveux gras peu poreux et inversement. Cliquez ici pour lire l'article sur la porosité des cheveux.

 

Le soleil

Il est connu que les UVs du soleil abiment notre peau en créant des radicaux libres. Il en est de même pour les cheveux : les UVs oxydent les pigments capillaires (ce qui fait qu'ils sont beaucoup plus clairs en été) et abiment la fibre capillaire par la même occasion. Ils assèchent les cheveux, les rendent cassants...

Si vous avez les cheveux de base normaux ou gras, il est possible qu'en été ceux-ci deviennent secs, mais votre type de cheveu reste toujours normal ou gras.

N'oubliez donc pas de préparer vos cheveux à l'été et de les protéger du soleil !

 

La pollution et les produits à mauvaise composition

Les toxines polluantes et les produits qui contiennent des substances polémiques (attention aux tensioactifs agressifs comme le Lauryl Sulfate de Sodium) contribuent à abimer la fibre capillaire.

Il est donc important de purifier nos cheveux de temps en temps en faisant par exemple des masques capillaires à l'argile (une fois par mois).

Ceux-ci sont très efficaces sur les cheveux gras, mais aussi sur les cheveux secs qu'ils nettoient en douceur.

 

Les colorations chimiques et les lissages chimiques

Les colorations chimiques et les lissages chimiques (ex : lissages brésiliens ou japonais) influent également sur l'état de nos cheveux. Ceux-ci qui peuvent être à la base de type normaux ou gras et peuvent donner l'impression de devenir secs après des colorations et des lissages à répétition.

Et bien évidemment, ces facteurs d'agression sont encore pire pour les cheveux de type secs. 

Si vous voulez vraiment connaître la "vraie" nature de vos cheveux, nous vous conseillons d'arrêter les lissages chimiques et colorations agressives (au moins pour un temps). Peut être seriez-vous surprises de constater qu'en vérité vos cheveux sont gras alors que vous les pensiez secs !

 

Les températures extrêmes et les changements climatiques

Sans surprises : la chaleur, les brushings et les sèche-cheveux trop chauds rendent les cheveux secs. Evitez-les donc dès que possible, préférez les lisseurs moins agressifs (lisseur à vapeur par exemple), et les diffuseurs à air froid.

 

 

La pluie est aussi connue pour faire "gonfler" et "frisotter" les cheveux. Vive le parapluie ou le bonnet en temps humide !

 

Les mauvais accessoires

Les mauvais accessoires comme les brosses agressives rendent les cheveux cassants et peuvent même entrainer leur chute. Privilégiez des accessoires qui respectent les cheveux comme la Pop Brush et n'oubliez pas d'en prendre soin et de l'entretenir

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré