Quand est-ce le bon moment pour prendre soin de vos cheveux avec un masque ?
Plusieurs facteurs peuvent être néfastes pour les cheveux comme le soleil, la coloration, la pollution et autres. Le masque capillaire est l’un des meilleurs soins pour réparer les cheveux abîmés par ces derniers. En effet, appliqué une à deux fois par semaine, il va influer sur la qualité et la beauté de votre chevelure.
La bonne fréquence pour un masque de cheveux
Pour les cheveux secs abîmés, un masque capillaire peut être appliqué jusqu’à 2 fois par semaine. Toutefois, pour éviter de surcharger les cheveux, vous pouvez l’utiliser de manière hebdomadaire. Dans le cas d’un cheveu normal, vous pouvez espacer le masque capillaire et l’appliquer une fois toutes les deux semaines. Ce type de soin capillaire agit en nourrissant et en améliorant vos cheveux fins et cassants. Ainsi, il leur procure du volume et de la souplesse.
Les cheveux trop secs et épuisés nécessitent plus d’hydratation que les cheveux à tendance grasse. Par exemple, les cheveux frisés et à pointes fleuries auront besoin d’un masque hydratant entre 2 et 3 fois par semaine. Généralement, utiliser ce soin une fois par semaine est suffisant pour prendre soin de ses cheveux.
Appliquer le masque avant shampoing
Les masques capillaires pour cheveux gras et irrités s’utilisent en général avant le shampoing. En l’occurrence, vous devez le poser avant le lavage de vos cheveux, c’est-à-dire sur les cheveux secs et au niveau des racines. Le but est de bien assainir et purifier la fibre capillaire cheveux. Vous devez ensuite le laisser agir. Le temps de pose dépend notamment du type de produits utilisés, mais d’une manière générale, cela peut prendre 30 minutes.
Avez-vous des cheveux abîmés et cassants dus à une exposition aux rayons UV, chlore ou encore aux colorations ? Dans ce cas, le masque cheveux secs réparateurs est fortement préconisé avant le shampoing. Il doit être utilisé sur un cheveu sec et sale pendant au moins 30 minutes. Il va soigner votre cheveu en pénétrant au cœur fibre capillaire.
Appliquer le masque après shampoing
Appliquer le masque capillaire cheveux après shampoing est le plus courant bien qu’une utilisation avant est plus bénéfique. Le lavage au shampoing va débarrasser vos cheveux des saletés tout en procurant une bonne hydratation et nutrition. Vient ensuite l’après-shampoing qui facilitera le démêlage et compléter l’action du shampoing. Mais ces produits restent moins actifs qu’un masque pour cheveux.
Ce dernier pénètre beaucoup plus les fibres capillaires. Le shampoing permet notamment d’ouvrir les écailles de vos cheveux. De ce fait, ils pourront recevoir les actifs du masque. Il est conseillé de bien essorer votre chevelure avant d’appliquer le soin cheveux depuis les racines jusqu’aux pointes. Ensuite, il convient de laisser agir 5 à 10 minutes avant de rincer abondamment à l’eau claire.
Le moment idéal pour prendre soin des cheveux avec un masque
Sachez que vous pouvez utiliser le masque pour cheveux à n’importe quel moment de la journée. Toutefois, la nuit reste le meilleur moment pour profiter pleinement des bienfaits des soins capillaires. En effet, laisser agir le produit toute une nuit offre plus d’avantages. Plus le masque reste longtemps en contact avec les racines, plus il nourrit profondément les kératinocytes dans le cuir chevelu. Il y pénètre et exerce une action adoucissante et émolliente.
De plus, les masques de nuit pour cheveux aident à éliminer les pellicules. Pour ce faire :
- Lavez d’abord vos cheveux au shampoing
- Séchez-les avec une serviette pour ôter toute humidité
- Appliquez le masque sur les longueurs et les pointes
- Enveloppez vos cheveux dans une serviette sèche
- Laissez agir toute la nuit
- Rincez abondamment le matin
L’intérêt d’utiliser un masque pour cheveux
Exposer au soleil, à la pollution, à l’humidité et aux chaleurs, vos cheveux peuvent s'abîmer au fil du temps. En effet, ces phénomènes altèrent le cuir chevelu et entravent l’évacuation des acides gras contenus dans le sébum. Ce qui favorise l’accumulation des toxines au niveau des racines. De même, ils affectent la barrière protectrice des cheveux engendrant ainsi une surproduction de radicaux libres. Ces derniers attaquent la kératine et assèchent la fibre capillaire.
Ce qui occasionne des cheveux secs, fragilisés et cassants. Les masques capillaires permettent de rétablir la santé de vos cheveux. Il répare et nourrit le cuir chevelu en profondeur et de manière durable. Par conséquent, vous retrouverez une chevelure saine, bien hydratée et éclatante. Par ailleurs, il est conseillé de choisir un soin naturel pour les cheveux issu de la cosmétique bio.
Révélez la beauté de vos cheveux avec un masque à la kératine
Pour préserver la santé et la beauté de vos cheveux, l'utilisation d'un masque à la Kératine est un choix essentiel.
Ce traitement capillaire offre une multitude d'avantages pour des cheveux revitalisés et éclatants.
Le masque à la Kératine nourrit intensément les cheveux, en leur apportant une dose de protéines vitales pour renforcer et réparer les fibres capillaires abîmées.
Il agit en profondeur, scellant les cuticules et en restaurant l'hydratation naturelle des cheveux.
Le résultat est des cheveux plus lisses, plus doux et plus brillants, avec une réduction notable des frisottis.
Pour une chevelure sublime et saine, intégrez un masque à la Kératine dans votre routine de soins capillaires.