VOTRE PEIGNE NETTOYEUR

N'oubliez pas notre peigne nettoyeur pour augmenter considérablement la durée de vie de vos brosses à cheveux. Equipé de griffes très fines, ce peigne vous servira à retirer les cheveux cassés et les saletés de votre brosse à cheveux. 

5,90 EUR 7,90 EUR
Vous économisez 2,00 EUR (25 %)
Non merci

Comment prendre soin de ses cheveux gras ?

Des cheveux qui collent, sont flasques, que l’on doit laver presque tous les jours… Comment enfin prendre soin efficacement de ses cheveux gras ?!

Pas de panique, découvrez dans cet article les étapes essentielles pour en prendre soin facilement. De la fréquence de lavage jusqu’à l’eau de rinçage au vinaigre de cidre, en passant par les shampoings secs, l'entretien des cheveux gras n'aura plus de secret pour vous !

 

1. Le lavage des cheveux gras

a. La fréquence de lavage

La fréquence de lavage constitue un point essentiel dans le soin des cheveux gras. La majorité des personnes avec ce type de cheveux fait souvent l'erreur de penser qu'en les lavant fréquemment, le sébum sera moins sécrété. Certains en viennent par exemple à se laver les cheveux tous les jours, ce qui au contraire les rendra au final encore plus gras. En effet, plus on stimule le cuir chevelu et on le décape, plus il réagira pour contrer ces agressions multiples, surtout si votre type de cheveux est gras.

Ainsi, plus vous décapez vos cheveux, plus le cuir chevelu produira du sébum pour compenser. Et plus vos cheveux seront gras !

 

Essayez donc de diminuer la fréquence de vos lavages. Deux fois par semaine (trois maximum) est l'idéal lorsqu'on a les cheveux gras. Si vous ne pouvez pas résister à les laver plus souvent, essayez de les laver seulement à l'eau (sans shampoing) une fois sur deux.

 Diminuez la fréquence de lavage !

 

b. L'usage de shampoings doux pour les cheveux gras

Pour éviter encore une fois de décaper votre cuir chevelu, privilégiez les shampoings naturels et les tensioactifs doux. En effet, les shampoings "classiques" contenant des sulfates (lauryl sulfate, laureth sulfate...) sont très irritants.

Sélectionnez plutôt des shampoings de marques naturelles et/ou BIO, ou alors des shampoings maison, par exemple à base d'œuf. En effet, le jaune d'œuf contient un tensioactif naturel : la lécithine.

Recette du shampoing doux à base de jaune d'œuf : Il suffit de battre un jaune et de le mélanger avec  une cuillère à café de vinaigre de cidre qui rééquilibre la production de sébum. Puis, versez le tout dans une bouteille que vous remplirez d'eau. Secouez le tout, appliquez sur le cuir chevelu et les racines mouillées en massant quelques minutes (Cliquez ici pour lire notre article sur les bienfaits des œufs dans les soins capillaires).

 

 

Vous pouvez également utiliser des shampoings à base de poudres végétales à mélanger avec de l'eau tiède pour en faire une pâte. Les poudres ayurvédiques telles que la poudre de sidr, de reetha ou de shikakaï contribuent à laver les cheveux naturellement et en douceur. Il suffit d'appliquer la pâte obtenue sur cheveux mouillés des racines aux longueurs, de masser le cuir chevelu et de rincer abondamment.

 

c. Les shampoings secs

Les poudres telles que la fécule de maïs, la poudre de cacao (pour les brunes) et le bicarbonate de soude sont d'excellents ingrédients pour nettoyer les cheveux entre deux lavages. De plus, cela vous évitera de passer la tête sous l'eau au quotidien et de perdre du temps à sécher vos cheveux.

La fécule de maïs absorbe les impuretés, le bicarbonate de soude purifie et nettoie, le cacao renforce et ravive les couleurs des cheveux bruns.

Pour cela, il vous suffit de mélanger ces poudres (1 dose de fécule de maïs, 1 dose de poudre de cacao et une demi-dose de bicarbonate de soude) et de les appliquer des racines jusqu'aux pointes. Vous pouvez vous aider d'un pinceau à maquillage qu'il faut tremper dans la poudre puis étaler sur les cheveux.

Laissez poser quelques minutes puis débarrassez-vous de l'excès de poudre en brossant avec votre Pop Brush.

Attention : pour éviter de tâcher vos vêtements, couvrez vos épaules d'une serviette.

Et c'est tout ! Vos cheveux seront plus légers sans être passés sous l'eau, et vous pouvez retarder le lavage d'encore un ou deux jours.

 

2. Les ingrédients rééquilibrants pour les cheveux gras

L'argile blanche

L'argile blanche possède de nombreuses propriétés : purifiante, adoucissante, absorbante, assainissante... C'est l'ingrédient idéal pour les cheveux gras car elle absorbe les toxines et l'excès de sébum. Nous vous conseillons de faire un masque à l'argile deux à trois fois par mois selon l'état de vos cheveux gras.

Pour ce faire, mélangez deux à trois cuillères à soupe d'argile blanche (plus selon la longueur de vos cheveux) avec un peu d'eau tiède jusqu'à obtenir une pâte ni trop épaisse ni trop liquide.

 

 

Etalez sur cheveux humides des racines jusqu'aux pointes en massant le cuir chevelu. Laissez poser une dizaine de minutes en rinçant abondamment à l'eau claire.

Vous sentirez vos cheveux immédiatement purifiés, légers et plus doux ! Attention cependant, n'abusez pas trop des masques à l'argile car ils peuvent à la longue assécher vos longueurs.

 

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est purifiant, assainissant, antipelliculaire, et absorbe les graisses. C'est donc un ingrédient de choix pour le soin des cheveux gras.

Pour l'utiliser, il suffit de l'incorporer soit dans votre shampoing classique (une cuillère à café) ou de le diluer dans une bouteille d'eau tiède et de vous en servir comme eau de rinçage.

 

Le citron

Le citron est également un assainissant efficace. De plus, il apporte brillance aux cheveux. Vous pouvez le combiner au vinaigre de cidre, par exemple dans une eau de rinçage.

 

L'huile essentielle de romarin

L'huile essentielle de romarin a également des vertus rééquilibrantes : elle tonifie le cuir chevelu et régule la production de sébum. Vous pouvez en incorporer quelques gouttes dans vos soins (shampoings, masques, eau de rinçage)... Attention les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge.

 

 

3. Les accessoires adaptés aux cheveux gras

Enfin, de bons accessoires ne sont pas à négliger pour prendre soin de ses cheveux gras.

En effet, l’utilisation d’accessoires adaptés favorise un entretien optimal. Veillez à utiliser des brosses adaptées à vos cheveux gras comme la Pop Brush. Notre brosse magique épouse la forme de la tête pour un brossage optimal et efficace. Ses poils naturels de sanglier, composés de kératine, apportent un maximum de brillance et répartissent le sébum sur toute la longueur du cheveu, en évitant de le laisser uniquement sur les racines.

 

Cliquez ici pour découvrir la Pop Brush.

Enfin, limitez fortement les sèches cheveux à haute température, les brushings et appareils qui agressent les cheveux et contribuent à déclencher un effet inverse de production excessive de sébum chez les personnes aux cheveux gras !

 

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré