Les pellicules peuvent-elles être évitées ou traitées naturellement sans produits chimiques ?
Au quotidien, les pellicules sont souvent à l’origine de stress et de mal-être. En France, ce problème affecte une personne sur deux. Ce désagrément peut être causé par de nombreux facteurs comme le stress, l’utilisation de produits agressifs, etc. Quel est le meilleur moyen de se débarrasser des pellicules ?
Les points essentiels à connaître sur les pellicules
L’épiderme du cuir chevelu est marqué par un film lipidique connu sous le nom de sébum. Le rôle de cet élément est de préserver la peau contre le dessèchement. En raison de différents facteurs, le cuir chevelu devient un terrain propice au développement de certains micro-organismes tels que le champignon (Malassezia). Ces micro-organismes vont avoir tendance à digérer les lipides présents dans le sébum. Ils vont produire des acides gras qui vont irriter la peau et le cuir chevelu. S’ils sont présents en grande quantité, ils vont engendrer des inflammations et une desquamation excessive qui vont causer les pellicules.
Les principaux facteurs à l’origine de la formation des pellicules
De nombreux facteurs (internes et externes) peuvent générer la formation des pellicules.
Parmi les facteurs internes, il y a :
- Le déséquilibre hormonal ;
- Le stress ;
- La fatigue ;
- La présence de certaines maladies ;
- La consommation de certains aliments et/ou médicaments ;
- L’excès alimentaire, etc.
Des facteurs externes vont également causer ou accroître la présence de pellicules. Les pellicules peuvent être provoquées par l’utilisation des soins pour cheveux trop agressifs comme les shampoings, les gels, les laques, etc. L’usage des produits irritant le cuir chevelu (notamment les produits à base d’ammoniac) favorise la présence de pellicules. L’exposition prolongée à des appareils comme le sèche-cheveux à trop haute température, les fers à friser, lisser ou boucler va aussi aggraver le problème. Les colorations capillaires chimiques peuvent engendrer la présence de pellicules.
Les effets des produits chimiques dans le cadre d’un traitement antipelliculaire
Afin de venir à bout des problèmes de pellicules, les personnes ont tendance à se ruer vers les shampoings antipelliculaires. Ce sont des produits qui se distinguent des shampoings classiques. Ils sont dotés d’actifs anti-inflammatoires et antifongiques. Malheureusement, ces produits sont souvent composés de détergent irritant qui facilitent la prolifération des pellicules.
Pour éviter les réactions inflammatoires de la peau, privilégiez les produits doux. Il est conseillé de s’orienter vers les traitements naturels pour venir à bout des pellicules.
Les différents traitements naturels pour traiter les pellicules
- L’huile de noix de coco
Ce produit permet de nourrir les cheveux tout en réduisant la quantité de pellicules. Pour profiter des bienfaits de ce produit, il suffit d’appliquer une petite quantité sur le cuir chevelu et de le masser. Vous pouvez le laisser agir pendant une nuit entière. Nettoyez vos cheveux avec votre shampoing habituel et rincez abondamment.
- Le vinaigre de cidre
C’est un produit qui va inhiber la production de pellicules. Vous n’avez qu’à mélanger un verre de vinaigre de cidre avec un verre d’eau. Lorsque vous aurez appliqué le produit sur votre cuir chevelu, laissez-le reposer pendant un quart d’heure. Servez-vous de votre shampoing habituel pour laver votre chevelure.
- Le Tea Tree
Les personnes affectées par le psoriasis, une maladie chronique, se plaignent souvent de ne pas trouver un traitement pour en venir à bout. Grâce à ses vertus anti-infectieuses, le Tea Tree permet de réduire efficacement cette pathologie. Cette huile essentielle devra être diluée dans des huiles végétales.
Les meilleurs moyens de prévenir l’apparition des pellicules
Il est vital d’adopter une hygiène de vie saine. Accordez une attention particulière à votre alimentation. Ne consommez pas trop de sucre (glucides), car cela favorise la prolifération de champignons. Pour assainir votre cuir chevelu et pour calmer les irritations, privilégiez une alimentation riche en vitamine A et en vitamine B6. Ces éléments vont contribuer à maintenir un bon équilibre du cuir chevelu. Évitez de consommer de l’alcool et du tabac puisqu’ils vont soutenir le développement des pellicules.
Pour réduire considérablement les risques de stress et de fatigue, assurez-vous d’avoir des nuits de sommeil correctes. Privilégiez le rinçage à l’eau tiède, car celle-ci n’agresse pas le cuir chevelu. Pour freiner la production de sébum, faites le dernier rinçage à l’eau froide. Évitez aussi les brushings trop agressifs. Limitez au maximum l’utilisation des produits à base d’alcool comme les gels et les laques coiffants.
Utilisez un brosse qui prend soin de votre cuir chevelu
Si vous êtes à la recherche d'une solution efficace pour prendre soin de votre cuir chevelu et éviter les pellicules, la brosse Popbrush® pourrait bien être la solution qu'il vous faut.
Avec ses poils de sanglier doux et souples, elle permet de nettoyer en profondeur votre cuir chevelu sans l'irriter, tout en stimulant la circulation sanguine pour favoriser la pousse des cheveux.
En l'utilisant régulièrement, vous pourrez dire adieu aux pellicules et retrouver des cheveux en bonne santé et pleins de vitalité.