VOTRE PEIGNE NETTOYEUR

N'oubliez pas notre peigne nettoyeur pour augmenter considérablement la durée de vie de vos brosses à cheveux. Equipé de griffes très fines, ce peigne vous servira à retirer les cheveux cassés et les saletés de votre brosse à cheveux. 

5,90 EUR 7,90 EUR
Vous économisez 2,00 EUR (25 %)
Non merci

3 recettes de soins anti-pelliculaires naturels

Les pellicules... Elles démangent, sont disgracieuses à voir, bref, peuvent nous rendre fous ! Comment s'en débarrasser de manière naturelle, tout en respectant nos cheveux ? C'est ce que nous vous proposons dans l'article du jour avec 3 recettes de soin anti-pelliculaires maison à base d'ingrédients efficaces et très abordables comme le vinaigre de cidre, l' huile essentielle d'arbre à thé ou encore l' hydrolat de thym !

 

Pourquoi avons-nous des pellicules ?

 

 

Les pellicules se présentent souvent sous forme de petits "flocons de neige", que l'on peut retrouver sur le cuir chevelu, les longueurs des cheveux, mais aussi les vêtements. Elles s'accompagnent souvent de démangeaisons.

Dans la majorité des cas, leur présence est bénigne, mais elle est surtout gênante. Elle est due à une élimination trop rapide des cellules mortes du cuir chevelu, qui finissent par s'accumuler et donc former ces petites "couches" de peau appelées les squames.

Il existe deux types de pellicules.

  • Les pellicules sèches : blanches, fines et plates, qui se détachent facilement et tombent sur les vêtements. Elles sont souvent présentes chez les personnes au cuir chevelu sec et/ou aux cheveux secs.
  • Les pellicules grasses : jaunâtres, rondes et grasses qui adhèrent aux cheveux. Elles sont surtout présentes chez les personnes au cuir chevelu gras et/ou aux cheveux gras.

Cette desquamation peut être liée à plusieurs facteurs :

  • un cuir chevelu irrité à cause de produits trop agressifs, d'appareils chauffants, d'accessoires inadaptés
  • un petit champignon appelé Malassezia,
  • des affections de la peau comme la dermite séborrhéique ou le psoriasis,
  • le manque de sommeil,
  • le stress,
  • le tabagisme,
  • une alimentation déséquilibrée,
  • un trouble hormonal, comme souvent chez les jeunes hommes pubères.

Ainsi, pour remédier aux pellicules, il faut un soin qui soit à la fois anti-fongique et assainissant, mais également apaisant et rééquilibrant. C'est ce que nous vous proposons dans les 3 recettes ci-dessous.

 

Trois recettes anti-pelliculaires et naturelles

1. Masque anti-pelliculaire à l'argile blanche, à l'hydrolat de thym et à l'huile essentielle de Palmarosa

 

 

L'argile blanche absorbe les impuretés et apaise, le thym régule les sécrétions de sébum, est anti-fongique et antibactérien, ce qui est également le cas de l'huile essentielle de palmarosa qui est connue pour être un anti-pelliculaire efficace.

Ingrédients :

2 cuillères à soupe d’argile

2 cuillères à soupe d’hydrolat de thym
4 gouttes d’huile essentielle de palmarosa

Fabrication :
Versez l’argile dans un bol. Mélangez au fur et à mesure avec l’hydrolat de thym jusqu'à obtention d'une pâte ni trop liquide ni trop épaisse. Mélanger ensuite avec l'huile essentielle.

Appliquez sur le cuir chevelu et les racines préalablement humidifiés. Massez et laissez agir un quart d'heure. Rincez ensuite abondamment.

 

2. Soin anti-pelliculaire au vinaigre de cidre, à l'huile de nigelle et à l'oeuf

 

 

Le vinaigre de cidre est un anti-bactérien puissant, en plus d'apporter de la brillance aux cheveux. L'huile de nigelle est également purifiante et anti-inflammatoire. Le jaune d'œuf nourrit et nettoie en douceur.

 

Ingrédients :

1 jaune d'oeuf
3 cuillères à soupe d’huile de nigelle

3 cuillères à café de vinaigre de cidre

Fabrication  :
Battez le jaune d'oeuf dans un bol.

Mélanger le vinaigre et l'huile, puis versez sur le jaune en remuant jusqu’à obtenir un mélange homogène et à la texture épaisse.
Appliquez sur cheveux humides et massez le cuir chevelu. Laissez poser une demi-heure avant de rincer au shampoing.

 

3. Gommage antipelliculaire au gros sel, à l'huile de coco, et à l’huile essentielle d’arbre de thé (tea tree)

 

 

En plus d'être nourrissante et assouplissante, l'huile de coco est antifongique et antibactérienne. Le gros sel quant à lui absorbe l'excès de sébum, et permet une exfoliation en douceur. Enfin, l’huile essentielle d’arbre de thé est assainissante et très efficace contre les problème cutanés.

Ingrédients :
3 cuillères à soupe d’huile de coco
3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree)

1 cuillère à soupe de gros sel

Fabrication  :
Mélanger l'huile essentielle avec l'huile de coco dans un bol. Ajoutez ensuite le gros sel et remuer. Appliquer sur le cuir chevelu mouillé et gommez doucement par mouvements circulaires pendant plusieurs minutes.

Rincez au shampoing.

 

Les autres ingrédients naturels anti-pelliculaires

 

 

Il existe également d'autres ingrédients qui ont des propriétés anti-pelliculaires reconnues comme le miel, le bicarbonate de soude, le yaourt, l'hydrolat de romarin, l'aloe vera ou encore l'ail...

Ils peuvent être utilisés tels quels c'est-à-dire directement sur le cuir chevelu, ou en mélange avec d'autres ingrédients.

Attention cependant au bicarbonate de soude qui est parfois moins bien toléré par les peaux sensibles.

 

Les habitudes à adopter pour éviter les pellicules

Pour éviter que les pellicules ne s'installent de nouveau, il faut adopter certaines habitudes.

  • Diminuez l'utilisation des accessoires trop chauds qui irritent et parfois brûlent le cuir chevelu comme les plaques ou les brushings.
  • Privilégiez les produits d'origine naturelle, qui sont doux et sains pour l'organisme.
  • Dosez correctement vos produits, surtout les soins sans rinçage (gels, crèmes coiffantes...). Si vous en appliquez trop, ils s'accumuleront rapidement et peuvent créer des pellicules.
  • Utilisez des accessoires de coiffure qui respectent les cheveux et le cuir chevelu pour éviter de l'irriter ou l'égratigner. La Pop Brush est l'allié idéal pour un coiffage tout en douceur : avec ses picots souples qui contiennent des poils naturels de sanglier, et grâce à sa forme recourbée, elle permet une répartition uniforme du sébum sur toute la longueur capillaire.

Cliquez ici pour découvrir la Pop Brush !

  • Il est important de nettoyer ses accessoires de coiffure, car il suffit que des bactéries s'y trouvent pour de nouveau infecter votre cuir chevelu.

Vous pouvez laver vos accessoires à l'eau savonneuse. Pour la Pop Brush, il existe un peigne nettoyeur qui permet de retirer facilement les vieux cheveux et les poussières de la brosse.

Cliquez ici pour découvrir le peigne nettoyeur.

  • Evitez de porter des casquettes ou des chapeaux à longueur de journée. En effet, il faut aérer le cuir chevelu régulièrement.
  • Pour se protéger d'éventuelles contaminations, évitez d'échanger vos accessoires de coiffure. Protégez-les dans un endroit sec et à l'abri, comme une trousse.
  • Evitez de trop gratter le cuir chevelu. En effet, même s'il démange, le fait de gratter continuellement l'irritera encore plus et augmentera la desquamation.
  • Privilégier un mode de vie sain, une alimentation équilibrée et de bonnes heures de sommeil !

 

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré