Comment nettoyer efficacement sa brosse à cheveux pour éviter l’accumulation de saleté et de bactéries ?
L'équipe PopbrushNettoyer votre brosse à cheveux est essentiel pour le soin de votre fibre capillaire. Avec les produits coiffants, les huiles et les réduits de peau peuvent s’y accumuler au fil du temps. Cela peut porter atteinte à votre hygiène et à la bonne santé de vos fibres capillaires. Mais, il existe des méthodes permettant de nettoyer efficacement votre brosse pour qu’elles puissent continuer à remplir ses fonctions.
La méthode standard : efficace et simple
Avant d’entrer dans les détails du nettoyage de votre brosse à cheveux, il est essentiel de connaître la méthode qui marche sur la plupart d’entre elles. Elle vous permettra un nettoyage en profondeur de la brosse, quelles que soient ses particularités.
Pour ce faire, vous aurez à :
- Retirer les cheveux
Pour commencer, il est essentiel d’ôter les fibres capillaires restées dans les interstices de la brosse. Pour être plus efficient, vous pouvez utiliser une autre brosse ou une brosse à dents.
- Préparer un mélange d’eau savonneuse
Vous pouvez utiliser de l’eau tiède ou froide, à votre convenance. Il en est de même pour le savon, vous pouvez aussi penser au shampoing. Immergez-la dans l’eau savonneuse. Frottez les poils délicatement pour vous débarrasser des résidus.
- Rincer la brosse
Pour éliminer efficacement le savon, il est essentiel de le rincer avec de l’eau tiède.
- Sécher la brosse
Secouez-la pour éliminer l’excédent d’eau, puis posez-la sur une surface propre et laissez à l’air libre pour qu’elle puisse sécher lentement. Il est préférable de ne pas faire appel à un sèche-cheveux durant cette dernière phase. Cela risquerait de porter atteinte à l’efficacité de la brosse, et surtout de ses poils.
Le nettoyage d’une brosse en bois
L’opération se complique en fonction des spécificités de la brosse. Celles en bois sont particulièrement capricieuses en raison de son intolérance à une trop forte humidité. Vous ne pourrez pas compter sur l’eau savonneuse. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d’une brosse à dents légèrement humidifiée. Si possible, ne le faites pas avec de l’eau. Optez pour un mélange d’huile essentielle de lavande et d’arbre à thé.
Pour terminer l’opération, il est essentiel de bien l’assécher en le frottant avec une serviette. Il est conseillé d’éviter un contact prolongé avec l’humidité. Par la même occasion, cette méthode vous permettra également de bien parfumer votre brosse.
Les produits à utiliser pour le nettoyage
Outre la méthode à utiliser, il est aussi important de bien choisir le produit qui servira pour le nettoyage. Le savon peut suffire. Il est très efficace pour éliminer toute sorte de saleté, mais il se peut qu’il altère la qualité des poils s’ils sont spécifiques. Pour les poils naturels, le shampoing peut être d’une grande utilité. Vous aurez à appliquer une quantité raisonnable sur les poils et le frotter légèrement. Laissez agir et rincez.
Des produits moins conventionnels peuvent être utilisés tels que le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Le vinaigre blanc est un détachant et un démêlant très efficaces. Il élimine efficacement les odeurs. Si vous n’êtes pas un adepte de ce produit, un citron peut faire l’affaire. Le bicarbonate de soude est un antibactérien reconnu et ayant fait ses preuves. Pour l’utiliser, préparez un mélange d’un litre d’eau et de 5 cuillères à soupe dudit produit. Laissez la brosse marinée durant une nuit et séchez-la à l’air libre.
La fréquence de nettoyage de la brosse
La fréquence dépend de la nature de la brosse, de son utilisation et de votre routine capillaire. Si vous utilisez beaucoup de produits coiffants, la brosse qui vous sert durant vos rituels de coiffage devrait être nettoyée tous les jours. Mais, il arrive que vous n’ayez pas le temps pour cela. Dans ce cas, vous pouvez le faire une fois par semaine.
Il est à noter que si elle est faite en bois, vous ne pourrez pas le faire aussi souvent. En revanche, si elle sert uniquement à démêler les cheveux, une fréquence de deux à trois fois par mois est suffisante. Petite astuce : pour les cheveux avec des poux, de l’eau chaude et de détergent pourrait en venir à bout et vous aider à en débarrasser plus facilement.
Choisissez une brosse de qualité qui s'adapte à tout le monde
La brosse Popbrush® est l'accessoire parfait pour prendre soin de tous types de cheveux.
Ses poils en sanglier sont doux et délicats, ce qui permet de démêler les cheveux en douceur et de les coiffer facilement sans les abîmer.
De plus, sa forme incurvée et ergonomique s'adapte parfaitement à la forme de la tête, ce qui rend le brossage plus confortable et plus facile.
Que vous ayez les cheveux fins ou épais, longs ou courts, la brosse Popbrush® est un outil indispensable pour un coiffage parfaitement réussi.