Comment faire pour se démêler les cheveux très emmêlés ?

Comment faire pour se démêler les cheveux très emmêlés ?

Sommaire

    Démêler les cheveux est une tâche contraignante que la plupart des femmes vivent au quotidien. C’est souvent le cas après chaque shampoing. Avec les nœuds et les pointes abîmées, la brosse ne passe même pas dans votre tignasse. Heureusement, il existe des solutions toutes simples pour démêler les cheveux très emmêlés.

    Utiliser un traitement capillaire

    Il arrive que vos cheveux forment de gros nœuds au point de rendre le démêlage difficile, voire impossible. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un traitement capillaire pour les réhydrater et les rendre plus faciles à démêler. Un revitalisant en profondeur ou une huile hydratante pour cheveux est la solution parfaite pour les cheveux extrêmement emmêlés. Vous pouvez utiliser de l’huile de noix de coco ou de l’huile d’olive si vous avez des cheveux bouclés de type africain.

    Si vous n’aimez pas l’effet de l’huile sur vos cheveux, vous pouvez toujours opter pour un produit démêlant en spray. Toutefois, avant d’appliquer votre traitement capillaire, mouillez légèrement vos cheveux. La plupart de ces traitements sont à appliquer sur des cheveux humides, mais pas complètement trempés. Cela risquerait de casser votre cuir chevelu. Ensuite, faites pénétrer le traitement choisi dans vos cheveux jusqu’aux pointes puis laissez le traitement agir. Dans le cas d’un après-shampoing de base, cela prendra quelques minutes seulement. Les huiles prennent en revanche environ 30 minutes à agir.

    Bien brosser ses cheveux

    Après le traitement capillaire, vous devez vous peigner. Pour cela, utilisez un peigne à dents larges et robustes. C’est indispensable pour démêler les gros nœuds. En effet, les peignes à dents fines et certaines brosses risquent de montrer trop de résistance et en particulier si vous avez des cheveux crépus. Ce qui vous poussera à arracher des touffes de cheveux. Cela dit, veillez à ce que les dents du peigne ne soient pas non plus trop éloignées.

    Sinon, les parties où vos cheveux sont emmêlés passent entre elles. La brosse à cheveux démêlante PopBrush vous permet, par exemple, de démêler sans risque de casser la fibre capillaire. Ensuite, peignez les cheveux emmêlés en commençant par les pointes. Placez la brosse à quelques centimètres de l’extrémité des cheveux et peignez vers le bas. Remontez progressivement jusqu’à ce que la mèche entière soit démêlée.

    Cliquez ici pour découvrir la PopBrush

    Si vous avez un cuir chevelu sensible, tenez la section de cheveux que vous peignez par le haut. Au besoin, appliquez plus de revitalisant ou d’huile pour démêler les cheveux bouclés.

    Attacher ses cheveux la nuit

    Vous l’avez sans doute remarqué que chaque matin, parfois vous vous retrouvez à démêler des cheveux très noués. En plus d’être contraignant, cela peut faire perdre beaucoup de temps. Et c’est d’autant plus vrai pour les cheveux frisés crépus. Pour prévenir cela, il est conseillé de s’attacher les cheveux avant de dormir. Cela permet de limiter les conséquences des centaines de frottements pendant la nuit et minimiser la formation de gros nœuds.

    Il existe plein d’idées de coiffures pour ne pas avoir à démêler les cheveux emmêlés. Vous pouvez par exemple opter pour :

    • une tresse lâche,
    • une couronne tressée,
    • des macarons,
    • un chignon bas,
    • des nattes, etc.

    Il existe bien d’autres techniques pour défaire les cheveux trop emmêlés. Sachez que la nature des cheveux joue également un rôle. Les cheveux frisés, crépus ou bouclés sont des cheveux plus difficiles à démêler. 

    Se faire couper les cheveux

    Si vos cheveux restent emmêlés malgré une bonne routine de soin, c’est que votre fibre capillaire est probablement trop abîmée. Dans ce cas, il peut s’avérer nécessaire de couper un peu. En effet, plus les pointes des cheveux sont endommagées, plus elles sont difficiles à démêler. La plupart du temps, elles sont fourchues et se faire couper les cheveux permet juste de les éliminer. Si vous les laissez, vous vous retrouverez constamment avec de gros nœuds que même les bonnes astuces pour démêler ne suffiront pas. 

    Les pointes que vous laissez pendant une longue période finissent par rendre les cheveux difficiles à démêler et à coiffer et finissent par causer de la casse. Même si vous avez peur de couper les pointes, car vous voulez conserver sa longueur, cela reste la meilleure solution. Mieux vaut perdre quelques centimètres et avoir des pointes courtes, mais en bonne santé plutôt qu’avoir des pointes fourchues cassantes et ternes. Nul besoin de voir un professionnel, vous pouvez le faire vous-même.

    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

    Découvrez nos produits

    1 de 12
    1 de 3