Les 5 Bienfaits de l'Aloe Vera pour les cheveux

L'Aloe Vera est un indispensable des soins capillaires. En plus d'être naturel et hautement toléré, il regorge de bienfaits comme l'hydratation et la purification. Découvrez dans cet article les 5 bienfaits de l'Aloe Vera pour les cheveux !

 

Comment utiliser l'Aloe Vera pour les cheveux ?

L'Aloe Vera est une plante de la famille des Aloès. Elle pousse dans les régions sèches et chaudes (Afrique, Amérique du Sud…) et ses bienfaits sont reconnus depuis des siècles. Elle est aussi bien préconisée pour les cheveux secs, que les cheveux gras.

 

 

Composée en majorité d'eau, elle contient également des vitamines, des minéraux (Magnesium, Zinc, Potassium, Calcium…), des enzymes et des acides aminés.

Pour extraire le gel, il suffit de couper ses feuilles fraîches dans la longueur et de récupérer le gel à l'intérieur. Sinon, il existe également des gel d'Aloe Vera BIO disponibles sur le marché.

Il est conseillé d'humidifier les cheveux au préalable avant de l'appliquer, et de le conserver au frais.

 

1. L'Aloe Vera : Hydratant capillaire

Gorgé d'eau à 98%, l'Aloe Vera est un hydratant capillaire de choix. Il rend les cheveux plus souples, et aide à combattre les fourches. De plus, les sucres qu'il contient permettent au gel de s'accrocher aux molécules d'eau et de les emprisonner dans la fibre capillaire.

Pour se faire, il suffit de mouiller vos cheveux et d'appliquer le gel d'Aloe Vera des racines au longueurs en insistant sur les fourches. Il n'y a pas besoin de rincer, sauf si vous n'aimez pas l'effet "gel".

 

2. L'Aloe Vera : Purifie le cuir chevelu

Le deuxième bienfait de l'Aloe Vera est la purification des cheveux. En effet, il régule la sécrétion de sébum et aide à assainir le cuir chevelu.

Pour se faire, appliquez le gel d'Aloe Vera sur votre cuir chevelu et vos racines. Massez bien pour activer la circulation sanguine et laissez poser cinq minutes avant de rincer un peu à l'eau. Vous pouvez également le mélanger avec du yaourt et une cuillère à soupe de jus de citron pour booster l'effet purifiant et assainissant.

 

3. Troisième bienfait : Apaise les démangeaisons

L'Aloe Vera soulage également les irritations, les démangeaisons et les inflammations. Il suffit d'appliquer le gel en couches épaisses sur le cuir chevelu humidifié au préalable. L'idéal est de garder le gel au réfrigérateur avant de l'utiliser, car l'effet frais aide aussi à apaiser.

 

4. L'Aloe Vera : Apporte brillance et Fixe la coiffure

Lorsque le gel d'Aloe Vera sèche, il fixe la coiffure, et lui apporte également de la brillance. Vous pouvez rajouter quelques gouttes d'huile de jojoba pour rajouter à la brillance et casser l'effet "carton" du gel solidifié.

 

5. Cinquième bienfait : l'Aloe Vera accélérateur de pousse

Enfin, l'Aloe Vera est riche en vitamines B6, B9 et A, qui favorisent la pousse du cheveu. Ces vitamines permettent en effet de stimuler la circulation sanguine qui accélère la pousse de la fibre capillaire.

Pour augmenter cet effet de pousse, il est possible de mélanger le gel d'Aloe Vera avec de l'huile de ricin. Appliquez sur le cuir chevelu et les racines en massant et laissez poser dix à quinze minutes avant de rincer (rincez au shampoing si vous appliquez l'huile).

 

Articles Récents

Comment éviter les frisottis ?

L’arrivée de l’automne rime souvent avec épisodes pluvieux. Et lorsqu’il y a de l’humidité dans l’air, nos cheveux ont tendance à “gonfler” et à faire des frisottis. Comment les éviter...

Lire l'article entier

1 commentaire

  • Bonjour, je confirme l’aloès vera est un trésor pour les cheveux il hydrate, adoucit, revitalise, démêle les cheveux à la perfection et leur donne une belle brillance il aide également à redessiner redéfinir les cheveux bouclés, frisée très grand atout pour ces types de cheveux. Les cheveux afro vont l’adorer. Ça n’alourdît pas les cheveux au contraire ça les laissent souple et malléable. A consommer sans modération à toute les sauces shampooing, Apres-shampooing, lotion, solution coiffante , pommade , crème on adore.

    Lomingo Christelle

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré