Avis TrustPilot • Excellent
N°1 en France
+150,000 Clients Satisfaits
+13 000 avis clients vérifiés
Paiement sécurisé Paypal
Paiement en 4x sans frais Paypal
Livraison GRATUITE
SAV : contact@popbrush.fr
Siège social : LYON (FRANCE)
Paiement sécurisé

Coloration cheveux : tous nos conseils et astuces

Coloration cheveux : laquelle choisir ? Pour quel type de cheveux ? Comment la réaliser et en prendre soin ?

La majorité des femmes (ainsi qu'une certaine proportion d'hommes), a déjà coloré ses cheveux au moins une fois dans sa vie, que ce soit pour une occasion particulière, pour couvrir ses cheveux blancs ou pour un changement de look.

Cependant, la coloration capillaire n'est pas à prendre à la légère, car si elle est mal effectuée ou inadaptée elle peut devenir très problématique, voire abimer nos cheveux.

Découvrez donc dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur la coloration des cheveux : coloration temporaire, permanente, végétale, selon votre couleur naturelle de cheveux etc...

Vous aurez toutes les informations nécessaires pour vous assurer de choisir la coloration idéale qui sublimera vos cheveux !

 

Coloration cheveux : pour quoi faire ?

 

coloration cheveux

 

Les raisons qui poussent à se colorer les cheveux sont nombreuses. Cela peut être dans le but de changer radicalement de tête, simplement pour raviver notre couleur capillaire naturelle, ou encore pour couvrir nos cheveux blancs.

Pour cela, il faudra donc des produits de coloration spécifiques. Par ailleurs, sachez qu'il existe plusieurs techniques de coloration. Elles varient selon les envies : les colorations temporaires pour une occasion spécifique, la coloration permanente pour un changement radical (brune à blonde par exemple) etc...

 

Quels sont les différents types de coloration cheveux ?

Comme évoqué précédemment, le résultat obtenu dépend du type de coloration que l'on choisit.

La coloration temporaire

 

 

La coloration temporaire, comme son nom l'indique, ne dure pas dans le temps. Elle s'estompe au bout d'environ 6 à 8 shampoings.

Elle est conseillée lorsque l'on souhaite apporter des reflets plus brillants et subtilement nuancés à nos cheveux, tout en gardant leur couleur naturelle. Ou encore, pour changer de tête le temps de quelques jours.

L'avantage d'une coloration temporaire est qu'elle reste à la surface de la fibre capillaire et ne pénètre pas les écailles. Le risque d'abimer les cheveux est donc faible. Par ailleurs, certaines colorations temporaires telles que la coloration végétale contribuent même à nourrir et hydrater le cheveu.

Elle se présente souvent sous forme de mousse ou de crème colorante, et se révèle plutôt facile à appliquer.

Cependant, elle ne couvre pas les cheveux blancs et ne permet pas d'éclaircir les cheveux.

 

La coloration ton sur ton

 

 

La coloration ton sur ton est plus couvrante que la coloration temporaire et dure jusqu'à 28 shampoings.

Elle est sans ammoniaque et colore sans modifier les pigments internes de la fibre capillaire. Elle est idéale pour apporter de la brillance et des reflets plus intenses aux cheveux. Lors de la repousse, la différence entre les racines et la couleur est peu visible.

Elle permet de foncer les cheveux (blond clair à blond doré, châtain à brun), mais n'éclaircit pas. En effet, pour éclaircir les cheveux, il faut modifier leurs pigments en profondeur.

Cependant, la majorité des colorations ton sur ton ne couvrent en moyenne que 50% des cheveux blancs.

 

La coloration permanente

 

 

La coloration permanente, aussi connue sous le nom de coloration d'oxydation, dure dans le temps et permet un changement radical de couleur.

C'est grâce à la présence de peroxyde d'hydrogène (ou eau oxygénée) que les pigments contenus dans la fibre capillaire s'éclaircissent. En réalité, ce processus est une "décoloration", qui modifie les pigments des cheveux en les remplaçant par ceux du produit.

En général, l'eau oxygénée s'accompagne également d'ammoniaque, qui ouvre les écailles des cheveux pour que ceux-ci absorbent en profondeur la coloration.

Jusqu'à aujourd'hui, c'est la seule méthode qui permet de passer par exemple d'un brun à un blond (parfois, il est tout de même recommandé de le faire par étapes, même si vous appliquez une coloration permanente).

Elle couvre 100% des cheveux blancs et dure dans le temps. Lors de la repousse, les racines seront bien visibles (surtout si vous vous éloignez de votre couleur naturelle).

Il faudra donc repasser chez le coiffeur pour qu'il entretienne vos racines régulièrement, ou vous procurer un kit racines qui correspond à votre couleur.

Si vous souhaitez changer de couleur, il faudra patienter et couper vos cheveux, ou les couvrir avec une autre coloration permanente.

Enfin, sachez qu'après une coloration permanente, vous risquez d'avoir les cheveux secs (du fait de la présence d'ingrédients chimiques).

Réfléchissez donc bien avant de sauter le pas, et surtout, prenez davantage soin de votre chevelure une fois que c'est fait.

 

Les techniques de professionnels

 

 

Il existe différentes techniques de coloration qui nécessitent le travail d'un professionnel. Ci-dessous quelques unes d'entre elles :

Le balayage : il permet d'éclaircir ou foncer la couleur de base en colorant ou en décolorant subtilement plusieurs mèches. Cela donne de beaux reflets nuancés, à l'allure naturelle.

Le tie and dye : c'est un dégradé qui part d'une couleur foncée à une couleur claire sur l'ensemble des cheveux. Il est plus adapté aux cheveux longs.

Les mèches : la coloration de quelques mèches qui peuvent être d'une couleur totalement éloignée de la couleur naturelle pour créer un contraste original.

 

Questions fréquentes sur la coloration cheveux

Qu’est-ce que la coloration végétale ?

 

 

La coloration végétale est une coloration qui est à base d'ingrédients d'origine naturelle. Les pigments utilisés sont souvent des extraits de plantes et de poudres telles que le henné. 

C'est une coloration sans ammoniaque ni agent d'oxydation. Elle présente l'avantage de ne pas abîmer le cheveu ; au contraire, les meilleurs colorations végétales nourrissent et rendent la fibre capillaire plus forte.

De plus, elles diminuent les risques d'allergies.

Cependant, l'intensité de couleur est souvent plus faible que celle d'une coloration permanente. 

Toutefois, si vous choisissez une coloration de qualité (renseignez vous bien que ce soit pour une coloration maison ou auprès d'un professionnel), certaines colorations végétales arrivent à couvrir les cheveux blancs et durent assez longtemps.

 

Quelle différence entre coloration ton sur ton et coloration d’oxydation ?

La coloration d'oxydation contient des produits décolorants : de l'ammoniaque et un agent oxydant. Elle apporte une couleur durable et une tenue optimale. Cependant, elle peut abîmer les cheveux si elle est trop agressive.

La coloration ton sur ton ne contient pas d'ammoniaque et pas - ou peu - d'agent oxydant. Elle est "semi-permanente" (jusqu'à 28 shampoings), mais présente l'avantage de ne pas abîmer la fibre capillaire ou d'irriter le cuir chevelu.

 

Cheveux blancs : quelle coloration choisir ?

 

 

La technique pour masquer les cheveux blancs dépend de votre couleur naturelle.

Si vous avez les cheveux blonds, vos cheveux blancs ne seront vraiment visibles que lorsqu'ils seront majoritaires. Vous pouvez donc commencer par l'application de couleur temporaire sous forme de mousse ou de crème.

Si vous avez les cheveux foncés, cela dépend de la quantité de cheveux blancs que vous avez. S'ils sont encore épars, optez pour un balayage.

Par contre, s'ils se font nombreux et que vous voulez éviter l'effet poivre et sel, il faudra appliquer une coloration semi-permanente ou permanente si vous souhaitez une couverture parfaite.

Le henné peut être une solution à court terme si vous avez les cheveux châtains à bruns clair. Il existe également des colorations végétales qui couvrent bien les cheveux blancs.

Toutefois, veillez à vous assurer de la qualité du produit utilisé, pour éviter les reflets jaunes sur vos cheveux blancs.

 

Quelle coloration cheveux choisir pour un homme ?

 

 

En général, les hommes ne se soucient de la couleur de leur cheveux que lorsque ceux-ci commencent à blanchir ou à se clairsemer.

Il existe désormais des produis de coloration spécifique pour les hommes tels que les gels colorants.

Ces derniers permettent une coloration en douceur au fil des applications, tout en coiffant le cheveu.

Lorsque les cheveux se font plus rares, la technique est également d'éclaircir d'un ton votre couleur naturelle pour que le côté "clairsemé" se voie moins.

Par ailleurs, si vous souhaitez changer de couleur, les cheveux "gris polaire" sont très tendance.

Sinon, choisissez une couleur qui sied à votre carnation auprès d'un professionnel.

Coloration cheveux maison ou chez un coiffeur, comment choisir ?

 

 

La coloration maison a l'avantage d'être bien plus économique. Si vous avez déjà l'habitude de colorer vos cheveux vous-même, cela est également très pratique et rapide.

Cependant, n'oubliez pas de tester la couleur 48h sur une petite zone avant de l'appliquer, pour prévenir les allergies. A la maison, nous vous conseillons d'éviter les colorations permanentes et de privilégier les colorations temporaires au cas où cela tournerait mal !

En ce qui concerne la coloration cheveux professionnelle, celle-ci garantit en général une coloration de qualité (si vous avez au préalable bien sélectionné votre coiffeur). Si c'est la première fois que vous colorez vos cheveux, ou que vous souhaitez un changement radical, il est plus raisonnable de laisser votre chevelure à un professionnel !

 

Coloration cheveux : quelle couleur choisir ?

 

 

L'idéal pour choisir sa coloration est de se référer à la couleur naturelle de ses cheveux, de leur texture, et de son teint.

Par exemple, si vous avez la peau claire et les yeux bleus, un blond cendré vous sierra sûrement.

Si vous avez les yeux clairs mais une peau plutôt mate, choisissez un blond foncé ou un châtain clair.

Si vous avez les yeux foncés et la peau claire, des tons chauds sans être trop foncés vous iront (blond foncé, brun clair, châtain, marron glacé).

Si vous avez les yeux foncés et la peau mate ou foncée, préférez une coloration brune ou un ton plus clair que votre couleur naturelle.

Les reflets naturels iront toujours mieux à votre carnation et mettront en valeur votre visage.

Toutefois, rien ne vous interdit de changer radicalement de couleur, si vous pensez que cela ira avec votre look et votre humeur du moment ! L'essentiel est de ne pas regretter après !

 

Comment prendre soin de mes cheveux colorés ?

 

 

Les cheveux colorés nécessitent un soin particulier. En effet, pour éviter que la coloration ne dégorge ou les reflets indésirables, il faudra appliquer une gamme de produits spécifiques.

Premièrement, sélectionnez des shampoings et après-shampoings adaptés aux cheveux colorés qui permettent de maintenir l'éclat de votre couleur.

Ensuite, après chaque lavage, n'hésitez pas à appliquer une huile protectrice pour protéger la couleur et éviter d'avoir les cheveux ternes.

Il existe également des soins ponctuels raviveurs d'éclat sous forme de crème ou de mousse.

Enfin, utilisez des accessoires respectueux du cheveu pour éviter la casse, surtout si vous avez effectué une coloration permanente qui peut fragiliser la fibre capillaire.

La Pop Brush est une brosse dont les picots contiennent des poils naturels de sanglier qui démêlent les cheveux en douceur et favorisent la répartition équilibrée du sébum. Sa prise en main est pratique, le démêlage n'a jamais été aussi facile.

 

Cliquez ici pour découvrir la Pop Brush.

 

Conclusion

La coloration des cheveux se présente sous différentes options : temporaire, semi-permanente, permanente... Il est possible de choisir le type de coloration que l'on souhaite selon ses envies, mais surtout selon sa couleur naturelle et sa carnation.

La teinture capillaire est donc un sujet qui n'est pas à prendre à la légère ! Au risque de tout couper et de regretter pendant longtemps...

Enfin, n'oubliez pas d'entretenir votre coloration grâce à des soins spécifiques, pour garder de beaux cheveux colorés et brillants !

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré