Est-ce dangereux de se laver les cheveux tous les jours ?
La plupart d’entre vous connaissent ce conseil qui dit que les cheveux ne doivent jamais être lavés plusieurs jours de suite. Le raisonnement derrière cela va de l’augmentation de la production d’huile à la cause de cheveux plus faibles et cassants. Un autre argument de l’approche est que le shampooing enlève les huiles naturelles bénéfiques. Se laver les cheveux tous les jours revient donc à retirer les nutriments produits par le cuir chevelu. Donc, est-ce que le lavage quotidien présente un danger pour les cheveux ?
Les dangers que l’on risque à se laver les cheveux tous les jours
Pour la plupart des gens, se laver les cheveux tous les jours peut être mauvais. Surtout pour les cheveux épais, bouclés et ondulés, car ces derniers peuvent produire des bactéries qui sont bonnes pour le corps. Ces dernières sont appelées le microbiome. Lorsque ces bonnes bactéries sont nombreuses, elles aident à maintenir le pH de la peau neutre.
Or, se laver les cheveux tous les jours peut tuer ces microbes. Cela invite les champignons et les bactéries sur votre cuir chevelu. Cela entraînera irrémédiablement une inflammation ou d’autres problèmes capillaires. De plus, des huiles naturelles sont produites par le cuir chevelu. Leur travail consiste à garder les cheveux sains et brillants. Se laver les cheveux tous les jours dépouille vos cheveux de ces huiles naturelles et ils deviennent ternes et secs.
Facteurs qui poussent à se laver les cheveux tous les jours
Cependant, certains facteurs peuvent vous obliger à vous laver les cheveux tous les jours ou très souvent. Même s’il est conseillé de ne pas se laver les cheveux tous les jours, il y a quelques exceptions.
Type de cheveux
Si vos cheveux sont raides et fins, vous devez vous laver les cheveux aussi souvent que possible. Parce que vos cheveux sont raides, il est facile pour l’huile de se frayer un chemin de votre cuir chevelu vers vos cheveux. Cela signifie que vos cheveux sont facilement enduits et cela leur donne un aspect gras. Se laver les cheveux tous les jours aide à éliminer l’excès de sébum. Ce type de cheveux est différent des cheveux épais, bouclés et ondulés. Ces derniers ne nécessitent pas de lavage quotidien en raison de la moindre quantité d’huile.
Sueur
Un autre facteur qui peut vous pousser à laver quotidiennement vos cheveux est la transpiration. Si vous venez de terminer votre entraînement, vous conviendrez que chaque partie de votre corps transpire, y compris vos cheveux. La sueur a tendance à répandre du sébum sur vos cheveux et à les rendre sales. Cela peut également provoquer une odeur désagréable qui se dégage de vos cheveux. Après chaque entraînement, il est recommandé de se laver les cheveux. Ce qui fait que si vous vous entraînez tous les jours, vous devez laver vos cheveux tous les jours.
Produits coiffants
Si vous utilisez trop souvent des produits coiffants, vous devez vous laver les cheveux autant que vous les utilisez. Les produits chimiques contenus dans ces produits peuvent s’accumuler sur les cheveux et provoquer des irritations ou des dommages. D’ailleurs, nous vous conseillons de ne pas trop utiliser ce type de produits. Si vous avez vraiment envie d’utiliser ces produits, privilégiez les produits naturels. Dans la plupart des cas, vous trouverez ces produits sur les sites spécialisés ou dans les boutiques dédiées principalement aux produits de soins du corps naturels.
Signes de surlavage
Savoir reconnaître quand vous lavez trop souvent vos cheveux est un point crucial pour les entretenir. En effet, cela vous poussera à limiter le lavage et à privilégier les soins. Donc, voici les signes qui trahissent un surlavage de cheveux :
- Il deviendra difficile de vous brosser les cheveux, car ils s’emmêlent.
- Se laver les cheveux trop souvent rendra vos cheveux plus cassants. Les cheveux sont généralement très fragiles lorsqu’ils sont mouillés, peigner vos cheveux alors qu’ils sont mouillés entraînera une casse.
- Une accumulation de pellicules dans votre cuir chevelu
- Vos cheveux deviennent plus gras. Se laver les cheveux trop souvent peut tromper votre cuir chevelu. Ainsi, vous lui faites croire qu’il a besoin de produire plus d’huile. De ce fait, vos cheveux deviennent plus gras qu’ils ne l’étaient avant.
A la place de laver vos cheveux trop souvent
Utilisez une brosse qui soit conçue pour démêler vos cheveux en douceur et surtout sans les casser.
La brosse Popbrush® fabriquée en poils de sangliers associés à des pointes de nylon perlées permet de démêler les nœuds sans faire mal, en un seul passage.
Sa forme ergonomique épouse parfaitement le crâne , le sébum est reparti de manière homogène sur la fibre capillaire pour un résultat plein de volume et de brillance.