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Comment prendre soin de ses cheveux en hiver ?

En hiver, nos cheveux subissent plusieurs facteurs d'agression. En effet, qui dit hiver dit froid mais aussi bruine, pluie, vent et parfois neige. Sans oublier les bonnets et les écharpes qui créent de l'électricité statique sur nos cheveux, ainsi que le manque de vitamine D dû aux faibles heures d'ensoleillement !

Ce qui entraine souvent une chevelure terne, fatiguée, fragile... Pas de panique, il est possible d'éviter tout cela en appliquant des soins capillaires adaptés à cette période de l'année !

Retrouvez dans cet article comment prendre soin de vos cheveux en hiver : grâce aux huiles végétales, aux coiffures protectrices ou encore à une alimentation saine et équilibrée !

 

1. Appliquez des huiles pour protéger vos cheveux

 

Les huiles végétales nourrissent la fibre capillaire, mais surtout, forment un film protecteur autour d'elle. Ainsi, pour protéger vos cheveux du froid, du vent, et des brusques changements de température entre l'intérieur et l'extérieur, les huiles sont la solution ! Privilégiez des huiles végétales pressées à froid et labellisées bio.

Pour se faire, nous vous conseillons d'en appliquer quelques gouttes sur cheveux propres et légèrement humidifiés.

Versez d'abord l'huile sur la paume de votre main avant de l'étaler sur vos longueurs et vos pointes.

Démêlez ensuite vos cheveux à l'aide d'un accessoire adapté pour bien la répartir.

La Pop Brush est la brosse idéale pour un démêlage efficace et en douceur. Grâce à ses picots qui contiennent des poils de sanglier et à sa forme recourbée, le démêlage devient un plaisir ! Fini les pleurs et la casse !

 

 

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Si vous avez les cheveux gras, une fréquence d'une fois par semaine est optimale. Appliquez-en surtout sur vos pointes, évitez les racines. L'huile de jojoba et l'huile de pépin de raisin sont des huiles plutôt légères, qui conviennent à ce type de cheveux.

Si vous avez les cheveux secs à normaux, vous pouvez appliquer quelques gouttes d'huiles tous les deux/trois jours avant de sortir. L'huile d'olive et le beurre de karité sont conseillés aux cheveux secs, l'huile de chanvre aux cheveux normaux, l'huile de brocoli aux cheveux bouclés, l'huile de carapate aux cheveux crépus.

Cliquez ici pour découvrir notre article sur les recettes de soins capillaires à base d'huiles naturelles

 

2. Evitez de sortir les cheveux mouillés

 

 

Qui n'est pas déjà sorti dehors en trombe avec les cheveux encore mouillés car son réveil n'avait pas sonné ?

Cependant, ce geste anodin est à éviter en hiver. Car en plus d'attraper froid, vous risquez d'abimer vos cheveux. En effet, les gouttelettes d'eau prisonnières de votre crinière auront du mal à sécher, et peuvent se solidifier en dessous de zéro degrés. La fibre capillaire sera alors cassante !

Avant de quitter votre domicile, veillez donc à bien sécher vos cheveux (avec une serviette douce en coton ou en microfibres pour éviter l'électricité statique).

Il est évidemment possible d'utiliser le sèche-cheveux, mais attention à ne pas le rendre trop chaud, car encore une fois, les températures extrêmes agressent la fibre capillaire.

 

3. Portez des coiffures protectrices

 

Pour éviter de trop exposer vos cheveux aux facteurs d'agression de l'hiver, privilégiez les coiffures protectrices ! Surtout si vous décidez de porter un bonnet ou une écharpe en laine qui créent de l'électricité statique.

Les coiffures protectrices sont : les nattes, les tresses et les chignons. Cependant, pensez à ne pas trop les resserrer car elle risquent de provoquer l'effet inverse en cassant la fibre capillaire.

Cliquez ici pour découvrir nos chouchous en velours qui permettent d'attacher les cheveux sans crainte de les abimer.

 

4. Appliquez de temps en temps des soins hydratants

 

 

En hiver, il arrive souvent qu'il bruine, qu'il pleuve ou qu'il neige. Si vos cheveux sont en manque d'hydratation et que le taux d'humidité dans l'air est élevé, alors ils feront plein de petits frisottis !

En effet, la fibre capillaire cherchera à capter l'eau dans l'air ambiant, ce qui explique les "antennes" sur la tête lorsque le temps est humide !

Pour éviter cela, pensez à appliquer des soins hydratants de temps en temps (toutes les deux semaines environ). Les ingrédients qui hydratent les cheveux sont le gel d'aloe Vera, le gel de lin, le miel ou encore le yaourt.

Cliquez ici pour découvrir des recettes de soins capillaires hydratants !

Par contre, il faut savoir qu'une application trop fréquente de soins hydratants n'est pas bonne pour les cheveux. En effet, lorsqu'ils captent trop d'eau, cela s'appelle la "fatigue hygrale". Le cheveu sera alors mou et "plat". Tout est toujours une question de dosage et d'équilibre !

Enfin, après avoir appliqué votre soin hydratant, pensez à toujours étaler quelques gouttes d'huile pour protéger vos cheveux et maintenir l'eau dans la fibre capillaire !

 

5. Consommez des vitamines et mangez équilibré

 

 

En hiver, le taux d'ensoleillement est plus faible. Nous manquons donc souvent de vitamine D qui est synthétisée à l'aide des rayons solaires.

Pourtant, cette vitamine est essentielle pour une chevelure forte et résistante. Une carence en vitamine D se traduit en effet par des cheveux ternes et qui chutent facilement.

Pour palier à cela, il est conseillé de manger des aliments qui en contiennent comme les poissons gras (saumon, thon, sardines), les œufs ou les huitres. Il existe également des compléments alimentaires spécifiques.

De plus, lorsqu'il fait froid nous avons tendance à consommer moins équilibré. Les fêtes n'arrangent pas les choses. Evidemment, il est permis de faire des écarts ! Cependant, la nourriture influe sur notre santé et il en est de même pour celle de nos cheveux.

Lorsque cela est possible, n'oubliez donc pas de manger équilibré : de bons fruits, de bons légumes et des recettes maison !

Cliquez ici pour lire notre article sur les aliments essentiels pour de beaux cheveux.

 

6. N'oubliez pas de vous faire du bien !

Enfin, il est vrai que l'hiver qui s'éternise peut rendre maussade. Hélas, le stress et la déprime sont les ennemis de nos cheveux, qui peuvent en pâtir (chute, manque de brillance, de tonus, d'épaisseur...)

Pensez donc à vous faire du bien grâce à des activités relaxantes et déstressantes comme la marche, le yoga, la méditation, des loisirs créatifs, votre sport préféré, ou encore une lecture amusante...

 

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