Comment préparer un shampoing aux œufs maison efficace
Dans les shampoings conventionnels, il existe un certain nombre d’agents pouvant agresser les cheveux. C’est le cas notamment des silicones, des sulfates, des parabènes et des éthers de glycols. Pour être à l’abri de leurs effets sur votre chevelure donc, pourquoi ne pas envisager de vous préparer un shampoing aux œufs maison ? Vous aurez, pour cela, le choix entre plusieurs recettes en fonction de votre type de cheveux. Avant de vous les présenter, nous aimerons tout de même vous donner un aperçu sur les bienfaits de cet ingrédient sur votre chevelure.
Les bienfaits de l’œuf pour les cheveux
L’œuf est très prisé pour préparer un shampoing maison à Marseille et dans toute la France grâce, en premier lieu, à sa propriété nettoyante. Celle-ci est due à sa teneur en des molécules tensioactives ayant une affinité aussi bien pour l’huile que pour l’eau.
La présence de l’œuf dans la liste des ingrédients les plus utilisés pour une réalisation shampoing de maison est également expliquée par sa richesse en kératine, la molécule des cheveux. À cela, il faut ajouter sa richesse en cholestérol, qui lui octroie sa propriété nourrissante pour les cheveux, et sa bonne teneur en soufre, un élément indispensable pour les cheveux gras.
Toutes ces propriétés permettent à l’œuf d’être un ingrédient de premier choix pour :
- L’assouplissement, l’adoucissement et la lustration des cheveux
- La facilitation du démêlage, qui contribue à une meilleure définition des ondulations et des boucles
- La fortification, l’approvisionnement en nutriment et la brillance des cheveux
Préparation à base d’œuf pour cheveux secs
Si vous avez des cheveux secs et ternes, vous pourrez utiliser deux jaunes d’œuf pour vous préparer un shampoing maison nourrissant. À cet ingrédient doivent s’ajouter 4 gouttes d’huile essentielle de lavandin, 2 cuillères à café de miel et de l’eau. Évitez d’intégrer des blancs d’œuf dans la recette shampoing œufs maison, ceux-ci ne pouvant que dessécher les cheveux.
Après que les jaunes d’œufs soient battus, il faudra ajouter le miel et l’huile essentielle de lavandin. Ce mélange devra être transvasé dans une bouteille vide avant sa dilution dans de l’eau pas trop chaude. Agitez pour bien mélanger. Le produit qui en émane pourra directement être réparti sur cheveux mouillés avant malaxage et massage. Laissez agir 3 minutes avant un rinçage actif. Le fait qu’aucune mousse n’en ressort ne signifie pas que le shampoing n’est pas efficace.
En effet, le jaune d’œuf lui permet de rendre aux cheveux leur éclat tout en les nourrissant. Le miel, lui, se chargera de leur hydratation et leur assouplissement et l’huile essentielle de lavandin de leur apaisement et de l’atténuation de l’odeur de l’œuf.
Préparation pour cheveux gras
Si vous avez des cheveux gras, en fonction de leur longueur, vous aurez besoin, pour la préparation du shampoing maison adapté, de 1 ou de 2 œufs. À ces derniers devront s’ajouter 4 gouttes d’huile essentielle de citron et un peu de vinaigre de cidre.
Commencez par battre les œufs dans un bol avant l’ajout du vinaigre de cidre et de l’huile essentielle. Une bouteille sera, par la suite, utilisée pour accueillir ce mélange. Il y aura, après, dilution du tout dans de l’eau pas trop chaude avant d’agiter activement. Appliquez sur cheveux mouillés le shampoing qui en émane directement après sa préparation dans l’idéal. Laissez au repos 3 minutes et rincez à l’eau froide.
La présence d’huiles essentielles de citron et de vinaigre de cidre permet de renforcer la propriété purifiante de l’œuf.
Quid des étapes de préparation de shampoing pour les autres types de cheveux
Si vous avez des cheveux frisés et crépus, vous n’aurez seulement pas besoin d’ingrédients permettant de redonner de l’éclat et de la brillance à votre chevelure. Il faudra également y intégrer des produits permettant de le nourrir en profondeur tout en l’assouplissant. Pour votre shampoing maison donc, optez, en plus de 2 jaunes d’œufs, pour 2 cuillères à soupe d’huile de coco et 2 cuillères à soupe de lait de coco. Vous n’aurez qu’à mélanger tous les ingrédients avant application sur cheveux mouillés et massage. Laissez poser 3 minutes avant un rinçage à l’eau froide.
Enfin, si vous avez des cheveux fins et ternes, pour les renforcer et les revitaliser, mélangez dans un bol 2 jaunes d’œufs, 2 cuillères à café de miel et 1 jus de citron. Vous pourrez, après, procéder directement à une application sur cheveux mouillés avant de laisser au repos 3 minutes. Il ne restera plus qu’à rincer pour en apprécier les premiers effets.
Bien répartir le shampoing sur le cuir chevelu
Si vous êtes soucieux de la santé de vos cheveux, vous savez maintenant que l'utilisation d'un shampoing aux œufs est une excellente solution.
Cependant, une autre étape importante est souvent négligée : la répartition uniforme du produit sur le cuir chevelu.
C'est là qu'une brosse de massage du cuir chevelu peut faire toute la différence. Non seulement elle stimule la circulation sanguine, mais elle permet également une répartition homogène du shampoing sur l'ensemble de la tête.
Grâce à ses picots souples, elle masse délicatement le cuir chevelu, ce qui favorise la pénétration du shampoing dans les follicules capillaires et améliore ainsi son efficacité. En investissant dans une brosse de massage du cuir chevelu telle que la Shampoo brosse de PopBrush® par exemple, vous pourrez dire adieu aux cheveux mal lavés et profiter de cheveux sains et éclatants.