Avis TrustPilot • Excellent • 4.7
N°1 en France
+125'600 Clients Satisfaits
+12,400 avis clients vérifiés
Paiement sécurisé Paypal
+ 128,500 brosses expédiées
Livraison Suivie OFFEERTE
SAV : contact@popbrush.fr
Siège social : LYON (FRANCE)
Paiement sécurisé par carte bancaire

Les bienfaits du vinaigre de cidre pour les cheveux

Le vinaigre de cidre est un ingrédient phare dans le soin des cheveux au naturel. En effet, il possède différentes vertus capillaires. Il rééquilibre la production de sébum, apporte de la brillance, chasse les pellicules... De plus, il est 100% naturel !

Découvrez donc dans cet article les bienfaits du vinaigre de cidre pour les cheveux, et comment l'appliquer selon vos besoins.

 

Pourquoi le vinaigre de cidre est intéressant pour les cheveux ?

 

 

Le vinaigre de cidre est issu d'une double fermentation du jus de pomme. Il contient des oligoéléments tels que le magnésium et le fer, ainsi que des sels minéraux. Son pH acide qui se rapproche de celui de la peau et des cheveux, en plus de sa teneur élevée en acide acétique, en font un ingrédient incontournable du soin capillaire.

Par ailleurs, le vinaigre de cidre est plus doux que les autres vinaigres, tels que le vinaigre blanc. Il est 100% naturel, et certains sont même labellisés BIO.

Il sera donc plus toléré par les cheveux. Enfin, vous pouvez tout à fait l'utiliser en cuisine, surtout qu'il est disponible à un prix très abordable.

 

Le vinaigre de cidre convient-il à tous types de cheveux ?

 

 

Si vous avez les cheveux très secs, nous vous conseillons d'utiliser le vinaigre de cidre une fois par mois maximum (en diluant 2 à 3 cuillères à soupe selon la longueur de vos cheveux dans 1 litre d'eau).

En effet, il peut avoir un effet asséchant, surtout si vous l'appliquez fréquemment. N'hésitez pas à appliquer un soin nourrissant avant ou après l'utilisation du vinaigre de cidre si vous en sentez le besoin.

Par ailleurs, il convient parfaitement aux personnes qui ont des cheveux gras ou un cuir chevelu gras et des pointes sèches. Cependant, la fréquence maximale d'application est tous les 3 shampoings, au risque de produire l'effet inverse.

 

Les différents bienfaits et applications du vinaigre de cidre pour les cheveux

Le vinaigre de cidre s'utilise souvent dilué dans de l'eau tiède et peut se mélanger à d'autres ingrédients pour décupler ses effets. Notez qu'il arrive à certaines personnes d'être gênées par son odeur. Ne paniquez pas, cette odeur caractéristique part au rinçage et/ou au séchage.

Si elle persiste encore, vous pouvez la masquer en ajoutant à votre soin quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix, dont le parfum vous plait (exemple : palmarosa, ylang-ylang etc...)

 

1. Apporte de la brillance

 

 

Le vinaigre de cidre referme les écailles du cheveu, notamment grâce à son pH acide. Cela permet à la fibre capillaire de mieux refléter la lumière, ce qui rendra votre chevelure plus brillante !

Pour se faire, diluez deux à trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un litre d'eau tiède. Vous pouvez également rajouter une cuillère à café de jus de citron au mélange pour booster l'effet brillant.

Lorsque vous rincez votre shampoing, versez le mélange vinaigre de cidre + eau sur vos longueurs.

Une fois séchée, votre chevelure sera brillante et saine !

 

2. Anti-pelliculaire et assainissant

 

 

Les pellicules sont dues à un champignon microscopique qui entraine une desquamation excessive du cuir chevelu. Le vinaigre de cidre est antifongique et antibactérien. De ce fait, il est efficace contre les pellicules.

Pour une action directe, nous vous conseillons d'en mélanger une cuillère à soupe avec votre dose de shampoing habituel. Ensuite, appliquez votre shampoing en massant bien votre cuir chevelu.

Vous pouvez également rajouter quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé, de laurier ou de cèdre d'Atlas, qui sont de puissants anti-pelliculaires.

Rincez ensuite à l'eau claire.

Vos pellicules auront disparu et votre cuir chevelu respirera de nouveau la santé !

 

3. Démêlant et anti-frisottis

 

 

Le vinaigre de cidre referme les écailles du cheveu et permet donc de lisser la fibre capillaire. De ce fait, il rend les cheveux doux et facilite leur démêlage.

Pour se faire, vous pouvez soit l'utiliser en eau de rinçage comme décrit précédemment (2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre + 1 litre d'eau tiède), ou l'appliquer en spray.

En effet, le spray est efficace pour une utilisation quotidienne, juste avant le coiffage. Il suffit d'y introduire le mélange vinaigre de cidre + eau avec une cuillère à café d'huile végétale de votre choix pour le côté nourrissant et hydratant (ex : huile de jojoba, huile de coco).

Ensuite, lorsque vous procédez au démêlage, n'oubliez pas d'utiliser un accessoire adapté, qui respecte la fibre capillaire en évitant la casse.

La Pop Brush est la brosse idéale pour démêler efficacement et facilement. Grâce à ses picots en poils naturels de sanglier et à sa forme recourbée qui recouvre une bonne partie de la tête, le démêlage devient un vrai plaisir.

 

Cliquez ici pour découvrir la Pop Brush.

 

4. Régule la production de sébum

 

 

Grâce à sa forte teneur en acide acétique et aux différentes substances qui le composent, le vinaigre de cidre régule la production de sébum. Il permet de se débarrasser des substances "grasses" qui se sont accumulées sur le cuir chevelu, ainsi que des diverses impuretés comme les résidus de pollution et de produits chimiques.

Il suffit de l'utiliser en eau de rinçage comme décrit précédemment ( 2 à 3 cuillères à soupe dans 1 litre d'eau). Vous pouvez y rajouter des eaux florales ou des huiles essentielles régulatrices de sébum, comme l'hydrolat de romarin ou de thym.

Si vous avez les racines très grasses, n'hésitez pas à mélanger le vinaigre de cidre avec votre dose de shampoing habituelle (environ une cuillère à soupe). Massez bien votre cuir chevelu (cliquez ici pour découvrir notre brosse massante) pour activer la microcirculation sanguine et booster les effets de votre soin.

Rincez ensuite abondamment à l'eau claire.

Vous retrouverez des cheveux légers, souples, propres et en bonne santé !

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré