6 astuces pour réussir sa transition court long

6 astuces pour réussir sa transition court long

Sommaire

    Le passage des cheveux courts aux cheveux longs est une étape cruciale. Chronophage, la transition requiert de la patience. Pour que le passage du cap se fasse en douceur, vous pouvez mettre en œuvre quelques astuces gagnantes. Voici comment réussir la transition court/long en 6 points détaillés en fonction de vos moyens.

    1 - Discutez avec votre coiffeur

    Pendant la période de transition de cheveux courts vers des cheveux longs, faites de votre coiffeur votre allié capillaire. Il va ainsi vous accompagner tout au long de ce périple en vous sublimant par ses soins et ses conseils. Cette période s’avère critique, car en effet, vous allez traverser des périodes difficiles. La tentation de couper sera grande et vous aurez besoin d’une balise pour vous raisonner.

    Une fois que vous décidez de faire pousser vos cheveux, vous devez vous armer de patience. Vous devez résister, au minimum, pendant 5 mois pour ne pas couper le moindre cheveu. C’est seulement après que vous allez constater que vos cheveux ont pris de la longueur. Pour mieux résister à la tentation, n’hésitez pas à pomponner vos cheveux avec des soins particuliers

    2 – Continuez vos colorations

    transition cheveux court-long- coloration

    Les principaux soucis de la transition court/long sont notamment l’absence de coupe, et donc de forme, et les racines visibles. Si vous avez quelques cheveux blancs, il est fortement recommandé d’effectuer régulièrement vos retouches. Si vous voulez garder et assumer vos cheveux blancs, soignez vos cheveux au maximum et optez pour des soins parfaitement nourrissants.

    Avant de décider de faire pousser vos cheveux, vous devez vous préparer mentalement. Sachez que vous allez vivre une période difficile pendant toute la transition. Quelle est donc la meilleure période pour faire pousser les cheveux ?

    • Avant l’été (avril/mai), car les vacances commencent à poindre et qu’il n’y pas vraiment besoin de brushing régulier.
    • A la rentrée (septembre/octobre) avec un retour au salon pour des rafraîchissements de coupe.
    • Vers octobre/novembre pour afficher un nouveau look en début d’année.

    3- Rusez avec les accessoires et coupez les pointes

    transition cheveux court-long- foulard

    Vous devez patienter en attendant que vos cheveux se rafraîchissent. Vous devez alors apprendre à ruser avec les accessoires. Foulard, headband, petites pinces, attaches originales… Tous les moyens sont bons pour afficher un bon coiffage et une jolie tête.  Vous assumerez la transition de vos cheveux en toute gaieté. N’ayez aucun souci, cette étape n’est que transitoire.

    Une fois que vous passez le cap des premiers mois, vous pouvez couper vos pointes mais à sec. Sur des cheveux mouillés, vous aurez tendance à couper un peu plus. D’autant plus qu’une fois secs, les cheveux remontent.

    4 - Soignez vos pointes et massez votre cuir chevelu

    Pendant la transition court/long, vous devez impérativement prendre soin de vos cheveux, tant leurs longueurs que leurs pointes. Notamment quand vos cheveux atteignent vos épaules et se frottent à vos vêtements. Vous devez au minimum prévoir un masque capillaire une fois par semaine. Le traitement spécifique des pointes est également prescrit.

    Outre le traitement des pointes, il est également important de masser votre cuir chevelu. Effectuez des mouvements circulaires avec vos doigts pendant au moins 10 mn et de manière quotidienne. Veillez à ne pas appuyer trop fort et n’oubliez pas la partie front/nuque.  

    5- Prenez des compléments alimentaires

    transition cheveux court-long- compléments alimentaires

    Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce dans la pousse des cheveux, n’hésitez pas à prendre des compléments alimentaires. Le cocktail de vitamines et de nutriments qui les composent vont améliorer l’entretien et la repousse de vos cheveux. Ils vont également les nourrir et les fortifier correctement.

    Vous devez alors prendre ces compléments alimentaires de manière régulière et continue pendant au moins 1 mois non-stop. Prenez-les pendant les instants stratégiques de la journée pour ne pas les oublier.

    6 – Fuyez les extensions

    Certaines personnes ont recours à la tricherie des extensions pour arborer rapidement des cheveux longs. Les extensions qui tirent sur vos mèches risquent de les abîmer. Si vous ne voulez pas couper vos cheveux avant qu’ils n’atteignent la longueur désirée, sortez l’idée de l’extension de votre tête.

    Prenez le temps de prendre soin de vos cheveux jusqu’à ce que vous arriviez à la longueur que vous recherchez et que vous méritez après une longue attente.

    7 – Votre routine quotidienne

    L'entretien de vos cheveux chaque jour est également important. Le brossage régulier est un élément indispensable pour maintenir une bonne qualité de la fibre capillaire.

    Encore faut-il choisir une bonne brosse car toutes ne se valent pas. Le brossage doit permettre à la fois de  :

    •  démêler vos cheveux en douceur et sans douleur
    • effectuer un massage du cuir chevelu pour aérer les pores
    • repartir le sébum de manière équilibrée sur le cheveux pour qu'il soit souple et brillant

    La brosse Popbrush® par exemple allie ces trois bénéfices avec ses pointes en nylon perlée pour démêler les nœuds, ses poils de sangliers pour brosser en profondeur et sa forme ergonomique pour s'adapter à votre crâne et le masser en douceur.

    cliquez ici pour découvrir la brosse Popbrush®

    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

    Découvrez nos produits

    1 de 12
    1 de 3