7 recettes naturelles de soins anti-chute de cheveux

Une chute anormale des cheveux peut survenir pour diverses raisons : les hormones, les changements de saison, des produits capillaires agressifs comme les colorations chimiques, les carences…

Pour renforcer la fibre capillaire et aider notre organisme à lutter contre une chute excessive des cheveux, découvrez dans l’article ci-dessous 7 recettes naturelles de soins anti-chute de cheveux !

Ces recettes maison sont faciles, rapides et à base d’ingrédients sains et bruts comme le gingembre, l’huile de ricin, l’Aloe Vera ou encore la poudre de fenugrec.

 

Pourquoi nos cheveux chutent-ils ?

 

 

Nos cheveux chutent naturellement au bout d'un certain temps. Nous perdons en moyenne 60 à 100 cheveux par jour, ce qui n'est pas alarmant, car en parallèle, nous avons aussi d'autres cheveux qui poussent. En effet, la vie du cheveu se compose en 3 phases :

  • La phase anagène ou de croissance, qui dure en général de 2 à 7 ans ( le cheveu pousse en continu) et qui concerne 90% des cheveux
  • La phase catagène, où le cheveu arrête de grandir, qui dure environ 3 semaines.
  • Enfin, la phase télogène ou phase de chute. Le cheveu restera d'abord accroché au bulbe pendant 3 mois avant de tomber et d'être remplacé par un nouveau cheveu en phase anagène. Environ 10% des cheveux sont en phase télogène.

Ce phénomène devient anormal lorsque la proportion de cheveux en phase anagène diminue et que celle en phase télogène augmente.

Les experts parlent d'anormalité lorsqu'il y a une perte de plus de 100 cheveux par jour pendant plus de 3 mois, ce qui conduit à un cuir chevelu de plus en plus clairsemé, appelé alopécie.

Ceci peut être héréditaire, en particulier chez les hommes, à cause d'une hormone qui accélère la chute prématurée des cheveux.

Mais comme évoqué précédemment, d'autres facteurs peuvent rentrer en compte, comme le changement de saisons, le stress, les carences, certaines maladies, ou encore des produits capillaires top agressifs.

 

Des soins anti-chute de cheveux naturels et faciles à réaliser

Pour vous aider à combattre l'alopécie, voici donc ci-dessous 7 recettes simples de soins anti-chute de cheveux !

A savoir que pour lutter efficacement contre la chute capillaire, il faut aussi travailler sur leur pousse et les renforcer. Pour tout savoir sur la stimulation de la pousse capillaire et des astuces qui y sont liées (accessoires adaptés, alimentation...) Cliquez ici !

 

1. Le macérat d'ail et de gingembre

 

 

L'ail et le gingembre sont très riches en oligoéléments, stimulent la microcirculation et redonnent de la vitalité aux bulbes capillaires.

La recette : Pelez 3 gousses d'ail et 1 racine de gingembre, puis écrasez-les en purée. Laissez macérer pendant 2 jours à température ambiante dans 50 mL d'huile d'olive.

Conseils d'application : Filtrez le mélange puis appliquez en masque sur cheveux humides en étalant surtout sur le cuir chevelu et les racines. Massez et laissez poser 1h avant de rincer au shampoing.

Pour un massage capillaire optimal, nous vous conseillons notre brosse massante aux picots souples qui atteignent sans difficulté le cuir chevelu (mais en douceur !)

 

Cliquez ici pour découvrir notre brosse massante !

 

2. La lotion à l'ortie

 

 

L'ortie est très riche en vitamine B et en fer, qui fortifient efficacement la fibre capillaire.

La recette : Plongez 200g de feuilles d'ortie fraîches dans 1L d'eau bouillante. Rajoutez 300 mL de vinaigre blanc (resserre les écailles du cheveu). Laissez à feu moyen pendant une vingtaine de minutes, puis une fois refroidie, conservez la lotion au frigo 3 jours maximum.

Conseils d'application : Vous pouvez utiliser cette lotion en eau de rinçage, ou la transvaser dans un flocon à spray pour la diffuser sur vos racines au quotidien. Massez ensuite pendant plusieurs minutes le cuir chevelu.

 

3. Les poudres ayurvédiques

 

 

Les poudres ayurvédiques sont utilisées depuis des siècles en Inde, pour leurs vertus incroyables. Celles d'Amla et de Brahmi aident à épaissir, tonifier et stimuler la pousse des cheveux.

La recette : Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de poudre d'Amla et 1 cuillère à soupe de poudre de Brahmi avec 2 cuillères à soupe de gel d'Aloe Vera (hydratant, aide à former une pâte) et 1 cuillère à café d'huile de ricin. 

Conseils d'application : Appliquez la pâte obtenue sur le cuir chevelu et les racines, n'hésitez pas à en étaler sur les longueurs également. Laissez poser idéalement 1h avant de rincer en massant votre crâne.

 

4. Le masque au fenugrec

 

 

La poudre de fenugrec possède d'excellentes propriétés anti-chute de cheveux et les rend résistants.

La recette : Mélangez 2 cuillères à soupe de poudre de fenugrec avec une cuillère à soupe d'huile de coco (masque l'odeur et nourrit les cheveux). Touillez jusqu'à l'obtention d'une pâte.

Conseils d'application : Etalez la pâte sur cheveux préalablement humidifiés en insistant sur le cuir chevelu et les racines. Laissez poser une vingtaine de minutes, puis rincez au shampoing doux.

Attention, le fenugrec est déconseillé aux femmes enceintes car il peut provoquer des contractions utérines.

 

5. Le shampoing aux huiles essentielles

L'huile essentielle de cèdre d'Atlas, d'Ylang-ylang et de romarin luttent efficacement contre la chute des cheveux en les renforçant et en stimulant leur pousse.

La recette : Celle-ci est très simple, il suffit de mélanger quelques gouttes de ces huiles essentielles à votre shampoing habituel.

Conseils d'application : Faites mousser avec votre shampoing sur cheveux mouillés. Lorsque vous nettoyez vos cheveux, n'oubliez pas le massage crânien !

 

6. Le bain d'huiles : ricin et moutarde

 

L'huile de ricin est célèbre pour ses vertus épaississantes et anti-chute de cheveux. En l'utilisant avec l'huile de moutarde qui active la microcirculation sanguine, c'est le combo parfait !

La recette : Mélangez 2 cuillères à soupe d'huile de ricin avec une cuillère à soupe d'huile de moutarde. Si vous avez le cuir chevelu sensible, n'incorporez qu'une cuillère à café d'huile de moutarde car elle va en effet "chauffer"(ce qui est normal car c'est aussi de cette façon qu'elle active la microcirculation).

Conseils d'application : Etalez le mélange sur cheveux humides. Insistez sur le cuir chevelu et les racines en massant. Rincez ensuite abondamment à l'eau claire, puis avec un shampoing doux.

 

7. L'eau de rinçage au thé vert

 

 

Le thé vert est riche en caféine, en polyphénols et en vitamines, qui renforcent la fibre capillaire et stimulent la pousse.

La recette : Faites bouillir 1L d'eau, coupez le feu et incorporez-y 3 sachets de thé vert pour infusion. Laissez infuser 10 minutes avant de les retirer.

Conseils d'application : Une fois votre thé bien refroidit, utilisez comme eau de rinçage après votre shampoing habituel ou tout simplement après votre douche.

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré