Comment choisir un shampoing pour cheveux gras et pellicules ?
Le soin des cheveux peut être un vrai casse-tête pour chaque type de cheveux. Le choix du shampoing peut vite devenir compliqué dans le cas où la sécrétion de sébum est un peu trop excessive. Ce phénomène peut conduire à des cheveux gras et la formation des pellicules sur le cuir chevelu. Dans ce contexte, il est important de mettre en place une bonne sélection des shampooings à utiliser.
Faire attention à la composition
La production de sébum par les cheveux est une réaction naturelle. Ils le font en réponse à des stimuli externes ou à des conditions internes du corps. Elle peut être due aux habitudes concernant le soin des fibres capillaires. Dans ce cas, le moyen le plus efficace pour lutter contre est de mettre en place un bon rituel de soin pour équilibrer la sécrétion. Cet excès peut en effet conduire à la formation de pellicules grasses, qui sont plus complexes à éliminer.
Pour essayer de contenir cette production, vous pouvez favoriser les produits qui contiennent les éléments suivants :
- De l’extrait de lavande,
- De la sauge,
- Du thym,
- Du romarin,
- Du cèdre.
Tous ces produits naturels possèdent des agents actifs susceptibles de mettre un frein à la sécrétion de sébum. Ils auront aussi un effet sur la santé de votre cuir chevelu et le dépôt de pellicule.
Faire attention au pH du shampooing
Le pH fait référence aux mesures de l’acidité d’un élément donné. Pour les cheveux gras, un shampooing qui tend vers une plus grande acidité n’est pas conseillé. Il risque de stimuler le fonctionnement des glandes sébacées ce qui conduirait fatalement au résultat opposé de ce que l’on souhaite. Il est conseillé d’éviter les produits qui présentent un pH inférieur à 7.
Les produits neutres sont plus sains pour les cheveux et le cuir chevelu. Pour le savoir, assurez-vous que le pH soit égal à 7. De cette manière, votre shampooing ne sera ni trop basique ni trop acide. L’atout de ce type de produit est qu’il peut être utilisé plus fréquemment pour lutter contre les cheveux gras et contre les pellicules. Il est à noter que le pH ne fait pas référence à la composition. Il se peut qu’un produit contenant les éléments cités précédemment dispose d’un pH non neutre. Dans ce cas, il est préférable de l’utiliser moins fréquemment.
La lutte contre les pellicules
Il est important de savoir que les shampooings contre les pellicules sont choisis en fonction de leurs natures. Pour les cheveux gras, vous aurez à lutter contre des pellicules grasses. Ce type de pellicules est nettement plus résistant que ceux qu’on retrouve dans les cheveux secs. La couche est plus épaisse et plus collante. Elle est la résultante de la production excessive de sébum. La solution qui en découle serait la limitation de l’activité des glandes sébacées.
Pour atteindre cet objectif, il est conseillé de favoriser l’usage des produits qui ont des propriétés astringentes. Pour être plus précis, vous pouvez opter pour des shampooings qui contiennent de l’extrait de curbicia, de saule ou encore de la Sabal serrulata. L’attention doit être portée sur la différence entre les cheveux secs et les cheveux gras, car dans le cas des produits antipelliculaires secs, l’action est toute autre.
Les shampooings bio pour cheveux gras
Les produits bio sont de très bonnes alternatives pour les cheveux gras. En France, vous pourrez facilement en trouver. Pour saisir leur efficacité, il faut comprendre que le shampooing classique contient du sulfate. Certes, il contribue grandement à l’assainissement du cuir chevelu, mais il est aussi agressif. Pour se protéger, le cuir chevelu sécrète alors une plus grande quantité de sébum. Et n’est-ce pas là la définition des cheveux gras.
En optant pour les produits naturels, vous limitez l’agression des agents chimiques tels que le sulfate et la Silicone. Le produit bio semble être un produit efficace. Mais, il faut quand même faire attention. La présence de certains composants est à vérifier. Certains labels bio autorisent la présence d’ammonium lauryl sulfate qui n’est autre qu’une variante du sulfate. Pour être prudent, faites toujours attention à l’étiquette. Dès qu’il y a des éléments qui se terminent par « -cone » ou « -xane », il vaut mieux s’abstenir.
Après le shampoing
Le choix de la brosse que vous utilisez chaque jours à une grande importance dans la protection de vos cheveux.
Une brosse en poils de sangliers ne détériore pas la chevelure car ces derniers contiennent naturellement de la kératine. Ce genre de brosse répartir le sébum de manière uniforme sur le fibre capillaire.
La brosse Popbrush® par exemple et conçue en poils de sangliers pour un lisage parfait et rapide.
Elle possède également une des picots en nylon perlé pour un démêlage rapide et sans douleurs. Elle est parfaite pour des cheveux gras , long ou courts.