Le silicium organique est-il sûr pour une utilisation quotidienne ?
Si on respecte les doses prescrites, il n’existe aucun danger pour la santé de prendre du silicium organique sous forme de complément alimentaire toute l’année. Il peut être éliminé directement par les reins. Le silicium est un minéral faisant partie des oligo-éléments. Il maintient notamment la santé de l’épiderme, des os, des vaisseaux sanguins, etc.
La polémique qui se maintient autour du silicium organique
Le silicium organique est un élément prisé de la médecine alternative. Dans l’univers de la médecine conventionnelle, la polémique persiste. Aucune étude scientifique sérieuse n’a pu jusqu’à ce jour vérifier ses bienfaits ni ses dangers. Tout comme le potassium, en cas de surdosage, le silicium peut être néfaste pour l’organisme.
Les avis divergent beaucoup à propos de l’utilisation de cet oligo-élément. Certains prônent ses nombreuses vertus thérapeutiques. D’autres le qualifient de simple placebo. Et ils ne sont pas rares à le qualifier de dangereux pour la santé. Les autorités sanitaires françaises et l’EFSA sont restées unanimes en interdisant sa vente en Europe. Leur raison est simple : aucune recherche n’a vraiment permis d’attester les bienfaits du silicium.
Cependant, depuis 2017, l’EFSA a autorisé sa commercialisation étant convaincue de ses vertus. À ce moment-là, de nouvelles études scientifiques ont été effectuées en Espagne pour évaluer l’efficacité du silicium à travers les compléments alimentaires. Il ne sera pas considéré comme un produit miracle, mais comme un complément efficace permettant d’instaurer l’équilibre de l’organisme.
Les vertus du silicium organique ont été surtout prouvées par les travaux réalisés par le Dr Loïc Le Ribault. Et malgré les doutes, l’efficacité de cet oligo-élément s’impose. Les bienfaits du silicium organique sont effectivement nombreux, et ce, sur plusieurs niveaux.
- Favorise la santé de la peau, des cheveux et des ongles
La consommation d’aliments riches en silicium ou en compléments alimentaires permet de prévenir la dégénérescence cutanée en rapport avec l’avancée de l’âge. Vous pouvez donc mieux anticiper les rides et diverses tâches cutanées. Cela va également favoriser la cicatrisation de l’épiderme et rendre la peau à la fois lisse et souple.
Ses bienfaits s’étendent également jusqu’aux cheveux et aux ongles. Les cheveux seront plus denses tandis que les ongles seront fortifiés.
- Renforce la défense immunitaire
Grâce à la synthèse des lymphocytes T par le thymus, le silicium facilite la réponse immunitaire face aux différentes agressions extérieures. Par la même occasion, cela permet également d’optimiser cette défense immunitaire.
- Se rend efficace dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires
En garantissant la souplesse des vaisseaux sanguins, le silicium permet de prémunir l’organisme de l’hypertension artérielle ou de l’athérosclérose. Ces facteurs sont souvent à l’origine des infarctus et différents troubles cardiovasculaires.
- Reste essentiel pour maintenir le bien-être et l’équilibre cognitif
Le silicium organique a la capacité de stimuler les glandes surrénales. Ce qui va aider le cerveau à mieux gérer les moments de tension, d’anxiété et de stress.
Les cas où le silicium organique est recommandé
Comme nous venons de le voir, le silicium organique peut agir sur de nombreuses parties du corps. Il peut venir à bout de certains maux, les prévenir ou les atténuer. Il aiderait ainsi à contribuer à un bien-être en général. Il peut être adopté en traitement pour diverses raisons, comme l’arthrose, la perte de cheveux, les troubles cardiovasculaires, les éruptions cutanées, les maladies dégénératives, etc. Il peut aussi être utilisé lors des premiers signes de vieillesse.
Les éventuels effets secondaires silicium organique
Une prise quotidienne d’environ 15 milligrammes de silicium est recommandée dans la majorité des cas. Jusqu’à présent, on ne connaît aucun effet secondaire du silicium, même si on dépasse la posologie recommandée. Il reste effectivement inoffensif pour l’organisme.
Cependant, il reste contre-indiqué pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale sévère. Pour assurer son efficacité, il doit être accompagné d’une alimentation saine et équilibrée, que ce soit pour les adultes, les enfants, les personnes âgées ou les femmes enceintes.
Y a-t-il des dangers du silicium organique dont on devrait se méfier ?
Dès lors qu’on respecte les doses prescrites, le silicium organique ne présente aucun danger pour la santé. Toutefois, les cures fréquentes ne sont pas conseillées. Il faudrait recourir aux avis d’un spécialiste. Tout le monde n’a pas la même réaction face à ce minéral. Mais dans la majorité des cas, il ne présente aucun danger, même pour les femmes enceintes. Dans tous les cas, il serait toujours plus avisé de vérifier la teneur du silicium dans le complément alimentaire.