Quels sont les bienfaits du rinçage à l’eau de riz pour vos cheveux ?
En Asie, l’eau de rinçage du riz a été utilisée comme soin de cheveux et le résultat a toujours fait des envieuses. En plus d’opter pour le concept zéro déchet, l’eau de riz est une solution accessible à tous. Quel est le secret de l’eau de riz dans les soins des cheveux ?
L’eau de riz : ses bienfaits pour les cheveux
Il a été prouvé que l’eau de rinçage de riz est une solution dont les vertus sont assez surprenantes. Elle permet de rendre vos cheveux plus brillants et plus doux tout en stimulant leur repousse. En même temps, l’eau de riz pourrait éliminer les poux et les pellicules tout en réparant les brins agressés.
Le riz est une céréale riche en protéines et en vitamines. Quand vous le lavez avant sa cuisson, les nutriments composant le riz (potassium, vitamines, zinc, fer, minéraux…) imprègnent l’eau. Ces nutriments vont donc agir directement sur vos cheveux pour leur apporter ce dont ils ont besoin. Le zinc, par exemple, limite la chute des cheveux. Le magnésium favorise la circulation sanguine de votre cuir chevelu et la vitamine B améliore la repousse.
L’eau de rinçage de riz en masque capillaire
Pour un résultat optimal, il est impératif d’utiliser du riz bio. Puisque l’eau de riz entre en contact direct avec la peau, il est important de l’utiliser sans le moindre pesticide. Vous pouvez intégrer l’eau de riz dans votre rituel soin de cheveux selon vos besoins. En masque, l’amidon présent dans le riz lisse votre fibre capillaire.
En masque capillaire, l’eau de riz fermenté agit de manière instantanée en seulement 20 minutes de pause. Pour obtenir de l’eau de riz fermentée, commencez par récupérer l’eau de rinçage. Laissez reposer dans un récipient pendant environ 2 jours pour permettre à la fermentation d’opérer. Au bout de ces 2 jours, filtrez la préparation pour en obtenir la partie fermentée.
L’eau de riz en shampoing et après-shampoing
Utilisée en shampoing, l’eau de rinçage de riz apporte tant d'autres avantages pour vos cheveux. L’actrice américaine Jenna Ortega en est une adepte.
- Après avoir lavé votre riz bio, réserver l’eau de rinçage.
- Commencez la routine soin en mouillant vos cheveux à l’eau tiède.
- Versez l’eau de riz sur vos cheveux.
- Effectuer un léger massage de votre cuir chevelu pour que les nutriments s’imprègnent correctement. La circulation sanguine des bulbes sera également optimisée.
- Terminez par un rinçage à l’eau claire.
Utilisée en après-shampoing, il vous suffit d’appliquer l’eau de rinçage de riz après le shampoing. Laissez reposer pendant environ 15 à 20 minutes avant de rincer à l’eau claire.
L’eau de riz en vaporisateur et intégrée aux soins
L’astuce du vaporisateur retouche est très prisée par ceux ayant des cheveux bouclés, frisés à crépus. Disposez l’eau de rinçage de riz dans un vaporisateur. Quand vos boucles de cassent ou se froissent, vaporiser de l’eau de riz sur vos cheveux pour les humidifier. Vous allez par la même occasion prendre soin d’eux.
Vous pouvez également intégrer l’eau de rinçage de riz dans vos soins capillaires. Il vous suffit alors de la mélanger à vos produits que ce soit en masque, en shampoing, en après-shampoing ou en vaporisateur retouche. Vous pouvez également la mélanger aux poudres ayurvédiques, réputées par leurs effets très avantageux pour les cheveux. Sachez que l’eau de riz peut se conserver au réfrigérateur jusqu’à une semaine.
L’eau de rinçage de riz par type de cheveux
L’eau de riz peut s’utiliser sur quasiment tous les types de cheveux. Sur des cheveux ternes et sans brillance, l’eau de riz permet de leur redonner de l’éclat en resserrant les écailles de chaque fibre.
Sur des cheveux bouclés ou épais pour éviter les frisottis, l’eau de riz va rendre les longueurs plus souples et plus lisses.
Sur des cheveux cassants, secs, abîmés, frisés et crépus, l’eau de riz va renforcer et hydrater les fibres capillaires. Les accros du fer à lisser peuvent compter sur l’effet protecteur de l’eau de riz grâce à ses composants riches en nutriments.
En utilisant l’eau de rinçage de riz dans votre routine capillaire, vous optimisez la repousse de vos cheveux tout en les entretenant de manière naturelle et efficace.
Pour des cheveux encore plus beaux
Avez-vous pensé à un masque à la Kératine?
Les masques à la kératine sont un excellent choix pour les personnes souhaitant renforcer et nourrir leurs cheveux. La kératine est une protéine naturelle qui compose les cheveux et leur donne structure et force. Les masques à la kératine peuvent aider à reconstituer les niveaux de kératine endommagés par les traitements thermiques et chimiques, tels que la coloration ou le défrisage. Ils peuvent également aider à réduire les frisottis, à lisser les cheveux et à améliorer leur élasticité. Utilisé régulièrement, un masque à la kératine peut donner des résultats visibles et durables pour des cheveux plus forts, plus sains et plus brillants.
Cliquez ici pour découvrir le masque à la Kératine Popbrush®