Bon d’achat valable du au

Pour tout achat d’un article PopBrush®,
nous vous offrons* un bon d’achat de 3€
à valoir sur votre prochaine commande
dès 19,99€ d’achat.

*Vous recevrez ce bon d'achat par email

Racines grasses et pointes sèches : comment en prendre soin ?

Les racines grasses et pointes sèches sont un problème capillaire assez fréquent. En effet, de nombreuses personnes en souffrent et sont perdues quant aux soins capillaires à appliquer. Quels produits utiliser ? Des soins pour cheveux gras ? Des soins pour cheveux secs ? A quelle fréquence ?

Pas de panique, il existe des solutions pour y remédier ! Vous trouverez dans cet article les raisons qui expliquent ce phénomène, puis les différentes astuces pour prendre soin des racines grasses et pointes sèches. Par exemple, l'utilisation d'un shampoing doux, la fréquence de lavage, le vinaigre de cidre, des accessoires qui évitent la casse du cheveu etc...

 

Pourquoi avons-nous des racines grasses et des pointes sèches ?

 

Comment expliquer l'existence de ce type de cheveux "mixtes" ? Il existe plusieurs raisons à ce déséquilibre capillaire.

Premièrement, une personne qui a des racines grasses possède un cuir chevelu qui sécrète du sébum en quantité excessive. Cela peut être génétique ou hormonal, et s'accompagne souvent d'une peau également grasse.

Par ailleurs, des racines grasses peuvent aussi être dues aux produits qu'on y applique : soit un shampoing trop décapant, dans ce cas le cuir chevelu va répondre à cette agression en produisant encore plus de sébum ; soit des soins trop nourrissants, dans ce cas, le cuir chevelu sera "étouffé", et deviendra donc gras.

En parallèle, des pointes sèches sont la résultante de l'utilisation régulière d'appareils trop chauffants (type plaques et lisseurs), ou encore d'accessoires qui cassent les cheveux (mauvais chouchous, brosses inadaptées etc.)

En général, une personne qui a les racines grasses et les pointes sèches possède des cheveux gras naturellement, mais dont les pointes ont été abimées. Par exemple, par des produits chimiques telle que la coloration ou, comme évoqué précédemment, des lissages à répétition.

En effet, il est rare (voire impossible) de trouver l'inverse, c'est à dire des personnes qui ont le cuir chevelu sec et des longueurs grasses.

Découvrez ainsi dans la partie suivante toutes les astuces et solutions qui permettent de traiter et rééquilibrer les racines grasses et pointes sèches. Ne désespérez pas, rien n'est perdu !

 

Comment rééquilibrer les racines grasses et les pointes sèches ?

1. Utiliser un shampoing doux et naturel

 

 

Les shampoings décapants agressent le cuir chevelu et entrainent une sécrétion encore plus exacerbée de sébum pour parer à cette agression. Privilégiez des shampoings doux d'origine naturelle pour cheveux normaux ou mixtes.

Massez bien votre cuir chevelu lors de son application pour activer la microcirculation et nettoyer vos racines en profondeur.

 

2. Espacer les fréquences de lavage

 

 

Un lavage trop fréquent décape également le cuir chevelu, ce qui augmentera inévitablement la sécrétion de sébum à long terme. Nous vous conseillons donc d'espacer les shampoings, à raison de deux fois par semaine maximum.

Si vous n'arrivez vraiment pas à diminuer vos fréquences de lavage, essayez le shampoing sec. Vous n'aurez pas besoin de mouiller vos cheveux et il absorbera l'excès de sébum. Cliquez ici pour lire notre article sur les shampoings secs.

Cependant, il faudra tout de même passer par la case lavage 48h après le shampoing sec, car celui-ci ne nettoie pas en profondeur. Il absorbe simplement le sébum.

 

3. Eviter de toucher en permanence son cuir chevelu

 

Le fait de triturer sans cesse son cuir chevelu entraine la sécrétion de sébum. Si vous avez les racines grasses, évitez donc d'y mettre tout le temps les doigts ! D'autant plus que cela salira rapidement vos cheveux.

 

4. Eviter les appareils trop chauffants et les colorations chimiques

 

 

Comme expliqué précédemment, l'utilisation fréquente d'appareils chauffants tels que les plaques, les lisseurs et les brushings contribuent à fortement assécher la fibre capillaire.

Cela est l'une des raisons qui explique le phénomène des racines grasses et pointes sèches. Car malgré un cuir chevelu gras, les longueurs et les pointes sont "brûlées" et le sébum naturel n'est pas suffisant pour les réparer.

Eviter donc ces appareils autant que possible !

 

5. Utiliser des accessoires qui évitent la casse des cheveux

Un démêlage douloureux dû à des accessoires inadaptés entraine la casse des cheveux. Il est donc important de privilégier des peignes ou des brosses qui respectent la fibre capillaire et démêlent en douceur.
Nous vous recommandons la Pop Brush, qui facilite grandement le démêlage grâce à ses picots en poils naturels de sanglier. Ils permettent une répartition uniforme du sébum. De plus, sa forme unique et recourbée permet un coiffage plus rapide.

 

Cliquez ici pour découvrir la Pop Brush.

Par ailleurs, choisissez des chouchous entièrement en tissu (les bout en métal accrochent et cassent les cheveux). Evitez également de porter constamment des coiffures qui tirent (ex: tresses resserrées, chignons serrés etc.).

 

6. Couper les pointes régulièrement

 

 

Des pointes abimées, cassantes et sèches sont rarement rattrapables. De plus, elle risquent de former entre elles des nœuds, ce qui rend le démêlage encore plus difficile et crée un cercle vicieux.

Il est donc important de couper ses pointes régulièrement pour prendre mieux soin des longueurs. C'est la méthode radicale, mais elle vous permettra de repartir sur de bonnes bases !

 

7. Appliquer le vinaigre de cidre en eau de rinçage

 

 

Le vinaigre de cidre est un ingrédient phare dans les soins capillaires. En effet, il permet de rééquilibrer la sécrétion de sébum, mais apporte également de la brillance et de la douceur aux cheveux.

Nous vous conseillons de l'utiliser en eau de rinçage lorsque vous vous lavez les cheveux (1 à 2 cuillères à soupe dans 1L d'eau) en insistant sur vos racines. Ces dernières seront plus légères, adieu la sensation de gras !

 

8. Utiliser des lotions qui rééquilibrent la production de sébum

 

 

L'eau florale de romarin ou de lavande régulent également la production excessive de sébum. Vous pouvez les utiliser en spray le matin, en insistant sur votre cuir chevelu, ou en eau de rinçage comme avec le vinaigre de cidre.

 

9. Prendre soin de ses longueurs et de ses pointes avec des huiles végétales

 

 

Si vous êtes membres de la "team" racines grasses et pointes sèches, rien de tel que des huiles légères pour nourrir et réparer vos longueurs et vos pointes abimées.

L'huile de jojoba et de pépins de raisin sont adaptées aux cheveux mixtes, car elle nourrissent sans graisser.

Vous pouvez faire un bain d'huile (15 à 20 min) avant le shampoing en l'appliquant sur les longueurs et en évitant les racines. Ou alors, mettez-en quelques gouttes sur vos pointes le matin avant de vous coiffer .

 

10. Adopter une bonne hygiène de vie

Nous ne le répéterons jamais assez, une bonne hygiène de vie est indispensable à la bonne santé de nos cheveux. Une alimentation équilibrée et une hydratation régulière favoriseront l'équilibre de vos cheveux !

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré