VOTRE PEIGNE NETTOYEUR

N'oubliez pas notre peigne nettoyeur pour augmenter considérablement la durée de vie de vos brosses à cheveux. Equipé de griffes très fines, ce peigne vous servira à retirer les cheveux cassés et les saletés de votre brosse à cheveux. 

5,90 EUR 7,90 EUR
Vous économisez 2,00 EUR (25 %)
Non merci

Boutons sur le cuir chevelu : Comment s’en débarrasser naturellement ?

Des boutons sur le cuir chevelu ? Il s’agit très probablement d’acné du cuir chevelu, qui est une affection cutanée très répandue. Elle se présente sous forme de petits boutons et s’attaque aussi bien aux plus jeunes qu’aux adultes.

Ses causes peuvent être multiples (hormones, stress, pollution…), mais rassurez-vous, il est possible de s’en débarrasser naturellement grâce à des ingrédients comme l’huile essentielle d’arbre à thé ou l’extrait de pamplemousse.

Découvrez donc dans cet article les causes de ce phénomène et les astuces pour se débarrasser des boutons sur le cuir chevelu !

 

Les causes des boutons sur le cuir chevelu

L'acné du cuir chevelu est dû à trois causes principales : la surproduction de sébum qui entraine des inflammations, les hormones et les facteurs externes.

La surproduction de sébum 

    Un dysfonctionnement des follicules pileux (la base des cheveux) peut entrainer la surproduction de sébum par les glandes sébacées. Cette accumulation de sébum "bouche" le cuir chevelu qui est en manque d'oxygène, ce qui crée un terrain idéal pour la prolifération de bactéries.

    En réponse à cette présence de microbes, l'organisme va se défendre ce qui déclenchera une inflammation, et donc des boutons !

     bouton cuir chevelu

    Aspect général d'un bouton sur le cuir chevelu

    Les hormones

      Comme avec l'acné du visage, les hormones peuvent semer la pagaille sur notre cuir chevelu ! Un déséquilibre hormonal dû par exemple à la puberté ou au cycle menstruel peut donc causer des boutons sur le cuir chevelu.

      Les facteurs externes

        Le stress, la pollution atmosphérique ou encore l’usage de produits chimiques peuvent déclencher l'acné du cuir chevelu. Une mauvaise hygiène de vie telle qu'une alimentation non équilibrée ou la consommation de tabac favorise également ce phénomène.

         

        Comment traiter naturellement les boutons sur le cuir chevelu ?

        L'acné du cuir chevelu est une affection bénigne de la peau. Cependant il est gênant et peut se révéler douloureux ou s'infecter (ex: à cause de démangeaisons répétées ou d'accessoires agressifs pour le cheveu). Il est donc nécessaire de le traiter.

        Nous vous proposons des ingrédients sains, respectueux de la peau et issus de la nature pour venir à bout de ces boutons disgracieux sur le cuir chevelu. De plus, ces actifs naturels possèdent d'autres propriétés très intéressantes pour de beaux cheveux !

         

        Le vinaigre

        Le vinaigre est un puissant antibactérien. Pour l'utiliser, il suffit de le mélanger à votre eau de rinçage lorsque vous vous lavez les cheveux (une à deux cuillères à soupe de vinaigre dans 1L d'eau).

        Attention toutefois à ne pas l’utiliser sur des plaies, aux risques de ressentir quelques brûlures.

        Par ailleurs, le vinaigre combat les pellicules, les frisottis et apporte de la brillance. Bref, que du bonheur!

        L’Extrait de pépin de pamplemousse

        L’extrait de pépin de pamplemousse est un véritable antibiotique, anti-inflammatoire et antifongique naturel.  Il est vivement conseillé pour traiter les boutons du cuir chevelu.

        Pour cela, ajoutez 5 à 10 gouttes de cet ingrédient à votre shampoing (attention de ne pas dépasser cette dose car il est très puissant) et massez-vous la tête lors du lavage de vos cheveux.

        Cet ingrédient apportera en plus une légère odeur d'agrumes à vos cheveux !

        L’huile essentielle d’arbre à thé

        Les vertus purifiantes, anti-inflammatoires et antibactériennes de l’huile essentielle d’arbre à thé en font un allié de choix dans la lutte contre les boutons sur le cuir chevelu.
        Pour bénéficier de ses bienfaits, vous pouvez en verser quelques gouttes sur un coton-tige et venir déposer le produit directement sur les boutons. Ceux-ci devraient s’assécher et disparaitre en quelques jours.

        Vous pouvez également en ajouter 2 à 3 gouttes dans votre shampoing habituel. Vous profiterez ainsi de ses propriétés antipelliculaires et régulatrices de sébum.

        La poudre de curcuma

        Le curcuma est un formidable antioxydant qui permet de réduire et faire disparaitre l’inflammation. Pour l’utiliser sur le cuir chevelu, vous pouvez tremper un coton tige humide dans la poudre, puis l'appliquer directement sur les boutons.

        Attendez plusieurs heures avant de rincer à l'eau ou au shampoing si vous souhaitez laver vos cheveux.

        Le miel

        Le miel est connu pour ses vertus nourrissantes, purifiantes et régénératrices sur la peau. Sans oublier ses propriétés antibactériennes et séborégulatrices !

        Il représente donc également un ingrédient de choix pour traiter l'acné du cuir chevelu. 

        Pour cela, vous pouvez en appliquer directement sur les boutons concernés, ou en profiter pour faire un masque capillaire au miel. Laissez poser plusieurs heures (idéalement une nuit) avant de rincer au shampoing.

        Il est conseillé si vos boutons forment des croûtes car c'est également un puissant cicatrisant.

         

        Les habitudes à adopter pour se débarrasser définitivement des boutons sur le cuir chevelu

        Il existe quelques habitudes à mettre en place si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour dire adieu à ces vilains boutons !

         

        Le massage régulier du cuir chevelu

        Pour optimiser l'efficacité des ingrédients précédemment cités pour traiter l'acné du cuir chevelu, optez pour une brosse massante. En effet, elle vous permettra de vous débarrasser des cellules mortes, de stimuler la circulation sanguine dans le cuir chevelu, d'éviter l'accumulation de sébum et de soulager les démangeaisons. 

        De plus, elle transformera le lavage de vos cheveux en un véritable moment de plaisir !

        Cliquez ici pour découvrir notre Brosse Massante qui, grâce à ses picots souples, permet un nettoyage en profondeur.

        Une bonne hygiène de vie contre les boutons sur le cuir chevelu

        Comme cité précédemment, le stress, la consommation de tabac, et une mauvaise alimentation favorisent l'apparition des boutons. 

        Essayez de manger équilibré le plus possible, de boire et dormir suffisamment, de pratiquer un sport et des activités qui abaissent le stress (yoga, méditation, relaxation...). 

        Privilégiez également les cosmétiques naturels.

        Des accessoires respectueux du cheveu

        Optez pour des accessoires qui sont doux et n'agressent pas le cuir chevelu. En effet, des brosses ou des peignes métalliques peuvent par exemple irriter, voire blesser le cuir chevelu et surinfecter les boutons.

        Notre brosse démêlante respecte vos cheveux grâce à ses picots contenant des poils de sanglier qui ne cassent pas les cheveux et répartissent le sébum de manière uniforme sur la fibre capillaire.

        Cliquez ici pour découvrir la Pop Brush !

        Enfin, n'oubliez pas de nettoyer vos brosses ou peignes régulièrement pour éviter les bactéries.

         

         

        Articles Récents

        Laissez un commentaire

        Ce blog est modéré