Les Secrets pour Éliminer les Frisottis des Cheveux Bouclés et Frisés
Les frisottis sont les pires ennemis des cheveux bien coiffés, même sur les cheveux bouclés et frisés. Ils apparaissent suite à un contact, même rapide, avec de l’humidité. Même un coup de vent ou une petite averse peut en être la source. Comment les éliminer ? Voici quelques secrets, jusque-là bien gardés.
Éviter tous les agents à l’origine des frisottis
Après avoir été séchés, les cheveux peuvent encore subir différentes pressions externes. C’est ainsi que les fameux frisottis apparaissent. Il faut les éloigner de :
- l’humidité: l’air peut être très humide, sans qu’il pleuve et sans qu’il neige. Les écailles de chaque brin absorbent cette humidité. Voilà pourquoi les frisottis ;
- l’air sec: de l’électricité statique se crée au contact de l’air, ce qui a également tendance à ouvrir les écailles. D’où les frisottis ;
- des brossages intensifs: lorsque les cheveux sont dynamisés par les brossages durs et à répétition ;
- une trop forte chaleur: elle est à l’origine de la déshydratation, la première cause de frisottis.
Ainsi, lorsque vous devez sortir, il vaut mieux cacher vos boucles sous un chapeau. Généralement, les femmes afros préfèrent les recouvrir d’un tissu soigneusement présenté en hiver. Ce n’est qu’une option évidemment. Vous pouvez toujours essayer d’autres méthodes.
Bien hydrater les boucles
L’hydratation des boucles reste la seule véritable option pour les préserver des agents humidifiant. Vous devriez appliquer un masque protecteur, une huile ou une crème chaque fois que vous devez sortir. Cela devrait même être inscrit dans votre routine beauté quotidienne. En effet, l’air ambiant peut changer rapidement. En plus, la pollution peut aussi créer des frisottis.
Si vos cheveux sont bien hydratés également, ils ne vont pas s’écailler en présence d’humidité ou de chaleur. C’est pourquoi il faut toujours un sérum avant d’utiliser un fer boucleur ou lisseur sur les cheveux. Du moins, vous devriez appliquer une crème protectrice. Le gras (à dose moyenne) va sceller les écailles pour qu’elles ne s’ouvrent plus. Ce qui garantit une bonne brillance et de très belles boucles.
Utiliser un oreiller adapté aux cheveux bouclés et frisés
Les cheveux bouclés, frisés et crépus ont tendance à s’électrifier sur l’oreiller. Si l’oreiller contient des fibres synthétiques, c’est la catastrophe. Cela n’a peut-être pas de sens parce que la relation n’est pas évidente. Pourtant, nombreuses sont les femmes qui en souffrent. Même les cheveux des hommes et des enfants sont concernés.
Les cheveux vont s’y attacher, puis, vous allez en perdre, et en grande quantité. En effet, même s’ils ont l’air robustes, ils restent très fragiles. Il faut donc choisir des taies adaptées, qui conviennent à la nature de vos cheveux. L’électrification va créer les fameux frisottis depuis les racines jusqu’aux pointes.
Privilégier la douceur sur les boucles
Les cheveux bouclés et frisés doivent être coiffés avec délicatesse. C’est un geste qu’il faut adopter au quotidien, chaque fois que vous allez y toucher. Attention également aux frottements. Parfois, ils sont si agressifs qu’ils fragilisent les crins.
En fait, vous devriez toujours être doux dès que vous y touchez. Cela concerne autant l’utilisation du peigne que de la brosse. De même lorsque vous appliquez un produit capillaire, du shampoing, un masque ou lors d’un rinçage. Qu’est-ce que cela a à avoir avec les frisottis ? Si vous êtes agressif, l’effet sera le même que si vous les exposiez à de la chaleur ou à l’humidité. Ils apparaissent parce que les brins fragiles ne supportent pas votre excès de zèle.
Pour brosser vos cheveux utilisez une brosse conçue pour démêler sans douleur et anti-casse.
Sachez également que la composition de la brosse peut avoir un effet bénéfique sur l'hydratation de vos cheveux.
Par exemple la brosse Popbrush® combine des picots en nylon perlé pour démêler et défaire les nœuds en douceur avec des poils de sangliers pour une meilleure répartition du sébum sur le cheveux entier, ce qui contribue à une meilleure hydratation.
Cliquez ici pour découvrir la brosse Popbrush®
Des attaches douces et des soins quotidiens
Il faut bien entretenir les boucles pour éviter et pour dompter les frisottis. Outre l’application de produit protecteur, vous devriez penser à des produits nourrissants. L’hydratation reste la base. Mais si elles sont aussi bien nourries, vous êtes sûr que les boucles tiennent. Les frisottis au niveau des racines n’auront plus lieu d’être ainsi.
Les chouchous, les pinces et tout autre objet pouvant les toucher doivent également être posés ou attachés avec douceur. Pour être plus clair, toutes ces astuces sont complémentaires. Vous devriez protéger, soigner et être attentif à vos boucles pour éliminer les frisottis définitivement. Bref, soyez doux avec vos cheveux, car leur caractère frisé ou crépu ne signifie pas qu’ils sont forts.