Avis TrustPilot • Excellent • 4.7
N°1 en France
+125'600 Clients Satisfaits
+12,600 avis clients vérifiés
Paiement sécurisé Paypal
Paiement en 4x sans frais Paypal
Livraison GRATUITE dès 30€
SAV : contact@popbrush.fr
Siège social : LYON (FRANCE)
Paiement sécurisé

Coupe cheveux courts femme : quelle coiffure adopter ?

Vous cherchez une coupe cheveux court femme, mais vous hésitez à sauter le pas ? En effet, une nouvelle coupe de cheveux est une décision importante qui peut complètement changer l'aspect du visage, surtout s'il s'agit d'une coupe courte.

Ainsi, avant d'adopter une coiffure courte, nous vous conseillons de réfléchir à celle qui conviendrait à votre type de cheveux et surtout à la forme de votre visage. Car un retour en arrière est hélas impossible !

Découvrez donc dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur la coupe cheveux courts femme : les dernières tendances, les meilleures coiffures, les astuces de coiffeurs, les accessoires et idées pour sublimer votre coupe courte etc...

La "coupe garçonne" n'aura plus de secrets pour vous, et vous pourrez enfin vous lancer sans regrets dans cette nouvelle coiffure qui vous faisait envie depuis si longtemps !

 

Coupe cheveux courts femme : quelles sont les tendances de cette année ?

 

 

En 2022, la tendance pour une coupe cheveux courts femme se veut dynamique et aérienne. Les volumes sont mis à l'honneur, ainsi que les coupes classiques "revisitées".

 

La coupe pixie : un intemporel

 

 

La coupe pixie est toujours très plébiscitée en 2022. En effet, cette coupe courte tendance reste originale et appelle le regard. Elle sied à tous les looks : chic, rock ou casual.

De plus, cette coiffure très dégradée sur les côtés et à l'arrière, puis aux longues mèches sur le devant, apporte de superbes effets de mouvements et de volumes.  Coupée en "couches" et dégageant la nuque, elle est parfaitement adaptée aux cheveux fins et lisses.

Cette année, la pixie peut se décliner en rasant sur le dessous (plusieurs centimètres de la nuque à la moitié de l'oreille) pour apporter un côté moderne et rock.

Certaines osent même les formes géométriques à l'aide du rasoir qui donnent une allure très "arty". Cependant, pour maintenir ces dessins, il faudra passer régulièrement chez le coiffeur car ils s'effacent rapidement avec la pousse !

 

La coupe bob : un classique glamour qui n'a pas dit son dernier mot

 

La coupe bob est un carré qui se porte court et ultra tendance, déjà adoptée par les stars. Cette coiffure va en général jusqu'au menton et s'accompagne souvent d'une frange. Les pointes sont symétriques mais légèrement destructurées, de sorte à apporter un certain volume sur le bas.

Cette coupe convient à la plupart des cheveux (lisses, ondulés, fins, épais), mais n'est pas conseillée aux cheveux très bouclés ou frisés, qui sont davantage mis en valeur par une coupe dégradée.

Elle se décline et se revisite de plusieurs manières possibles. Certaines la portent "wavy" c'est à dire avec des ondulations, ce qui donne un côté dynamique et glamour.

 

Le "wavy" bob

D'autres la portent avec une frange rideau (frange un peu longue qui se répartit de chaque côté du visage), ou encore tirée en arrière.

 

La coupe bixie : un mix entre la pixie et le bob

 

 

La coupe bixie est la coupe courte tendance pour femme cette année. C'est un mélange entre la coupe bob et la coupe pixie.

Déjà à la mode dans les années 80, elle a perdu de l'ampleur avant de revenir au goût du jour.

En effet, cette coiffure mêle les longues mèches sur le devant de la coupe pixie, avec le côté plus "symétrique" et long de la coupe bob au niveau des oreilles.

Cette coupe est idéale pour les personnes qui souhaitent un "court mais pas trop", étant donné que les mèches sur le côté et au niveau de la nuque sont moins courtes que pour la coupe pixie.

 

Quelle coiffure adopter avec une coupe courte femme ?

Lorsque l'on souhaite effectuer une transformation capillaire et se débarrasser d'une partie de nos cheveux pour changer de tête, il est important de savoir quelle coiffure adopter.

Par ailleurs, nous vous conseillons de toujours emmener une photo pour la montrer à votre coiffeur afin qu'il ait une idée de ce que vous souhaitez.

Comme évoqué dans les paragraphes précédents, pour une coupe courte femme, vous pouvez choisir des coiffures tendances telles que la coupe pixie ou la coupe bob.

Vous pouvez également opter pour un carré très court qui apporte un effet frais et dynamique !

 

Le carré court

Ou pourquoi pas essayer une coupe boule qui donne une allure intemporelle ?

 

La coupe boule

Toutefois, lorsque les cheveux sont courts, il nous semble que nous ne pouvons pas les coiffer de différentes manières. Ce qui est faux ! Par exemple, pour jouer avec les volumes et dynamiser votre coiffure, n'oubliez pas qu'il existe les franges.

  • Classique : la frange est symétrique, coupée droite et cachant la moitié du front, elle donne un look chic et sage.
  • La courte : une frange coupée très court, à quelques centimètres de la base du front, donnant un côté conquérante et avant-gardiste.
  • La frange rideau : assez longue et située de part et d'autre du visage, apportant un côté glamour et romantique.
  • Effilée : elle est fine et destructurée, moins épaisse que la frange classique et pouvant onduler. Elle adoucit le visage.
  • La frange latérale : les cheveux sont ramenés sur le côté, ce qui donne un côté dynamique et chaleureux.
  • Asymétrique : les mèches ne sont pas coupées de la même longueur, cela donne un côté "arty" et avant-gardiste

De plus, vous pouvez également effectuer un brushing rapide sur quelques mèches ou boucler vos pointes pour transformer de nouveau votre look !

 

Pourquoi opter pour une coupe courte pour les femmes ?

 

La coupe courte apporte de nombreux avantages. Elle dégage les épaules, ce qui met en avant votre port de tête et votre visage, vous offrant une belle allure.

Bien sûr, n'oublions pas également son côté très pratique : le coiffage est rapide, ainsi que le séchage et le lavage. Au revoir les retards matinaux !

De plus, les cheveux courts rajeunissent souvent l'allure. Ils apportent un côté séducteur, dynamique et ambitieux. On se sent plus légères, prêtes à bousculer nos vies, comme "débarrassées d'un poids".

D'ailleurs, souvent après un événement marquant, il arrive que nous coupions nos cheveux.

Enfin, comment ne pas penser aux mamans ? Les cheveux courts garantissent moins de risques de se faire agripper les mèches à tout bout de champ par les menottes de nos bambins, et fournissent un gain de temps considérable dans un quotidien maternel surbooké !

 

Coupe cheveux courts femme : pour quelles formes de visage ?

Les cheveux courts peuvent aller à toute forme de visage, mais il faudra bien faire attention à choisir sa coupe.

  • Si vous avez un visage rond, optez pour une pixie ou toute coupe qui apporte de longues mèches sur le devant et idéalement sur les côtés pour casser le côté rond.

Privilégiez également les ondulations et les boucles.

Evitez les coupes "boule", les raies au milieu et les carrés symétriques qui accentueront les rondeurs du visage.

  • Si votre visage est anguleux (pommettes saillantes), privilégiez les carrés asymétriques, les franges effilées, et évitez les coupes très courtes.
  • Si vous avez un visage carré (front large et mâchoire prononcée), optez pour un carré plongeant ou un dégradé avec une frange, et évitez les carrés symétriques, les franges courtes ou les cheveux tirés en arrière. N'hésitez pas à boucler vos cheveux.

  • Si votre visage possède une forme triangulaire vers le bas (front large et mâchoire étroite), privilégiez les franges latérales ou la coupe pixie. Evitez de couper vos cheveux trop courts.
  • Si vous avez un visage triangulaire vers le haut (front étroit et mâchoire prononcée), optez pour une coupe qui possède du volume sur le bas pour gommer les maxillaires saillantes. Un bob volumineux est idéal. Par contre, les franges sont à éviter car elles accentuent la différence entre le front étroit et la mâchoire prononcée.
  • Si votre visage a une forme ovale, vous êtes chanceuse car pouvez vous permettre toutes les coupes. Toutefois, si vous avez un petit cou ou les cheveux très fins, n'hésitez pas à couper (très) court ! Choisissez une coupe qui mettra en valeur votre nuque et qui épaissira vos cheveux comme une bixie.

 

Coupe cheveux courts femme : pour quels type de cheveux ?

Tout comme les formes de visage, tout type de cheveux peut s'essayer aux coupes courtes, mais il faudra sélectionner celle qui met en valeur votre chevelure !

Si vous avez les cheveux fins, optez pour une coupe très dégradée et en couches, qui permettra d'apporter du volume et de dynamiser votre allure. La coupe pixie est idéale dans ce contexte. Par ailleurs, ne lésinez pas sur les mèches asymétriques !

 

 

Si vos cheveux sont épais tout en étant raides ou ondulés, vous pouvez vous permettre toutes les coupes de cheveux courtes. Il faudra cependant faire en fonction de la forme de votre visage !

Si vos cheveux sont bouclés, évitez les coupes symétriques comme le bob qui ne mettent pas en valeur vos belles boucles et qui risquent de faire "vieillot". Optez pour un carré asymétrique ou une coupe dégradée, et si votre forme de visage le permet, n'hésitez pas à afficher une frange effilée ou en rideau.

 

Si vos cheveux sont frisés ou afro, nous vous conseillons une coupe très courte et dégagée sur la nuque et les côtés. Elle vous donnera un côté très moderne, dynamique, et mettra en valeur votre visage. De plus, n'hésitez pas à jouer avec le volume sur le dessus pour une apparence rock et chic.

 

 

Comment sublimer une coupe courte pour femme ?

Vous voilà presque prêtes à sauter le pas pour une coupe cheveux court femme. Cependant, certains doutes peuvent subsister.

Par exemple, il est vrai que c'est plus facile d'accessoiriser et de tester diverses coiffures pour embellir des cheveux longs et changer d'apparence.

Dans ce cas, comment sublimer vos cheveux courts ? Ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs astuces de coiffeurs !

Premièrement, vous pouvez jouer sur la couleur. Des mèches ton sur ton, une frange à balayage, ou un tie and dye (nuance de couleurs allant du foncé au plus clair ou inversement) apportent une touche originale à votre coiffure.

 

Cliquez ici pour lire notre article sur la coloration capillaire.

Le blond cendré est une couleur permanente très tendance pour les cheveux courts. Veillez toutefois à ce que cette couleur aille avec votre teint !

N'oubliez également pas les accessoires : serre-têtes, foulards, rubans, pinces... D'ailleurs, comme vos épaules seront dégagées, pourquoi ne pas porter de jolies boucles d'oreilles qui mettraient en valeur votre port de tête ou la couleur de vos yeux ?

Enfin, petite astuce coiffure : pour apporter un volume supplémentaire sur le dessus de votre tête, utilisez un peigne afro. Il possède des picots métalliques qui décollent les racines et créent du volume. Coiffez vos cheveux vers le haut en insistant sur les racines et vous verrez la différence !

 

Conclusion

Pour changer de tête et adopter une jolie coupe pour cheveux courts, il ne suffit pas de saisir une paire de ciseaux !

Choisissez bien votre coupe en fonction de votre forme de visage et de votre type de cheveux. Si vous avez envie d'être à la page, découvrez les coupes tendance de l'année et n'hésitez pas à sublimer votre coiffure grâce à la coloration capillaire ou divers accessoires comme des boucles d'oreilles saillantes.

Enfin, n'oubliez pas de prendre soin de vos cheveux, car même s'ils sont courts, ils nécessitent toujours une attention, surtout si vous les avez colorés de manière permanente.

Par exemple, pour les démêler, optez pour des brosses douces qui évitent la casse. La Pop Brush offre un coiffage facile et en douceur grâce à ses picots en poils naturels de sanglier qui répartissent uniformément le sébum sur la fibre capillaire.

 

Cliquez ici pour découvrir la Pop Brush

 

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré