10 Conseils Pratiques pour Utiliser un Masque-Lait sur les Cheveux
L'équipe PopbrushVous voulez de beaux cheveux brillants et parfaitement hydratés ? Pourquoi ne pas appliquer un masque-lait ? Ce produit rassemble les bienfaits d’un masque et d’un lait capillaire. Il est même meilleur. Il est donc parfait pour un regain d’énergie et de santé sur votre crinière. Voici 10 conseils pratiques pour bien l’utiliser.
1. Toujours utiliser le masque-lait sur des cheveux propres
Vous devriez toujours utiliser le masque-lait sur vos cheveux propres. Qu’ils soient humides ou secs importe peu. L’important, c’est de faciliter l’absorption. Cela va de soi puisque des cheveux sales ne pourraient avoir la même capacité d’absorption que des cheveux propres.
L’idéal serait tout de même de l’appliquer sur des cheveux humides, parfaitement essorés. Ainsi, les écailles sont encore ouvertes. Vous pouvez légèrement humidifier s’ils sont trop secs.
2. Bien appliquer sur les racines et les pointes
Il faut insister sur les racines et les pointes pour bénéficier des bienfaits d’un masque-lait. En effet, c’est sur les racines que le sébum est le plus concentré. Les pointes en sont souvent dépourvues, d’où la nécessité d’en ajouter davantage. Dans l’un ou l’autre cas, vous devriez insister légèrement et même en mettre plus.
Cela ne signifie pas qu’il faut ajouter une autre dose de masque-lait. Il faut simplement commencer par les pointes et aller vers les racines après ou vice-versa.
3. Diviser les cheveux par section
Si vous avez des cheveux longs, même moyennement longs, vous devriez procéder par section. Il suffit de :
- créer trois sections sur chaque côté de votre tête ;
- appliquer le masque-lait sur chaque section depuis les racines jusqu’aux pointes ;
- insister sur les longueurs ;
- faire un chignon pour chaque section.
Vous pouvez encore lâcher si vous n’avez mis qu’une petite quantité de ce produit capillaire.
4. Masser doucement après application
Le massage pendant le shampoing, l’après-shampoing, le rinçage et le masque est toujours conseillé. Il permet de détendre le cuir chevelu. Il aide également au relâchement de l’ensemble de la tête. Les tensions disparaîtront. Ainsi, l’absorption du masque-lait sera plus facile. Cette astuce devrait devenir une habitude pour que vous soyez toujours relaxé et détendu. Le massage peut s’étendre au cou et aux tempes.
5. Rincer à l’eau claire après chaque application
Il faut toujours rincer avec de l’eau claire et à température moyenne pour éliminer l’excédent de masque-lait. C’est une façon de nettoyer les cheveux également puisque tout excédent de produits sera éliminé ici, même le reste d’après-shampoing. Cela devrait encore favoriser le phénomène d’absorption. Le masque-lait peut ne pas s’introduire à l’intérieur des pores autrement.
6. Produit naturel à privilégier
Si vous ne savez pas quel masque-lait choisir, on conseille les produits naturels. Le masque au lait de coco est excellent par exemple. Vous pouvez créer une formule maison à base d’avocat et de lait de coco. Sinon, les produits avec de l’huile d’olive sont également de très bonne qualité.
7. Respecter votre type de chevelure
Certains masques-laits ne sont pas adaptés aux cheveux lisses ou aux cheveux bouclés. Il est important d’utiliser le bon produit, selon votre type de cheveux. Vous pouvez utiliser les aliments pouvant apporter des bienfaits aux cheveux et être utilisés comme produit capillaire. Banane, gélatine, œuf et yaourt… sont des exemples. Reste à respecter les techniques de pose et de rinçage.
8. Faire un plaquage après le masque-lait
Si vous n’êtes pas fan des appareils chauffants, comme le brushing ou les fers à lisser, il faut plaquer vos cheveux. Après application du masque-lait, vous devrez vous recouvrir la tête à l’aide d’un tissu en polyester. Votre chevelure sera plus douce et plus brillante au réveil, lorsque vous l’enlèverez. Voilà comment les effets du masque-lait se remarquent plus facilement.
9. Regarder des vidéos explicatives
Si vous hésitez à concocter votre propre masque-lait, n’hésitez pas à regarder des vidéos. Les tutoriels sur internet permettent de comprendre le processus de fabrication. En plus, vous pourrez mieux visualiser la quantité, la texture et la consistance. De même pour l’application, le temps de pose et le rinçage.
10. Vous en servir comme un soin capillaire
Vous pouvez utiliser le masque-lait comme un soin capillaire. Il l’est de toute façon, au même titre que les crèmes ou les masques habituels. Vous devriez donc l’appliquer une à deux fois par semaine pour conserver les effets réparateurs. Vous aurez également de beaux cheveux, en bonne santé et bien hydratés ainsi.
11. Après le masque
Pour votre routine quotidienne, privilégié une brosse qui répartit le sébum sur l'ensemble du cheveux pour nourrir le cheveu chaque jours. Vous aurez ainsi plus de brillance et de souplesse.
La brosse Popbrush® est conçue un brossage nourrissant grâce a ses poils de sangliers et à sa forme ergonomique qui épouse le crâne.
C'est l'outil parfait pour démêler et entretenir vos cheveux chaque jours.