Coloration des cheveux : comment éviter de les abîmer ?
Cela fait toujours plaisir de changer de tête et il n’y a rien de tel pour adopter un nouveau look que la coloration capillaire. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas toutes les colorations qui portent préjudice à vos cheveux. Il existe quelques habitudes à adopter pour mettre toutes les chances de votre côté.
Avoir les accessoires indispensables pour une coloration réussie
Une bonne coloration requiert l’utilisation de bons accessoires pour chouchouter les cheveux secs et favoriser leur hydratation. Il en est de même si vous préférez qu’un professionnel teigne vos cheveux. Voici la liste des accessoires pour réussir votre couleur :
- Une serviette de toilette,
- Des lingettes démaquillantes afin de nettoyer les traces de couleur restées sur la peau,
- Un minuteur pour respecter le temps de pause,
- Une paire de ciseaux afin de vous débarrasser de l’embout de l’applicateur.
Les ustensiles métalliques sont à proscrire tout au long du processus de coloration.
Se focaliser principalement sur les racines
Une erreur que beaucoup tendent à commettre durant la coloration c’est de focaliser les couleurs principalement sur les longueurs. Ce qui abîme cette partie de vos cheveux, c'est la superposition qu’elle subit à cause de la couleur. Ce geste est plus courant lorsqu’on procède à une coloration à la maison, d’où la nécessité de se rendre dans un salon de coiffure afin que le résultat soit optimal et soigné.
Pour teindre vos cheveux, le coiffeur priorisera cette zone afin que l’ensemble de la coloration soit harmonisé. En vue d’un meilleur rendu, il est recommandé de ne colorer que vos racines. Si vous n’êtes pas quelqu’un de très patient, il est requis de se rendre chez un coiffeur. En salon, les professionnels disposent de colorations acides. Sachant que l’acidité va refermer les écailles et agir comme un soin, vos cheveux seront uniformément colorés.
Les soins capillaires à effectuer avant la coloration
La coloration de votre cuir chevelu ne doit pas se faire n’importe comment. Le processus se passe comme suit : il faut commencer par vous laver les cheveux avec un shampoing spécial pour les cheveux colorés. Celui-ci va protéger la couleur en plus de réparer votre fibre capillaire. Une fois que vos cheveux seront propres, il est requis de bien les hydrater, surtout dans le cas où vous utilisez un lisseur.
Il est conseillé d’acheter des produits professionnels et de faire un soin capillaire au moins une fois par semaine. Si jamais vous optez pour des produits naturels, ne manquez surtout pas de prêter une attention particulière à la composition du produit. Sachez qu’une marque a le droit d’indiquer que le produit est naturel à condition qu’il contienne plus de 10% d’ingrédients végétaux. Que vous fassiez la coloration en salon ou chez vous, rappelez-vous toujours de ne colorer que vos racines. Cela permettra de ne pas fragiliser ni abîmer davantage votre fibre capillaire.
Le choix des bons produits pour votre coloration
Vous avez malgré tout choisi une coloration chimique classique ? Il y a quelques astuces pour éviter d’abîmer votre chevelure avant une coloration. Les produits capillaires riches en silicones sont à bannir pendant les quelques jours qui précédent votre coloration. Le silicone va emprisonner la fibre capillaire, ce qui par conséquent, va empêcher la couleur de bien prendre. Vous serez alors obligé de la renouveler au plus vite, ce qui va avant toute chose abîmer vos cheveux.
Un autre élément à bannir dès lors que vous remarquez sa présence dans vos produits, c’est l’ammoniac. De nombreuses personnes ont raté leur coloration en plus d'abîmer leur cuir chevelu à cause de cette composition chimique. Vous risquez surtout d’avoir les cheveux secs, ternes et abîmés.
Soigner les cheveux bien avant la coloration
Pour une coloration réussie, la première étape consiste à détoxifier les cheveux, d’où la nécessité d’utiliser des shampoings et soins capillaires adaptés. Parmi ses soins, n’oubliez surtout pas de procéder à des bains d’huile des racines aux pointes. Votre cuir chevelu jouira des éléments nutritifs qui lui sont nécessaires.
Ensuite, il est requis de couper les cheveux, principalement les pointes. Cette action vise à stimuler la pousse des cheveux afin qu’ils ne soient ni fourchus ni cassants. La troisième étape c’est de mettre en place une routine capillaire qui convienne à la nature de votre fibre capillaire. Cette routine exige d’utiliser des produits nourrissants, hydratants, démêlants selon les besoins de votre cuir chevelu.
Optez pour des soins qui préservent vos cheveux colorés
La kératine est une protéine qui compose le cheveux à 95%. En optant pour un masque à la Kératine une fois par semaine, vous renforcez et protégez vos fibres.
Vos cheveux sont revitalisés et plus brillants en quelques minutes seulement. Vos racines retrouvent de la souplesse et sont plus solides.
Le masque nourrissant à la kératine Popbrush® est composé à 100% d'ingrédients naturels et vous donnera des cheveux lisses et brillants
Cliquez ici pour découvrir le masque à la kératine Popbrush®