Comment avoir des vagues de cheveux afro sans endommager votre cuir chevelu ?

Comment avoir des vagues de cheveux afro sans endommager votre cuir chevelu ?

Sommaire

    Les vagues de cheveux afro-américain ont vu leur popularité augmenter d’une manière exponentielle après que Nelly l’a arboré dans plusieurs de ses clips. Si leur effet visuel est époustouflant, leurs répercussions sur le cuir chevelu sont préoccupantes. Il est heureusement possible de vous en prémunir en suivant les recommandations qui vont suivre.

    Se rendre chez le coiffeur et brosser régulièrement

    Vous pourrez vous engager en solo dans le processus des Waves. Toutefois, pour qu’il y ait le moins d’impact possible sur votre cuir chevelu, il sera mieux de vous faire accompagner par un professionnel. Car cette opération devra se faire sur des cheveux frais et modulables, celui-ci vous suggérera sûrement une coupe relativement courte.

    Le brossage est un composant essentiel du processus. Il devra être réalisé avec une brosse médium pour les cheveux crépus plus courts et une autre plus dure pour les cheveux ayant une certaine longueur.

    Vous pouvez également utiliser une brosse qui respecte la fibre capillaire et qui démêle les cheveux sans les casser.

    La brosse Popbrush® par exemple associe des poils de sangliers qui permettent de répartir le sébum sur toute la longueur du cheveu et pointes en nylon perlé pour un démêlage facile, rapide et sans douleurs.

    cliquez ici pour découvrir la brosse Popbrush®

    L’indispensable hydratation

    Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que le brossage a une certaine agressivité sur votre cuir chevelu. Il doit ainsi être accompagné d’un apport en nutriments sur votre cuir chevelu. Si vous passez par un professionnel pour avoir vos vagues afro, celui-ci pourra ne pas hésiter à utiliser des gels.

    gels pour hydrater le cuir chevelu

    Ces derniers contiennent en effet un ingrédient favorisant le maintien en place des cheveux : le pétrole. Pourtant, ce dernier peut provoquer un retard de croissance et l’obstruction des pores.  Pour cette raison, nous vous recommandons une crème hydratante naturelle que vous n’utiliserez cependant qu’une ou deux fois par semaine.

    Investir dans un durag

    Pour préserver vos vagues avec succès tout en préservant votre cuir chevelu, vous aurez également besoin d’un durag. Il s’agit d’un accessoire voué au maintien en place de vos cheveux durant la nuit et à la retenue de l’humidité afin de s’assurer de leur hydratation. Sans cette protection, notamment pendant votre sommeil, vous pourriez voir les résultats de plusieurs semaines d’efforts être anéantis au bout de quelques heures. Cet accessoire se décline en différents textiles.

    Durag pour maintenir vos cheveux la nuit

    Le satin reste cependant meilleur pour la retenue de l’humidité et la lutte contre les cassures de vos cheveux afro. Il permet, par ailleurs, au cuir chevelu, de bien respirer bien qu’il soit couvert. Les durags en velours, de leur côté, sont, par contre, esthétiquement plus intéressants.

    Laver, mais pas très souvent

    Le lavage est indispensable également pour les cheveux ayant des vagues afro-américains. Toutefois, pour ne pas endommager les cheveux et le cuir chevelu, il doit être moins fréquent. En effet, les huiles essentielles que le corps créé peuvent être éliminées par du shampoing sans rinçage. La fréquence idéale pour le lavage est donc d’une fois par semaine. N’oubliez pas de faire usage d’un après-shampoing.

    Vous pourrez également vous tourner carrément à l’éco-lavage. Cela consiste en un lavage de vos cheveux tout en préservant votre cuir avec seulement un après-shampooing. Cette opération vous permettra de vous débarrasser de la saleté et de la crasse tout en évitant de compromettre les effets bénéfiques des huiles essentielles sur vos cheveux. Un soin hydratant doit être appliqué immédiatement après le lavage. Choisissez notamment parmi ceux à base d’ingrédients naturels comme :

    • L’huile d’olive
    • Le beurre de karité
    • L’aloé vera
    • L’huile de coco
    • Le miel

    Le Wofling pour des meilleurs résultats

    Vous trouvez que vos vagues ne sont pas assez époustouflantes ? Parmi les astuces pour avoir des meilleures vagues sur vos cheveux, il y a le Wolfing. Comme son nom l’indique, il s’agit de vous transformer en loups pendant plusieurs semaines ou mois, en laissant vos cheveux pousser à la manière de ceux de Lorraine Massey. Il faudra le reconnaître, vous ne serez pas belle à voir durant cette période due Wolfing, mais ne vous concentrez que sur votre objectif.

    Cette période devra être également celle de l’intensification du régime de brossage et d’hydratation. N’hésitez pas à faire usage d’une brosse à cheveux dure pour vous assurer de la pénétration dans la couche supérieure des cheveux et dans la nouvelle pousse. Au fil des semaines, vous obtiendrez une sorte de motif reconnaissable grâce à la connexion de vos vagues.

    A l’issue d’une période allant de 4 à 12 semaines, rendez-vous chez votre coiffeur pour la coupe de vos cheveux bouclés dans le sens de la vague. Pour maintenir l’effet le plus longtemps possible tout en préservant le cuir chevelu, tenez compte des recommandations précitées.
    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

    Découvrez nos produits

    1 de 12
    1 de 3