Le shampoing solide, la solution écologique parfaite !
Le shampoing est encore utilisé largement dans son format liquide à Marseille et dans toute la France. On constate tout de même un important attrait pour sa version solide. Cela est normal sachant que cette dernière est plus respectueuse de l’environnement tout en étant, au moins, aussi efficace.
Idéal pour une démarche zéro déchet
Le fait de laver les cheveux est un acte important d’hygiène et de santé. S’il est cependant fait avec un shampoing conventionnel, il s’apparente à tout acte contraire à la lutte pour la préservation de l’environnement. Cela est dû au conditionnement d’un tel shampoing dans un emballage plastique. Pourtant, cette matière n’est pas facilement biodégradable et est l’un des plus grands responsables de la pollution planétaire. Elle est, par contre, évitée par les fabricants de shampoing solide qui, eux, préfèrent les emballages en carton. Ce dernier est reconnu comme étant respectueux de l’environnement et facilement recyclable.
Si vous voulez donc vous engager encore plus dans une démarche zéro déchet, rien ne vaut le shampoing solide pour laver vos cheveux. Ce dernier intéresse, par ailleurs, pour son processus de production impliquant l'usage d’une quantité très réduite. À cela, il faut ajouter l’origine naturelle, voire biologique, de ses ingrédients.
Une composition naturelle
Comme le shampoing liquide, le shampoing solide ne peut être efficace sans la présence de tensioactifs parmi ses ingrédients. Ces derniers sont tout de même tous d’origine naturelle. À eux s’ajoutent de l’eau et des huiles ou des beurres végétaux. Des huiles essentielles peuvent également y être présentes. Elles ont souvent pour vocation la purification ou le dégraissage du cuir chevelu. On trouve également dans plusieurs shampoings solides :
- Des actifs cosmétiques
- Des poudres de plantes
- Des colorants naturels
La composition de votre produit ne devra pas être la même selon vos attentes en termes de propriétés. Par exemple, si c’est le côté purifiant qui vous intéresse le plus, vous devrez miser sur un shampoing solide comptant l’huile essentielle de Tea Tree parmi ses ingrédients. Par contre, si vous voulez profiter d’un produit plutôt hydratant, vous ferez mieux de jeter votre dévolu sur un produit enrichi en huile de coco ou en huile de jojoba.
Des controverses sur la présence de sodium cocoyl isethionate (ou SCI)
Le shampoing solide compte un grand nombre de détracteurs. Ces derniers ont comme plus grands représentants les industriels des cosmétiques traditionnels. Ceux-ci pointent notamment du doigt la présence du Sodium Cocoyl Isethionate dans la liste des ingrédients de ce shampoing réputé écologique. Il faut en effet reconnaître que le processus de fabrication semble aller à l’encontre de la lutte pour la préservation de la planète. Il implique en effet l’utilisation de réactions chimiques et l’utilisation de produits toxiques polluants, l’oxyde d’éthylène en tête de liste. Raison pour laquelle les shampoings qui en contiennent ne sont pas certifiés bio cosmos.
Si on ne prend en compte que le processus de fabrication du SCI, on pourra conclure que le shampoing solide adapté à tous types de cheveux ne constitue pas un choix écologique. Il ne faut tout de même pas oublier que cette transformation concerne un ingrédient naturel, qui n’est autre que l’huile de coco. Pourtant avec les produits conventionnels, la quasi-totalité des tensioactifs utilisés n’a aucune origine végétale. Et ils ne bénéficient ne serait-ce que la moitié de la douceur du SCI notamment pour les cheveux secs et le cuir chevelu sensible. Il s’agit, par ailleurs, d’un actif biodégradable. Il ne pourra donc ainsi générer de la pollution après rinçage.
Possibilité d’en fabriquer soi-même
Choisir le shampoing solide est également fondé sur un besoin de jouir de la sécurité d’un produit fait-maison. Il faudrait en effet reconnaître qu’il est plus facile de fabriquer soi-même un produit dans ce format que d’un format liquide. Vous aurez seulement besoin, pour cela, de trouver un certain nombre d’ingrédients. Pour la recette la plus basique, il vous faudra :
- De l’eau minérale (22g)
- De l’huile végétale comme l’huile de coco et l’huile d’argan (10g)
- De poudres de plantes (20g)
- De tensioactifs solides (40g)
- D’actifs cosmétiques (5g)
- Des huiles essentielles (2 gouttes)
- De colorant (1g)
La préparation commence par la mise en bol de l’eau, de l’huile végétale et des tensioactifs. Le tout sera fondu après au bain-marie avant que la paroi d’ensemble soit écrasée avec un pilon. Une pâte collante et homogène en émanera. Le tout sera sorti du bain-marie et sera rejoint, après, par les autres ingrédients. L’opération se poursuivra par le versement de la préparation dans les moules avant conservation en réfrigérateur pendant environ 20 minutes. Laissez au repos votre shampoing zéro déchet 7 jours avant d’en user pour le lavage de vos cheveux.
Obtenez des cheveux parfaitement lavés avec une brosse à Shampoing
La Shampoo Brosse est un accessoire incontournable pour assurer une répartition uniforme du shampoing lors du lavage de vos cheveux.
En l'utilisant pendant le shampoing, vous pouvez profiter de ses avantages remarquables.
Cette brosse vous permet de faire mousser le shampoing de manière généreuse, créant ainsi une couverture complète sur l'ensemble de votre chevelure.
Grâce à sa conception, la Shampoo Brosse favorise également la pénétration des masques et des traitements capillaires, assurant une absorption optimale des bienfaits de ces produits.
En plus d'améliorer l'application du shampoing, cette brosse stimule délicatement votre cuir chevelu, offrant un massage doux et relaxant.
Transformez votre routine de lavage des cheveux en une expérience agréable et bénéfique grâce à la Shampoo Brosse.