Comment décolorer efficacement ses cheveux avec du vinaigre blanc ?
Décolorer ses cheveux est une technique couramment utilisée pour éclaircir les cheveux. Par contre, cette technique pourrait endommager vos crinières et rendre vos cheveux secs et cassants. C’est la raison pour laquelle plusieurs personnes recherchent des solutions plus naturelles pour moins agresser le cuir chevelu durant le processus de décoloration. Le vinaigre blanc figure parmi les ingrédients naturels les plus utilisés pour décolorer les cheveux naturellement et efficacement. Voici comment décolorer vos cheveux avec du vinaigre blanc.
Préparation à faire avant de décolorer ses cheveux avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un ingrédient ménager courant. Vous pouvez vous en procurer dans les supermarchés ou dans les épiceries. Il convient de préciser qu’il faut utiliser du vinaigre blanc plutôt que du vinaigre de cidre ou d’autres types. En effet, les autres types de vinaigre peuvent ne pas avoir les mêmes actions pour une décoloration.
Ensuite, mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau claire. Vous pouvez utiliser un mélange 1 :1, selon la longueur de vos cheveux et la quantité de vinaigre utilisée. Il est vivement conseillé de ne pas utiliser de vinaigre pur, car sa forte teneur en acide peut irriter et endommager les cheveux.
L’application du vinaigre blanc sur les cheveux
Humidifiiez vos cheveux avant d’appliquer le mélange de vinaigre et d’eau pour faciliter l’application. Vous pouvez utiliser un vaporisateur pour répartir uniformément le mélange. Veillez à ce que le mélange puisse être appliqué totalement sur toutes les parties de vos cheveux, en vous concentrant sur les zones que vous souhaitez décolorer.
Une fois le mélange appliqué, laissez-le agir sur vos cheveux pendant environ 30 minutes à une heure. Entre-temps, il est important de surveiller la progression de la décoloration. Si vous trouvez que le mélange sèche sur vos cheveux, ajoutez-en plus d’eau pour garder vos cheveux humides.
Décoloration de cheveux avec du vinaigre blanc : la finition
Si vous souhaitez encore rallonger le temps de pause, vous pouvez laisser agir le mélange pendant 10 minutes de plus et rincez abondamment à l’eau tiède et claire. Il est important de ne pas laisser trop longtemps le mélange sur vos cheveux, car cela pourrait endommager votre cuir chevelu.
Après avoir clarifié vos cheveux avec du vinaigre blanc, utilisez un traitement capillaire hydratant pour protéger vos cheveux pendant le processus de décoloration. Les traitements capillaires hydratants permettent de redonner à vos cheveux son hydratation naturelle et de réduire les dommages potentiels dus à la décoloration. Vous pouvez également utiliser un shampooing doux pour éliminer tout résidu de vinaigre. Surveillez bien la température de l’eau de rinçage. Il ne faut pas qu’elle soit trop chaude, car cela peut irriter les cheveux.
Le vinaigre blanc comme éclaircisseur de cheveux : cas particuliers et précaution
Pour que la décoloration soit efficace, il faut comprendre les cas suivants :
- Pour les cheveux trop secs et avec des pellicules : attention à ne pas les rendre plus secs. Enlevez une cuillerée de vinaigre pour renforcer la dilution.
- Pour les cheveux très gras : vous pouvez ajouter une cuillerée de vinaigre au mélange.
- Pour les cheveux colorés : ça ne gâche généralement pas la couleur des cheveux. Au contraire, cela fait ressortir des tons bruns.
- Pour les cheveux clairement teintés : qu’il s’agisse de votre couleur naturelle ou d’une couleur que vous avez balayée ou décolorée, la décoloration avec du vinaigre blanc peut créer des reflets laids, mieux vaut donc l’éviter.
- Pour les cheveux au henné :le vinaigre n’assaillira pas le henné, mais il le rendra plus brillant. Au lieu de cela, cela fait prolonger la tenue de la couleur de vos cheveux plus longtemps.
- Pour les cheveux bouclés et/ou crépus : sachez que la décoloration avec le vinaigre blanc fonctionne aussi bien sur les cheveux bouclés que les cheveux raides.
Les limites du vinaigre blanc comme éclaircisseur
Le vinaigre blanc est un excellent moyen de décolorer les cheveux, mais il comprend des limites. On distingue quelques raisons pour lesquelles la décoloration avec du vinaigre blanc ne fonctionne pas bien à savoir des résultats incohérents et peu fiables. En effet, différents types de cheveux réagissent différemment au processus de décoloration. Ainsi, aucun moyen de savoir comment vos cheveux réagiront jusqu’à ce que vous l’essayiez.
Le processus de décoloration de cheveux avec du vinaigre blanc peut être également trop long, variant d’un type de cheveux à un autre. Les émanations peuvent aussi être désagréables. Ainsi, pour être patient, vous devez vous couvrir la tête d’une pellicule de plastique pour empêcher les vapeurs de s’échapper.
Prendre soin de vos cheveux décolorés
Un masque à la kératine peut aider à réparer les cheveux décolorés en renforçant leur structure affaiblie par la décoloration.
La Kératine est une protéine dont les cheveux sont composés à 95%. Elle améliore leur texture et prévient la casse.
Il est recommandé de l'utiliser une à deux fois par semaine, selon l'état des cheveux décolorés.