Comment démêler ses cheveux facilement ?

Démêler les cheveux est un véritable art et cela prend du temps. D’ailleurs, il est recommandé d’utiliser un peigne à dents large plutôt que des brosses. Brosser les cheveux a tendance à fragiliser la chevelure alors il vaut mieux les peigner en remontant vers la racine. En commençant par les pointes, le démêlage des cheveux serait plus facile, car le geste inverse va concentrer les nœuds vers les pointes. Pour les cheveux secs, il est préférable d’utiliser les doigts et pour les cheveux crépus ou bouclés, c’est encore mieux puisque cette méthode permet de garder vos boucles. Toutefois, démêler les cheveux, quel que soit votre type de cheveux, nécessite de l’attention alors le mieux est de suivre des démarches précises pour ne pas les abîmer.

 

Traiter les cheveux

Choisissez votre traitement capillaire

Si vous ne l’avez pas encore fait, choisissez un après-shampoing de base. Toutefois, il est préférable d’hydrater les cheveux en profondeur s’ils sont trop emmêlés. Dans ce cas, utilisez des revitalisants en profondeur, comme un baume démêlant, de la crème hydratante, ou des produits coiffants naturels comme l’huile coco, l’huile d’argan, d’amande de jojoba ou l’huile d’olive. Ils peuvent être très efficaces surtout pour démêler les cheveux afro, crépus ou les cheveux des têtes à coiffer du même type, tout en préservant les ondulations. Donc, rassurez-vous, vos cheveux ne vont pas être défrisés. D’ailleurs, les crèmes hydratantes permettent un démêlage plus facile. Pour l’application de l’huile végétale, vous devez masser votre chevelure après l’avoir enduit. Si vous n’aimez pas la sensation d’huile, il vous reste la possibilité d’utiliser un produit démêlant en aérosol. Pour appliquer le traitement, humidifiez vos cheveux avant de faire pénétrer une poignée de votre produit démêlant. Si vous avez des cheveux longs, appliquez deux poignées sur les pointes, jusqu’à votre cuir chevelu. Toutefois, vous n’avez pas besoin de beaucoup de quantité si vous avez des cheveux gras.

 

Laissez le traitement agir sur vos cheveux

Pour l’application de tous types d’huile, laisser poser une trentaine de minutes jusqu’à deux heures. Cela peut suffire, mais vous devez lire les consignes d’utilisation si vous optez pour les produits revitalisant. Durant le temps de pause, portez un bonnet ou un sac étanche afin d’accélérer le procédé.

 

Démêlez les pointes et les nœuds les moins serrés avec les doigts.

Après le temps de pause, démêlez vos cheveux en commençant par les petits nœuds. Pour vous faciliter la tâche, divisez vos cheveux en petites sections. C’est normal que vous n’arriviez pas à tout démêler sur cette étape. Alors, vous devez arrêter si vous sentez que vous tirez trop.

 

Se peigner

Privilégiez les peignes à larges dents

Comme précité, utilisez un peigne à dents larges, car c’est particulièrement efficace pour démêler les cheveux à gros nœuds, contrairement aux peignes à fines dents qui risquent de rencontrer trop de résistances. À force de les utiliser, vos cheveux seront abîmés. Pour bien démêler les nœuds dans les cheveux, commencez à peigner par les pointes. Pour le faire correctement, mettez le peigne à quelques centimètres de l’extrémité des cheveux emmêlés puis peignez vers le bas. Répétez jusqu’à ce que vous ayez peigné entièrement vos cheveux. La durée peut être rapide si vous avez des cheveux lisses, des cheveux normaux ou des cheveux fins, mais si vous avez ces types de cheveux, faites attention pour ne pas les abîmer. Par contre, l’opération va être longue pour les cheveux frisés ou les cheveux ternes. Une autre astuce : tenez vos cheveux plus haut afin d’éviter d’avoir mal et appliquez de l’huile au besoin pour lubrifier encore plus vos cheveux. Toutefois, faites attention si vous avez des cheveux doux.

 

Désépaississez vos cheveux

Si vous n’avez pas peigné vos cheveux depuis trop longtemps, le mieux est peut-être que vous les désépaississiez avec des ciseaux, nœud par nœud. Cependant, coupez-les si vous sentez que cela va vous prendre énormément de temps. Après l’avoir fait, lavez les cheveux avec un shampoing adapté. Ensuite, rincez-les en éliminant complètement les produits capillaires.

 

Prenez des mesures de prévention

Premièrement, hydratez vos cheveux en utilisant un soin sans rinçage. Parmi les soins que vous pouvez utiliser, les après-shampooing sans rinçage ou les masques. Ils ont un effet nourrissant, réparateur et permettent de garder vos cheveux hydratés. Ensuite, évitez de laisser les cheveux se sécher, brossez-les lorsqu’ils sont encore humides. Toutefois, prendre soin des cheveux n’est pas une mince affaire, car il faut bien choisir ses produits. En outre, les tresses sont également utiles afin d’éviter de démêler ses cheveux après le réveil. Comme cela, vous aurez besoin de peu de temps pour venir jusqu’au bout des nœuds récalcitrants.

 

Séparez vos cheveux avant de les laver

Si vous avez des cheveux qui s’emmêlent facilement, divisez-les en plusieurs sections lorsque vous les laver. Défaites ces sections et reformez-les après les avoir lavés une par une afin de les rendre souples et réduire la formation de gros nœuds. La division de la chevelure permet aussi une meilleure hydratation. Après, utilisez un après-shampoing pour lisser vos cuticules. Cela permet de redonner de la douceur et de la souplesse à votre chevelure, mais aussi, de faciliter le coiffage quotidien.

 

Évitez la chaleur et séchez vos cheveux avec douceur

La chaleur dilate les écailles donc, n’abusez pas du sèche-cheveux et de l’eau chaude. Laissez vos cheveux se sécher naturellement à l’air tiède et pour le rinçage, privilégiez l’eau froide ou tiède. En outre, évitez aussi d’être trop vigoureux lorsque vous séchez vos cheveux avec votre serviette. En effet, le frottement favorise le chargement en électricité statique et par conséquent, la formation de nœuds. Il est donc préférable d’être doux et de tamponner votre chevelure. Mais le geste le plus simple pour démêler les petits nœuds est de brosser vos cheveux le matin, le soir et avant de les laver.

Articles Récents

Quelle coiffure d'été adopter ?

Quelle coiffure d'été adopter ? En saison estivale, nos cheveux sont exposés à différents facteurs d'agression comme : les fortes chaleurs, l'eau de mer ou encore le chlore de la...

Lire l'article entier

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré