Comment l'eau déminéralisée peut protéger les cheveux des dommages causés par les produits chimiques ?
Vous vous êtes investi dans des produits naturels pour le lavage de vos cheveux. Pourtant, ces derniers restent toujours secs, fragiles et fourchus. L’eau que vous utilisez pour ce lavage peut être la coupable. L’eau de robinet a en effet une certaine agressivité pour la chevelure du fait de ses composants chimiques. Pensez ainsi à vous tourner vers l’eau déminéralisée pour mieux la protéger des produits chimiques.
Une composition problématique pour l’eau de robinet
Pour bien entretenir les cheveux, il est nécessaire de les laver régulièrement. Si nous faisons attention quant à la composition du shampoing que nous utilisons pour cet acte, il n’en est pas de même avec l’eau. Nous nous contentons souvent de l’eau robinet qui, pourtant, de par sa composition, est plus nocif pour notre chevelure. Cette eau contient en effet, non seulement de molécules H20, mais également des minéraux et d’oligo-éléments comme le calcium, le potassium, le magnésium, le fer, le cuivre, le silicium et le fluor.
Par ailleurs, pour parvenir jusqu’à vous, cette eau doit passer par des canalisations souvent encrassées. Quand vous l'utilisez, elle peut déjà contenir des polluants comme l’aluminium, le plomb et le chlore. Le chlore débarrasse, par exemple, les cheveux de ses huiles naturelles et constitue ainsi un grand ennemi de leur brillance et de leur élasticité.
Conséquences sur les cheveux
Du fait de la présence de tous ses éléments, on peut donc dire que l’eau de robinet est une eau plus dure pour les cheveux. Elle cause ainsi un certain nombre de torts à ces derniers, à commencer par leur sécheresse et leur ternissement. Vous devrez ainsi éviter cette eau pour ne pas avoir des cheveux rêches et difficiles à coiffer.
L’eau de robinet et les éléments qui le composent font également partie des plus grands responsables de l’apparition des pellicules. Le calcium et le magnésium sont notamment mis en cause, car constituant un obstacle à un bon rinçage des shampoings et masques. Cela a pour effet la desquamation de la couche supérieure du cuir chevelu.
L’eau émanant directement de votre système de distribution d’eau potable est responsable aussi de la chute prématurée des cheveux de nombreux individus. Cela est dû notamment à son importante teneur en minéraux, causant l’amincissement de la fibre capillaire. Après leur dépôt à la base des cheveux, ces minéraux engendrent la formation d’une couche dure qui obstrue le follicule pileux et entraîne ainsi la pousse des cheveux. Ils peuvent aussi foncer les tons des cheveux.
Les effets de l’eau déminéralisée
Pour cette raison, il sera mieux de laver vos cheveux avec de l’eau distillée ou de l’eau déminéralisée. Celle-ci vous permet en effet de jouir pleinement des propriétés des shampoings et des autres produits que vous utilisez sur vos cheveux. Cela est dû notamment à sa très faible teneur en chlore et en sels minéraux qui vous permet notamment :
- D’éviter un dessèchement de vos cheveux
- De préserver leur texture naturelle
- De vous assurer de l’aisance de leur coiffage et brushing
- De maintenir leur électricité statique à un niveau très bas
- D’éviter une agression de votre cuir chevelu
- De profiter d’une plus importante onctuosité de votre mousse de shampoing
- De sécher plus rapidement vos cheveux
- De renforcer l’efficacité des huiles essentielles sur vos cheveux
Les solutions pour déminéraliser son eau
Car le lavage des cheveux bouclés, frisés et autres est un acte plus fréquent, il sera à l’origine d’une importante hausse de vos dépenses si vous envisagez d’acheter de l’eau distillée ou de l’eau déminéralisée en magasin à chaque fois. Le mieux est de déminéraliser votre eau de robinet en utilisant un adoucisseur d’eau. Ce dernier existe en une grande diversité de modèles et peut être installé sur un ou plusieurs points d’eau de votre habitation.
Si vous voulez bannir l’eau minéralisée de votre système de distribution d’eau, la meilleure solution pour vous sera l’installation d’un adoucisseur d’eau sur l’ensemble de votre réseau. Il s’agit d’un dispositif usant du sel réduit de calcaire, effet de la résine dédiée au transit de l’eau. Le prix de cet équipement permettant d’améliorer la qualité de votre eau potable est tout de même plus élevé. Ainsi, si votre budget ne vous permet pas encore d’en acheter, vous pourrez vous rabattre sur un filtre anticalcaire à changer tous les 6 mois.
Protégez vos cheveux grâce à une brosse adaptée
La brosse PopBrush® est l'atout incontournable de votre routine capillaire !
Avec ses poils de sangliers, cette brosse offre un double avantage pour préserver la santé de vos cheveux.
Tout d'abord, les poils de sangliers aident à répartir le sébum sur toute la longueur de vos cheveux, créant ainsi une barrière protectrice naturelle contre les produits chimiques.
Ensuite, grâce à son action de massage du cuir chevelu, la brosse PopBrush® stimule la circulation sanguine, favorisant une meilleure absorption des nutriments essentiels pour des cheveux forts et résilients.
Adoptez cette brosse dès aujourd'hui pour des cheveux éclatants de santé, tout en minimisant les dommages causés par les produits chimiques.