Quelle est la meilleure façon de traiter les pellicules dans les cheveux ?

Quelle est la meilleure façon de traiter les pellicules dans les cheveux ?

Sommaire

    Les pellicules sont à la fois gênantes et irritantes. En effet, elles provoquent des démangeaisons au niveau du cuir chevelu. Lorsque vous grattez dessus, les pellicules s’éparpillent partout sur les vêtements. Heureusement, il existe des solutions pour y remédier. Alors, comment traiter les pellicules ?

    pellicules dans les cheveux

    Les différentes causes qui provoquent l’apparition des pellicules

    Avant de parler des traitements, commençons par les causes des pellicules. En effet, il est possible que vous n’en ayez pas encore et en connaissant les raisons, vous pourrez faire attention. Ainsi, il y a des causes médicales ou génétiques. Il peut s’agir d’un dérèglement hormonal, d’une sudation excessive, d’un cuir chevelu gras et de certains traitements médicamenteux.

    Les causes peuvent également être psychologiques, c'est-à-dire la fatigue, le stress et l’anxiété. Cependant, il y a aussi les facteurs externes qui favorisent les pellicules. Il y a notamment les pollutions, les produits de soins capillaires qui ne conviennent pas, une alimentation déséquilibrée, le changement climatique, des soins agressifs comme le brushing et la coloration, l’alcool et le tabac.

    Les soins et shampooings antipelliculaires

    Maintenant, commençons avec les soins et les shampoings antipelliculaires. Ces produits permettent de traiter le cuir chevelu. Pour cela, ils régulent la production de sébum afin d’éviter le manque ou l’excès. Ils ralentissent également la prolifération du champignon. Pour bien choisir un shampoing antipelliculaire, assurez-vous de vérifier ses ingrédients et d'en privilégier certains.

    Pensez à opter pour des soins qui contiennent du zinc pyrithione pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Misez sur des produits présentant du goudron de houille pour ses vertus anti-proliférant. Bien sûr, vous ne devez pas hésiter à utiliser un shampoing 2 en 1 sans sulfate ou du détergent beaucoup trop agressif. Lorsque vous choisissez vos soins anti-pelliculaires, assurez-vous qu’il ne présente aucun risque pour le cuir chevelu.

    Des remèdes grand-mère pour traiter les pellicules

    Si vous n’aimez pas utiliser les produits comme les shampoings antipelliculaires, alors, il y a aussi ce qu’on appelle les remèdes maison ou remèdes grand-mère. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits courants.

    • Le yaourt peut être utilisé pour traiter les pellicules. En effet, il vous faut laver vos cheveux et verser un yaourt nature sur la tête. Vous pouvez choisir la dose selon la longueur de vos cheveux.
    • L’huile de coco est également une solution qui permet de réduire les pellicules dans les cheveux. Vous devez en appliquer une petite quantité sous forme de liquide sur le cuir chevelu. Vous devez agir le plus longtemps possible avant de rincer.
    • Le vinaigre de cidre est aussi un moyen de combattre les pellicules. Pour cela, il vous faut diluer un verre de vinaigre de cidre dans l’eau et de l’appliquer sur le cuir chevelu. Laissez agir pendant un quart d’heure avant de continuer avec le shampoing que vous utilisez habituellement.

    Recourir à l’aromathérapie pour le traitement des pellicules

    Les huiles essentielles peuvent aussi servir à traiter les pellicules. En effet, vous pouvez choisir entre différentes variétés. Il y a l’huile essentielle de Tea tree ou arbre à thé. Pour cela, vous pouvez ajouter quelques gouttes dans votre produit de soin habituel, que ce soit un shampoing ou une lotion. Vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de romarin à cinéole. Avec son taux d’antioxydants et son action purifiante, elle aide à limiter l’apparition des pellicules.

    soins cheveux aromathérapie

    L’huile essentielle d’eucalyptus globulus peut aussi servir au traitement des pellicules. Vous devez l’associer à une lotion et vous en servir pour masser votre crâne. Il ne faut pas oublier l’huile essentielle de cèdre d’Atlas, son action purifiante et sa propriété régulatrice de sébum. Bien entendu, vous profiterez d’autres avantages avec ces huiles essentielles.

    Quelques conseils pour prévenir l’apparition des pellicules

    Si vous ne souffrez pas encore de pellicules, alors, pensez à faire attention de ne pas en avoir. Pour cela, commencez par avoir une bonne hygiène de vie, particulièrement au niveau de l’alimentation. Vous devez savoir que trop de sucre ou de glucides favorisent le développement des champignons. En revanche, les aliments riches en vitamine A et en vitamine B6 apportent des bienfaits pour les cheveux.

    Pensez également à éviter l’alcool et le tabac, dans la mesure du possible. Faites en sorte de profiter de bonnes nuits de sommeil et éviter les appareils agressifs comme le brushing. Si vous aimez les cheveux teints, alors, privilégiez les colorations douces.

    Enfin pour vous coiffer, utilisez des accessoires pour qui prennent soin de votre cuir chevelu et de vos cheveux.
    Si vous ne savez pas quelle brosse à cheveux choisir , préférez celles faite avec des matériaux naturels comme les poils de sangliers par exemple. Ceux-ci permettent une bonne répartition du sébum sur les cheveux afin qu'il ne reste pas sur le cuir chevelu ce qui aggraverait l'apparition de pellicules.


    Le poils de sangliers de la Popbrush® ainsi que sa forme incurvée ont été pensés pour préserver le cuir chevelu, renforcer tout type de cheveux et faciliter le démêlage.

    cliquez ici pour découvrir Popbrush®

     

    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

    Découvrez nos produits

    1 de 12
    1 de 3