Optimisez le résultat de votre henné en éclaircissant vos cheveux
Vous avez décidé de teindre vos cheveux naturellement ? Vous avez opté pour du henné ? Comment optimiser le résultat pour un éclaircissement sûr et sain ? Voici toutes les astuces. En effet, il ne suffit pas d’appliquer le henné pour avoir une belle coloration. En les suivant à la lettre, vous obtiendrez l’effet escompté.
Le henné : le colorant naturel indien à forte efficacité
Le henné est un colorant naturel utilisé pour les tatouages éphémères et la coloration des cheveux. Ce sont les Indiens et les pays arabes qui en produisent le plus. Ils sont également les principaux utilisateurs. Et cela dure depuis des siècles. Dès lors qu’il s’agit d’appliquer de la teinture sur le corps, on l’utilise dans cette partie du monde. Il s’est ensuite exporté et on le retrouve dans de nombreux pays. Pour les cheveux, il est considéré comme un colorant naturel permanent.
Il permet d’obtenir différentes teintures de cheveux. Le tanin qu’il renferme est le plus élevé. En tout cas, sur les cheveux, il a d’autres vertus. Il protège le cuir chevelu et les longueurs. Il évite l’apparition de fourches qui pourraient nuire à la qualité des crins. En plus, il hydrate et nourrit l’ensemble de la crinière. Ceci pour dire qu’il est parfait en tout point. Vous pouvez même jouer de ses couleurs pour avoir une teinture plus personnalisée.
Bien choisir le type de henné à utiliser
Il existe deux types de hennés pour cheveux. Vous pouvez utiliser du henné neutre pour les soins. Celui-ci est spécialement appliqué comme une crème lorsqu’il est mélangé à de l’eau. Vous pouvez aussi choisir du henné naturel. C’est ce qui va colorer vos cheveux. Il y a trois teintes principales : rouge, orange et marron. Si vous optimisez bien la préparation, vous pouvez avoir de jolies nuances.
Certains arrivent en provenance d’Égypte. Le henné du Pakistan est également excellent. Vous pouvez obtenir plusieurs types de colorations avec du henné. Voici les possibilités sur les cheveux :
- reflets dorés,
- blond pâle,
- blond gris,
- reflets blonds dorés,
- rouge,
- châtain.
Diluer le henné dans de l’eau pour un blond naturel durable
Pour optimiser le résultat du henné sur les cheveux, il faut le diluer. Vous pouvez le diluer dans de l’eau minérale. Ainsi, selon le henné choisi, la couleur sera moins prononcée. Pour obtenir du blond doré, vous pouvez ajouter de la camomille dans l’eau. Ainsi, il se mariera à la couleur jaune de la camomille déjà utilisée pour se teinter naturellement les cheveux.
Vous pouvez remplacer la camomille par de la cannelle. Il faudra infuser la camomille ou la cannelle dans l’eau minérale bouillante avant d’y mettre le henné. L’application doit se faire sur des cheveux secs propres. Puis, laissez agir pendant quelques heures, au moins 2 heures. L’idéal serait d’attendre une journée entière. Dans ce dernier cas, vous n’aurez pas un blond naturel, mais plutôt grisé.
Le henné avec du citron ou du vinaigre de cidre
Le citron apporte de l’acidité à votre préparation au henné pour cheveux. Autre bonus, vous pouvez retrouver toutes ses vertus, en plus de celles du henné. Vos cheveux auront donc une belle coloration châtain ou blond doré. Ils seront aussi gainés, protégés et en meilleure santé.
De même pour le vinaigre de cidre même s’il est moins acide. Il va diluer agréablement le henné pour adoucir sa couleur. Il suffit de mettre le jus d’un citron ou une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans le henné. Celui-ci devant être mélangé à de l’eau d’abord.
Le henné et le miel : un excellent mélange
Vous pouvez même mettre du miel dans du henné. Comme le miel apporte une couleur blonde ou blonde dorée, le henné va être moins prononcé. Mais vous pouvez encore avoir du rouge ou du marron. Donc, la coloration peut être plus foncée, toujours dans des tons naturels. C’est ça l’avantage de ce type de produit d’ailleurs : l’effet naturel.
Au choix, vous pouvez mettre un peu de citron ou de vinaigre de cidre dans la préparation. De quoi avoir une couleur très personnalisée. Plus vous ajouterez de l’acidité, plus la teinture va s’alléger. Elle sera de moins en moins foncée. Les réactions chimiques vont déstabiliser le tanin, ou le décolorer, pour enlever moins de pigments.
L'atout essentiel du masque à la Kératine pour les cheveux colorés au henné
L'utilisation d'un masque à la Kératine est un choix judicieux pour celles et ceux qui ont des cheveux colorés au henné.
En plus d'apporter une hydratation en profondeur, ce masque renforce et répare les cheveux fragilisés par la coloration.
Grâce à sa formule spécifique à base de Kératine, il permet de restaurer la structure capillaire et de combler les écailles abîmées, offrant ainsi une protection supplémentaire contre les agressions extérieures.
En nourrissant intensément les cheveux, le masque à la Kératine préserve l'éclat de la couleur et prolonge sa tenue, pour des cheveux colorés au héné toujours éclatants de beauté et de santé.
Cliquez ici pour découvrir le masque à la Kératine PopBrush®