Pourquoi et comment hydrater ses cheveux ?

Hydrater ses cheveux reste un mystère pour encore beaucoup de personnes. En effet, contrairement à ce que prodiguent certains conseils, hydrater ne revient pas à nourrir. On n'hydrate pas les cheveux avec des huiles, on les hydrate avec des ingrédients riches en eau tels que le gel d'Aloe Vera, le gel de lin ou encore le miel.

L'hydratation consiste en effet à apporter l'eau nécessaire aux cheveux, et les aider à la préserver.

Quelle est la différence entre nutrition et hydratation ? Quels ingrédients naturels utiliser pour une hydratation optimale et saine ? Pourquoi et comment hydrater ses cheveux efficacement

Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur l'hydratation capillaire !

 

Hydrater ses cheveux ne signifie pas les nourrir

 

 

Comme dit précédemment, l'hydratation consiste à apporter de l'eau dans la fibre capillaire. La nutrition consiste, quant à elle, à apporter des lipides aux cheveux pour les rendre plus forts, plus brillants et plus lustrés.

Des cheveux en manque d’hydratation auront tendance à former des frisottis, à ne pas avoir de "forme définie" (ex: boucles informes, mèches rebelles).

 

Exemple de cheveux en manque d'hydratation

En effet, les frisottis s'expliquent par la tendance des cheveux en manque d'hydratation à essayer de capter l'eau contenue dans l'air. C'est pourquoi nos cheveux sont plus frisés lorsqu'il pleut ou qu'il fait humide.

 

Pourquoi hydrater ses cheveux ?

Il est important d'apporter de l'eau à nos cheveux, comme pour notre corps. Une chevelure hydratée est souple, élastique et possède une jolie forme

Cependant, il ne faut pas non plus abuser des soins hydratants, car la fibre capillaire peut saturer et devenir toute "molle". Ce phénomène se nomme la « fatigue hygrale ».

 

Comment hydrater ses cheveux ?

Mouiller nos cheveux ne suffit pas pour les maintenir hydratés. Sinon tout le monde aurait une crinière de rêve !
Pour une hydratation optimale, il faudra appliquer des soins riches en eau et qui pénètrent facilement la fibre capillaire.

Enfin, il faudra "emprisonner" l'eau pour qu'elle ne s'échappe pas, grâce à des huiles végétales. C'est ce qu'on appelle "sceller l'hydratation".
Un soin hydratant se fait après le shampoing. En effet, le shampoing contient des tensioactifs qui peuvent se lier à la structure des ingrédients hydratants, ce qui risque d'annuler l’effet de ceux-ci.

Répartissez les soins hydratants sur cheveux mouillés, des racines jusqu'aux longueurs. Démêlez ensuite vos cheveux pour répartir le soin.

Pour un démêlage en douceur, nous vous conseillons la Pop Brush.

Ses picots contiennent des poils de sanglier qui permettent une répartition uniforme du soin, et sa forme unique facilite la prise en main et le coiffage.

Cliquez ici pour découvrir la Pop Brush

Après avoir laissé poser au moins 15 min, les soins hydratants se rincent simplement à grande eau.

 

Les ingrédients hydratants

Les ingrédients qui hydratent efficacement les cheveux sont le yaourt végétal, le gel d’Aloe Vera, et le gel de lin.

 

Le gel d'Aloe Vera, un hydratant puissant

 

En plus d'être naturels, ils sont très efficaces !

Le miel et la glycérine sont des ingrédients humectants, qui favorisent le “captage” de l’eau par la fibre capillaire.

Il est recommandé de mélanger un ingrédient humectant avec au moins un ingrédient hydratant pour une hydratation efficace des cheveux.

Enfin, une fois que vous avez appliqué et rincé votre soin hydratant, ajoutez une noisette d'huile végétale légère (type huile de chanvre, huile de brocoli ou de jojoba...) sur vos cheveux essorés.

Ces ingrédients sont constitués de lipides qui formeront une barrière pour empêcher l'eau des cheveux de s'échapper !

Articles Récents

1 commentaire

  • Je suis ravi la brosse est vraiment bien et le peigne très efficace

    Caturra Olympia

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré