Pourquoi le don de cheveux est un moyen efficace de soutenir les associations caritatives ?
Vous avez envie de changer de tête tout en faisant une bonne action ? Il n’y a rien de tel que le don de cheveux pour une parfaite combinaison des deux ! C’est de cette manière que vous allez pouvoir soutenir efficacement les associations caritatives. On vous explique quelques points dans cet article.
Apporter efficacement votre contribution pour les femmes et les enfants malades
Le don de cheveux, c’est avant toute chose un moyen de soutenir les femmes qui souffrent de maladie, telle que le cancer du sein par exemple. Ce geste ne vous coûtera pas de l’argent, c’est la raison pour laquelle il est vivement encouragé. Surtout si vous avez des cheveux longs. Si jamais, vous avez déjà prévu de les couper, il vous suffit d’informer votre coiffeuse du don de cheveux que vous souhaitez faire. Celle-ci pourra vous orienter vers les associations qui pourront recevoir vos cheveux. Vous devez lui expliquer le processus pour que vous puissiez envoyer vos chutes à des fondations en France.
Ce geste anodin permettra de redonner le sourire à de nombreuses femmes victimes de violences, mais aussi à des enfants qui en ont besoin. Vous avez la possibilité d’envoyer votre don de cheveux avec une petite lettre de soutien, par exemple. C’est grâce aux dons de cheveux que la collecte progresse de jour en jour pour les associations caritatives.
La création de perruques pour les personnes malades
Vous n’êtes pas sans savoir que le don de cheveux est avant toute chose un très bel acte, surtout dans le cadre des actions ruban rose. La raison étant qu’il permet de fabriquer des perruques pour les individus qui ont perdu leurs cheveux. Comme il a été dit, l’une des causes les plus connues de chute de cheveux, c’est le cancer. Les femmes mais aussi les enfants en font les frais depuis des années maintenant.
Avec le prix des médicaments et de la recherche médicale, ce n’est pas toutes les personnes malades qui peuvent se permettre d’acheter des perruques. C’est la raison pour laquelle, plusieurs associations et fondations se mobilisent afin de récolter des cheveux. Qui, par la suite, seront transformés en perruque pour donner un peu d’espoir, insuffler un peu de vie aux individus souffrant de maladie grave.
Un don de cheveux en vue d’une agriculture plus responsable
Si vous souhaitez soutenir la recherche, vous pouvez le faire grâce au don de cheveux. Il y a mille et une façons pour les associations caritatives d’utiliser les cheveux envoyés par les personnes volontaires. Ce n’est pas uniquement pour la réduction de la pollution des mers et des océans, mais aussi pour l’agriculture.
Il existe des fondations qui récupèrent les cheveux pour en faire de l’engrais fertilisant. Cette matière est organique et très riche en nutriments, il n’est pas surprenant qu’elle joue un rôle dans la pousse des végétaux. Le don de cheveux c’est aussi contribuer au développement de l’agriculture responsable.
Transformer les cheveux en filtres anti-polluants
Ce n’est pas seulement aux associations pour les personnes atteintes de cancer que le don de cheveux joue un rôle important. On s’en sert également dans le cadre du changement climatique. Rappelons que le cheveu représente près de 50% des déchets d’un salon de coiffure. Pourtant si la matière organique est récupérée puis compactée, elle deviendra alors un parfait filtre anti-pollution. Le cheveu absorbe tout ce qui est gras, les mers ainsi que les océans sont de plus en plus polluées.
Voilà pourquoi de nombreuses associations ont mis en place différents moyens de faire face au changement climatique. Parmi les mesures proposées, il y a le don de cheveux qui entraînera le processus de recyclage et de transformation en filtres à hydrocarbures. Si vous êtes un fervent défenseur de l’environnement, il est fortement suggéré de faire un don de cheveux à une fondation impliquée dans le changement climatique.
Un don régi par quelques conditions
Attention, avant de couper vos cheveux, sachez que les associations définissent des critères au préalables.
- Les mèches doivent mesurer au moins 25 cm,
- Attacher la mèche avec trois élastiques à égale distance,
- Couper soigneusement les mèches,
- Recourir à un sac plastique pour éviter de perdre des cheveux.
Ce sont là des règles générales requises par certaines associations. D’autres ont des critères beaucoup plus spécifiques avant d’accepter un don de cheveux. De ce fait, il est vivement recommandé de se renseigner en fonction de la fondation Française à qui vous souhaitez envoyer votre don capillaire.