Comment prendre soin de ses cheveux secs ?

Le soin des cheveux secs n’est pas une tâche facile : entre les bains d’huile, les ingrédients hydratants, les accessoires adaptés… On peut être facilement perdu(e)s.

Si vous aussi vous avez les cheveux secs, découvrez dans cet article les étapes essentielles pour enfin en prendre soin efficacement et facilement !

 

1. Le lavage des cheveux secs

Le lavage et la fréquence de lavage sont des points essentiels dans le soin des cheveux secs. Bien évidemment, il est important de nettoyer ses cheveux pour se débarrasser du sébum, des saletés, de la pollution, des substances chimiques et des toxines accumulées.

Cependant, privilégiez les shampoings naturels et les tensioactifs doux (évitez les shampoings contenant des sulfates qui sont très irritants et assèchent la fibre capillaire).

lavage cheveux

 

Par ailleurs, lavez vos cheveux au shampoing une fois par semaine maximum. En effet, les laver trop souvent risque de les décaper. Si vous ne pouvez vous empêcher de les laver plus souvent, essayez de les laver seulement à l'eau une fois sur deux.

Les poudres minérales et végétales telles que l'argile blanche ou la poudre de shikakaï, ainsi que les oeufs sont aussi des remplaçants naturels aux shampoing classiques.

 

2. La nutrition capillaire

Pour nourrir, protéger et réparer les cheveux secs qui sont, rappelons-le, en manque de sébum, il est important d'y appliquer des ingrédients nourrissants.

 

huile d'olive

 

Les ingrédients nourrissants capillaires pour les cheveux secs sont les huiles végétales (huile d'olive, de pépins de raisin, de ricin, d'argan...) et les beurres (beurre de karité, de cacao, de mangue..).

L'idéal est de les laisser poser pendant au moins dix minutes avant le shampoing.

 

3. L'hydratation capillaire

Les bains d'huile sont des soins déjà bien admis pour les cheveux secs. Cependant, il est également nécessaire de les hydrater

En effet, les cheveux secs manquent de sébum, mais également d'eau. Les ingrédients qui hydratent la fibre capillaire en profondeur sont le gel de lin, le gel d’Aloe Vera, les compotes ou encore le miel.

 

gel d'aloe vera

Le gel d'Aloe Vera

 

Ils sont à appliquer après le shampoing, car les tensioactifs peuvent annuler leur effet.

 

4. Les ingrédients fortifiants

Afin de renforcer la fibre capillaire et d'éviter la casse, il est recommandé d'appliquer de temps en temps (une à deux fois par mois) des ingrédients fortifiants comme les protéines végétales (yaourt, crème d'avoine... cliquez ici pour lire notre article sur la crème d'avoine)

Celles-ci sont en général à appliquer après le shampoing et à rincer abondamment à l'eau.

 

5. Les accessoires adaptés aux cheveux secs

Enfin, de bons accessoires ne sont pas à négliger pour prendre soin de ses cheveux secs. 

En effet, l’utilisation d’accessoires adaptés favorise un entretien optimal et éloigne la casse ! Veillez à utiliser des brosses adaptées à vos cheveux secs comme la Pop Brush. Notre brosse magique épouse la forme de la tête pour un brossage optimal et efficace. Ses poils naturels de sanglier, composés de kératine, apportent un maximum de brillance et nourrissent les cheveux.

Cliquez ici pour découvrir la Pop Brush.

Enfin, limitez fortement les sèches cheveux à haute température, les brushings et les plaques lissantes !

 

Articles Récents

Quelle coiffure d'été adopter ?

Quelle coiffure d'été adopter ? En saison estivale, nos cheveux sont exposés à différents facteurs d'agression comme : les fortes chaleurs, l'eau de mer ou encore le chlore de la...

Lire l'article entier

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré