Comment prévenir les boutons derrière l'oreille et les éruptions cutanées dans cette zone sensible ?
Est-ce que cela vous arrive d’avoir des démangeaisons insupportables derrière les oreilles ? Il se peut que vous souffriez d’éruptions cutanées qu’on appelle communément l’eczéma de l’oreille. Les causes peuvent être variées et les connaître pourrait vous aider à mieux y remédier. Comment les prévenir et quelles sont les précautions à prendre pour les éviter ?
Comprendre leurs causes pour mieux les traiter
Un bouton derrière l’oreille est souvent douloureux. En plus de gêner, il peut se répandre rapidement si on ne prend pas les précautions nécessaires pour le limiter.
- Les allergies dites de « contact »
Dans ce cas, les éruptions cutanées proviennent du contact de la peau avec des agents allergènes. Il peut notamment s’agir de boucles d’oreilles, du shampoing que vous utilisez, d’un appareil auditif, de produits pour teindre les cheveux, etc.
- Les boutons d’origine acnéique
Les boutons derrière l’oreille découlent souvent d’une infection des pores de la peau. S’ils sont bénins dans la majorité des cas, ils requièrent tout de même des soins pour éviter qu’ils s’aggravent. Avec une importante sécrétion de sébum, les pores peuvent être obstrués et engendrer l’apparition de boutons rouges derrière les oreilles.
- L’eczéma atopique
Le cas d’eczéma atopique arrive souvent aux personnes ayant une prédisposition génétique à ce type d’éruptions cutanées. Le plus souvent, ce sont des individus qui souffrent également d’eczéma au niveau des différentes parties du corps, et aussi sur le visage. Généralement, il apparaît en cas de stress.
Ce sont notamment les principales causes des boutons derrière les oreilles. En les déterminant, vous aurez déjà une petite idée de comment les prévenir. Il se peut que vous soyez allergique aux matériaux de votre boucle d’oreille par exemple ou que vous souffriez d’un excès de sébum.
Limiter l’usage de divers produits cosmétiques pouvant être agressif
Comme pour un eczéma de contact, l’utilisation de divers produits cosmétiques peut en être l’origine. Vous devez ainsi limiter leur utilisation si vous souffrez de ces éruptions cutanées dans cette zone sensible. Lorsque vous lavez également les cheveux, assurez-vous le bien les sécher. L’humidité pourrait favoriser la sensibilité de l’épiderme et le rendre susceptible à l’irritation.
Bien s’hydrater en buvant de l’eau ou en utilisant des crèmes spécifiques
L’hydratation est une habitude bienfaitrice, que ce soit pour la peau ou l’organisme. En plus de boire beaucoup d’eau, vous pouvez aussi appliquer des crèmes hydratations au niveau de l’épiderme derrière les oreilles. Ce soin permet de prémunir la peau des agressions extérieures et de la pollution. La crème vient comme un film protecteur contre les allergènes, le froid, la chaleur ou l’air. Rappelons que la peau qui se trouve derrière les oreilles est particulièrement sensible. Il y aura dans ce cas moins de crises.
Adopter un soin à base de cortisone et d’autres encore
Les crèmes à base de cortisone peuvent être conseillées dans le soin de ces éruptions cutanées. On les recommande surtout en période de crise lorsque l’eczéma d’oreille provoque des démangeaisons et des inflammations pouvant devenir insupportables. Cependant, par peur de ses éventuels effets secondaires, il serait plus avisé de consulter un médecin avant d’en appliquer sur votre peau. Cependant, il convient de noter que si vous utilisez ces crèmes à base de corticoïdes de façon adéquate, vous n’allez rencontrer aucun problème.
D’autres traitements peuvent également se présenter. La prise d’antihistaminiques peut parfois être prescrite. S’ils permettent de le soulager, ils ne viennent généralement pas à bout de cette anomalie de la peau derrière les oreilles. Vous pourrez aussi rencontrer la photothérapie qui procède à un traitement par le biais de rayons ultraviolets. Mais, elle n’est destinée qu'aux adultes. Des remèdes naturels peuvent également être adoptés, tels que les plantes et les huiles essentielles.