Les brosses à cheveux anciennes : le secret pour obtenir des cheveux sains et éclatants ?

Les brosses à cheveux anciennes : le secret pour obtenir des cheveux sains et éclatants ?

Sommaire

    Jusque dans les années 1945, l’homme prenait soin de ses cheveux en utilisant exclusivement des brosses à cheveux en Nylon. L’invention du Nylon par Wallace Carothers une décennie auparavant a changé la donne à la suite de la Seconde Guerre mondiale. Elle a en effet permis de fabriquer en masse des produits avec ce dérivé du plastique. Reconnaissons tout de même que ceux-ci ne permettent pas d’avoir ses cheveux aussi sains et éclatants qu’avec les brosses à cheveux anciennes.

    La composition des brosses à cheveux anciennes

    composition des brosses de cheveux anciennes

    Si les brosses à cheveux anciennes restent encore très prisées, c’est surtout grâce à leur composition. Le plus souvent en effet, elles sont constituées de poils d’origine animale. Le sanglier fait partie des plus grands pourvoyeurs de poils de ces brosses. Il y a en effet dans ses poils et dans ceux de nombreux animaux de la kératine, un élément contribuant grandement à l’éclat et la santé des cheveux.

    Si les brosses en poils de sanglier et les autres brosses d’origine animale disposent d’une plus grande popularité, c’est parce qu’elles n’électrisent pas les cheveux. Elles leur permettent également de gagner en brillance. Ses poils à la fois doux et fermes s’enfoncent dans la chevelure pour démêler et brosser d’une manière optimale, mais tout en douceur.

    Certaines des brosses à cheveux anciennes sont en crin de cheval. Reconnaissons tout de même que du fait de sa grande souplesse et de sa longueur, ce dernier convient surtout pour les balayettes et les brosses pour vêtements. Il existe également des brosses en poils de soie avec le sisal ou l’agave, qui sont encore plus écoresponsables. Elles coûtent cependant plus chères que les autres concurrentes.

    Une meilleure répartition du sébum

    Si vous ne vous préoccupez que de l’aspect économique, vous pourrez être résolu à vous acheter des brosses en poils de Nylon ou avec pointe en métal. Les premières comme les secondes ont une raideur qui favorise la cassure de la fibre capillaire et la sensibilité des cheveux à l’électricité statique. Elles peuvent ainsi abîmer le cuir chevelu à la longue.

    Cela n’est pourtant pas le cas pour les poils de sangliers et d’autres animaux. Grâce à leur teneur en kératine en effet, ces derniers contribuent grandement à l’absorption des saletés et des surplus des gras des cheveux. L’hydratation des longueurs se fait ainsi plus aisément du fait d’une bonne répartition du sébum généralement retenu à la racine.

     

    Découvrez la brosse Pobrush® en poils de sangliers

    Le sébum formera ainsi une couche protectrice enveloppant chaque follicule pileux, contribuant ainsi à l’évitement des pointes fourchues et des cheveux abîmés ou cassés. Choisir des brosses à cheveux anciennes vous permettra ainsi de mieux préserver vos cheveux des effets des shampoings trop agressifs que nous utilisons régulièrement. Ces brosses permettront ces derniers de gagner en volume et brillance. Elles constituent ainsi, en quelque sorte, le secret des cheveux sains.

    Santé au naturel garantie pour le cuir chevelu

    Par ailleurs, même si nous n’utilisons pas de produits de soin  de cheveux d’une certaine agressivité, nous ne pourrons pas empêcher l’accumulation de pellicules dans les cheveux, de particules et d’autres dépôts. Ce phénomène est encore aggravé par le recours à certains cosmétiques de type laque et gel pour cheveux. Heureusement que l’élimination de ces désagrément s'effectue en toute facilité avec une brosse à cheveux ancienne.

    accumulation de pellicules dans les cheveux, de particules et d’autres dépôts

    En plus de contribuer grandement à l'élimination de ces débris sur les cheveux et le cuir chevelu, les brosses anciennes favorisent ainsi l’évacuation des particules qui obstruent les pores. Elles sont ainsi indispensables pour faire respirer le cuir chevelu et normaliser la valeur naturelle de son Ph. Et si vous avez un cuir chevelu trop sec, il y aura augmentation de la production de sébum et rétablissement naturel de l’équilibre. L’absorption d’oxygène et des nutriments contenus dans le sébum se fait ainsi plus aisément.

    Choix de la durabilité

    Chez vos grands-parents, vous pourrez déjà avoir trouvé des brosses en poils d’animaux qu’ils ont utilisés pendant plusieurs décennies. Cela est normal sachant qu’en termes de durabilité, les brosses à cheveux anciennes font mieux que la grande majorité de leurs concurrentes en nylon ou avec un pointe en métal. Et cette durabilité ne concerne seulement pas leurs poils. Leur manche en bois y joue également un rôle important. Il suffit d’appliquer de l’huile de noix de coco une fois par an pour vous assurer de sa grande longévité. Parmi les essences les plus prisées par les fabricants figurent notamment :

    • Le hêtre
    • L’érable
    • Le poirier.
    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

    Découvrez nos produits

    1 de 12
    1 de 3