5 recettes de soin minute pour les cheveux bouclés et frisés
Les cheveux bouclés et frisés nécessitent des soins spécifiques et adaptés, qui sont souvent compliqués à trouver ! Dans l’article du jour, nous vous proposons 5 recettes de soins minute pour les cheveux bouclés et frisés. Ces recettes sont naturelles, faciles et efficaces, pour une routine capillaire complète et sans chichis !
1. Recette de shampoing purifiant pour les cheveux bouclés et frisés
Même si les cheveux bouclés et frisés ont une fréquence de lavage plus faible que les cheveux raides qui sont souvent gras, il est important de les nettoyer en profondeur de temps en temps.
Ce nettoyage purifiant permet de retirer les toxines qui se sont accumulées (pollution, produits chimiques...) ainsi que les résidus de sébum et de produits capillaires. Cela sans assécher le cheveu ni l'agresser. La fréquence conseillée est d'environ une fois par mois.
Ce shampoing purifiant dont vous trouverez la recette ci-dessous contient de l'argile blanche, du gel d'Aloe Vera et du citron.
L'argile blanche permet d'absorber les toxines et l'excès de sébum en douceur. Le gel d'Aloe Vera purifie, hydrate et apaise le cuir chevelu. Enfin, le citron assainit (il est anti-bactérien) et apporte de la brillance.
Matériel
1 cuillère en bois ou en céramique (attention, le métal désactive les propriétés de l'argile)
1 bol
Ingrédients
1 à 2 cuillères à soupe d'argile blanche
1 cuillère à café de jus de citron
1 cuillère à soupe de gel d'Aloe Vera
Fabrication
- Dans le bol, mélanger l'argile avec un filet d'eau jusqu'à obtenir une pâte ni trop liquide, ni trop épaisse
- Rajouter le gel d'Aloe Vera et le jus de citron, touiller jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène
Conseils d'utilisation
Une fois les cheveux mouillés, étalez le soin des racines jusqu'aux pointes. Massez le cuir chevelu et les longueurs pour optimiser les effets, puis rincer à l'eau claire.
Retrouvez des boucles légères, propres et saines !
2. Recette de shampoing nourrissant pour les cheveux bouclés et frisés
Le shampoing nourrissant est idéal pour le lavage "standard" des cheveux bouclés et frisés (une fois par semaine, voire moins).
En effet, ceux-ci sont habituellement de type sec, dû à leur structure qui ne permet pas au sébum de se répartir uniformément sur les longueurs et les pointes.
La recette de shampoing nourrissant ci-dessous contient de l'oeuf et de l'huile de coco qui laveront le cheveu sans l'agresser.
Le blanc d'oeuf contient des saponines qui ont un effet tensioactif (elles s'accrochent aux impuretés), tandis que le jaune est très nourrissant et protéiné.
Par ailleurs, l'huile de coco assouplit les cheveux, les nourrit également et réduit les frisottis des boucles.
Matériel
1 cuillère
1 fourchette
1 bol
Ingrédients
1 oeuf
1 cuillère à soupe d'huile de coco
Fabrication
- Casser l'oeuf et le battre dans le bol grâce à la fourchette
- Rajouter l'huile de coco et touiller jusqu'à obtenir un mélange homogène
Conseils d'utilisation
Etaler le soin des racines jusqu'aux pointes sur cheveux préalablement mouillés. Masser le cuir chevelu pour optimiser les effets, et laisser poser 5 à 10 min avant de rincer à l'eau claire.
Vos cheveux seront propres avec des boucles nourries et souples !
3. Recette de soin démêlant pour les cheveux bouclés et frisés
Le démêlage est une étape indispensable dans la routine capillaire ! Surtout pour les cheveux bouclés et frisés qui s'emmêlent très facilement.
Ce soin démêlant est constitué de crème d'avoine, qui permet de venir à bout des noeuds les plus coriaces. Il s'applique après le shampoing.
Riche en vitamines et en minéraux, la crème d'avoine a une texture fondante qui facilite grandement le démêlage. Elle est également hydratante, fortifie la fibre capillaire et permet d'obtenir de belles boucles rebondies !
En association avec la Pop Brush, le démêlage n'a jamais été aussi facile et agréable !
Cliquez ici pour découvrir la Pop Brush
Matériel
1 casserole
1 chinois ou passoire
Ingrédients
5 cuillères à soupe de flocons d'avoine (ceux que vous mangez au petit déjeuner conviennent parfaitement)
Fabrication
- Faites chauffer 500 mL d'eau dans la casserole.
- Versez les flocons d'avoine une fois que l'eau frémit.
- Laisser chauffer à feux doux une dizaine de minutes.
- Filtrez avec la passoire et laisser refroidir. Vous obtiendrez une crème à la texture douce et onctueuse !
Conseils d'utilisation
Une fois les cheveux mouillés, étalez la crème d'avoine des racines jusqu'aux pointes. Massez le cuir chevelu pour optimiser les effets. Munissez-vous ensuite de votre Pop Brush pour démêler vos cheveux en douceur, en commençant par les pointes.
Résultat : des cheveux hydratés, et démêlés facilement ! Les boucles seront plus définies et rebondies.
4. Recette de masque hydratant et réparateur pour les cheveux bouclés et frisés
Souvent, les cheveux bouclés et frisés sont cassants et en manque d'hydratation. Si en plus, ils sont agressés par des lissages ou des sèche-cheveux trop chauds, ils nécessitent un soin réparateur de toute urgence !
Dans la recette de masque hydratant et réparateur ci-dessous, vous trouverez de l'huile d'avocat, de l'huile d'olive et du miel !
L'huile d'avocat et l'huile d'olive nourrissent, gainent et réparent les cheveux en profondeur. Quant à lui, le miel hydrate et aide également à la réparation de la fibre capillaire.
Matériel
1 cuillère à soupe
1 bol
Ingrédients
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe d'huile d'avocat
2 cuillères à café de miel
Fabrication
- Verser les ingrédients dans un bol
- Mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène
Conseils d'utilisation
Appliquez le masque sur cheveux humides. Répartir des racines jusqu'aux pointes en massant le cuir chevelu. Laisser poser au moins quinze minutes (trente minutes à une heure pour un effet optimal). Rincer avec un peu de shampoing.
Vous retrouverez des boucles réparées, nourries et en bonne santé !
5. Recette de soin coiffant pour les cheveux bouclés et frisés
Pour que les boucles tiennent longtemps et pour éviter les frisottis, il est indispensable d'y appliquer un soin coiffant.
Le gel de lin est un ingrédient idéal pour fixer les boucles, grâce à sa texture gélifiée. De plus, il hydrate la fibre capillaire en profondeur.
On peut ensuite rajouter quelques gouttes d'huile de chanvre ou d'huile brocoli qui nourrissent légèrement le cheveu sans le rendre gras, et qui scellent l'hydratation.
Matériel
1 cuillère à soupe
1 casserole
1 chinois
Ingrédients
3 cuillères à soupe de graines de lin
Fabrication
- Faites frémir 300 mL d'eau
- Y verser les graines
- Laisser chauffer à feu doux pendant cinq minutes
- Filtrez avec le chinois en retenant les graines
- Laisser refroidir. Vous verrez le gel qui se forme en refroidissant !
Conseils d'utilisation
Une fois que vous aurez les cheveux essorés après votre routine capillaire, appliquez quelques noisettes de gel de lin le long de vos mèches.
Vous pouvez fixer les boucles en les tortillant avec vos doigts. Répartir ensuite quelques gouttes d'huile de chanvre ou de brocoli sur les longueurs pour sceller l'hydratation.
Vos boucles seront rebondies, définies et brillantes !