Quels bienfaits pouvez-vous Attendre de l'utilisation de la spiruline pour les Cheveux ?
On utilise souvent la spiruline en tant que compléments alimentaires pour lutter contre un certain nombre de carences en France. Beaucoup ignorent cependant qu’il s’agit d’une grande alliée de la cosmétique. Elle dispose en effet d’un certain nombre d’avantages pour les cheveux. Ceux-ci sont dû notamment à la richesse de sa composition. Voyons ce qu’il en est.
Des bienfaits liés à une composition exceptionnellement riche
Si la spiruline est bienfaisante pour les cheveux, c’est grâce à son taux de 65% de protéines, dont tous les acides aminés. Cela lui permet de contribuer grandement à la synthèse de la kératine, l’élément le plus indispensable pour mettre les cheveux à l’abri des effets de la pollution, de l’eau de mer, de l’UV et d’autres agressions extérieures.
Cette algue est aussi composée à 7% des minéraux et oligo-éléments. Parmi ces derniers se trouve notamment le fer, un élément indispensable dans la lutte contre la perte des cheveux. Il y a également le zinc, le sodium et le magnésium, qui favorisent la beauté de la chevelure. Les vitamines ainsi que les acides gras essentiels présents dans la spiruline (Béta-carotène, vitamines E, B1, B2, B3, B5, B8, B12, K) y contribuent aussi grandement.
Allié de la lutte contre la chute des cheveux, mais pas seulement
La spiruline tient notamment sa popularité croissante dans le monde de la cosmétique à son efficacité dans la lutte contre la chute des cheveux. Pour cela, elle pourra être consommée directement ou être intégrée dans une recette maison de cosmétique. Sa composition lui permettra notamment de garantir :
- La fortification des cheveux
- Leur croissance rapide
- Le ralentissement de leur vieillissement et chute
- La prévention de la calvitie et de l’alopécie
Ce n’est cependant pas le seul effet bénéfique pour les cheveux de la spiruline. Celle-ci leur permet également de gagner en volume, en éclat, en brillance, en douceur et donc d’avoir un meilleur aspect. Ces effets seront encore facilement perceptibles sur les cheveux ondulés et bouclés, qui obtiendront, grâce à cette algue, un nouveau ressort à leurs boucles.
L’apparition des cheveux blancs est également prévenue avec de la spiruline en complément alimentaire ou dans un soin pour cheveux. On trouve aussi en effet dans cette algue des éléments nutritifs permettant de lutter contre le stress oxydatif responsable, entre autres, de la dégénération des cheveux.
La spiruline en usage interne pour les cheveux
Le moyen le plus traditionnel pour profiter des bienfaits de la spiruline sur les cheveux est de l’utiliser en tant que complément alimentaire. Une consommation froide de sa poudre est recommandée, la chaleur entraînant une réduction de la valeur nutritionnelle. Pour atténuer la forte saveur, il sera mieux d’intégrer l’algue une boisson ou un aliment goûtu. Vous aurez notamment le choix entre jus de fruits, jus de légumes, soupes, smoothie, yaourt, potages, pudding de graines de lin, etc.
Car la spiruline est un aliment, non pas un médicament, il n’y pas de posologie fixe pour son utilisation pour faire du bien aux cheveux. La posologie traditionnelle consiste à en prendre quotidiennement 2 à 5 g, ce qui représente environ 1 cuillère à café. Toutefois, il est recommandé de commencer avec une dose plus réduite la première semaine, avant d’augmenter progressivement de 0,5g pour chaque nouvelle semaine. Chaque cure devra idéalement durer entre 4 et 6 semaines.
Il est également possible de le consommer sous forme de comprimé, à la manière d’un médicament.
Quid de l’usage externe
Si le goût de la spiruline vous déplaît, vous pourrez opter pour une intégration dans une recette de soin de cheveux maison.
Pour vous préparer un masque permettant de lutter contre la chute des cheveux, par exemple, vous en aurez besoin d’une cuillère à souple. Celle-ci sera mélangée dans un blender avec 1 demi-avocat, 4 cuillères à soupe de crème de coco, 2 cuillères à soupe d’huile de ricin et 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang. Vous obtiendrez, après, un masque que vous pourrez directement appliquer sur l’ensemble de votre chevelure avant de masser. Laissez au repos 2h, couvrant votre tête avec une serviette ou une cellophane. Après rinçage, vous pourrez procéder au lavage de vos cheveux avec votre shampoing habituel.
Si votre objectif est surtout d’hydrater vos cheveux, vous ferez mieux d’opter pour une intégration de 1 cuillère de spiruline dans une recette incluant 2 cuillères à soupe de sirop d’agave et 1 yaourt. Les ingrédients de votre recette masque capillaire devront être mélangés avant d’être appliqués sur la chevelure en massant bien. Laissez au repos 120 minutes puis rincez abondamment à l’eau claire.
Une Chevelure Fortifiée : L'Union Bénéfique du Masque à la Kératine et de la Spiruline !
Pour des cheveux renforcés et éclatants de santé, l'association du masque à la kératine et de la spiruline s'avère être une combinaison puissante.
Le masque à la kératine nourrit intensément les cheveux en restaurant leur structure et en comblant les zones endommagées.
Pendant ce temps, la spiruline, riche en protéines, vitamines et minéraux essentiels, renforce les racines et stimule la croissance capillaire.
Ensemble, ils créent un duo dynamique pour revitaliser et protéger vos cheveux des agressions extérieures. Intégrer ces deux ingrédients naturels à votre routine capillaire vous offrira une chevelure magnifique, résiliente et pleine de vitalité.
Cliquez ici pour découvrir le masque à la Kératine PopBrush®