Comment lutter contre les cheveux secs : conseils pour nourrir les cheveux
Les cheveux secs peuvent devenir problématiques sur le long terme. Déjà, ils sont ternes et se cassent très facilement. En plus, ils prennent trop de volume et deviennent inesthétiques. Heureusement, avec les bons produits nourrissants et hydratants, tout peut être réglé. Quels sont ces produits miracles à utiliser absolument ?
Utiliser des soins nourrissants intenses
La seule façon d’éviter les cheveux secs, ce sont les nourrissants intenses. Ils vont apporter les nutriments essentiels. Dans l’idéal, mieux vaut choisir des produits naturels. Les huiles et crèmes végétales sont les plus sûres. En fait, tout ce qui n’a pas reçu un traitement chimique devrait apporter tous les nutriments nécessaires. Il y a également des fruits bruts. Vous avez des exemples :
- l’huile de coco pure,
- l’huile de ricin,
- l’avocat,
- le jaune d’œuf,
- le beurre de karité,
- l’aloe vera…
Il suffit de choisir le produit qui convient à votre type de peau. En tout cas, les personnes sensibles pourront utiliser ces nourrissants capillaires naturels sans problème.
Appliquer des produits hydratants
En plus d’être des nourrissants intenses, les produits capillaires d’origine naturelle sont d’excellents hydratants. Et lorsque les cheveux reçoivent une dose suffisante d’eau, ils ne sont pas secs. Il faut un produit capable d’apporter des nutriments et de l’eau. Vous devriez ainsi favoriser la création de sébum, mais limiter l’excès. Attention, le but est de suppléer à un manque de sébum et non à le remplacer.
On rappelle que les laver tous les jours ne fera qu’aggraver les choses. Si vous avez les cheveux gras et que vous les lavez tous les matins, ils deviendront secs. Les racines sont grasses et les pointes seront sèches. Si vous avez les cheveux fins et secs, vous risquez de les aplatir si vous en mettez trop. Ainsi, vous devriez mettre une ou deux coquilles d’huile seulement sur toute la longueur. Trois coquilles s’ils sont très longs.
Changer de shampoings et de produits capillaires
Les shampoings et après-shampoings peuvent créer un effet poisseux sur les cheveux. Ils peuvent aussi les hydrater et les nourrir. De même, ils peuvent les assécher rapidement. Cela arrive lorsque vous n’avez pas les bons produits. Ceux contenant du sulfate, par exemple, sont de vrais fléaux surtout sur les cheveux teintés. Sur des cheveux abîmés, le résultat est catastrophique. Il faudra donc en changer.
Pour l’entretien, on recommande les savons à pH neutre comme le savon de Marseille. Vous devriez aussi rincer à l’eau claire et elle doit être froide. On lave avec de l’eau tiède pour ouvrir les brins. Puis, on rince avec de l’eau froide pour le gainer. Si vous aimez les colorations, espacez- les le plus possible. Évitez également les déshydratations et décolorations fréquentes.
Utiliser uniquement des produits naturels
Pour les cheveux secs, il faut privilégier les produits doux, nourrissants et assouplissants. Ceux riches en céramides sont les mieux adaptés. Il faut également penser à l’apport en acides gras essentiels des produits utilisés. C’est pourquoi les huiles végétales naturelles comme l’huile de coco ou de ricin restent la meilleure solution.
Encore une fois, on conseille les produits naturels pour cheveux. Vous pouvez essayer le gel à l’aloe vera ou de l’huile d’olive à la place du gel chimique. Il vaut mieux une huile végétale qu’une huile traitée. Pour hydrater, pensez à un masque d’avocat et d’huile de coco plutôt qu’un masque quelconque.
Couper les pointes fourchues
Les cheveux secs et cassants peuvent encore être dus à un manque d’entretien. Des fourches se sont formées au fil du temps. Elles envahissent la plus grande partie de votre tête sans que vous le sachiez. Cela produit un effet volume et dense très inesthétique. Cela provoque aussi une déshydratation de la chevelure. La solution est de couper les fourches. Vous pouvez même enlever une grande partie sur les longueurs et avoir une coupe différente.
Cette opération est néanmoins conseillée pour hydrater vos cheveux. Non pas parce qu’elle apporte des hydratants, attention. Elle élimine une des causes les plus fréquentes d’une perte de sébum ou de l’inefficacité des huiles. Si les pointes abîmées sont encore naissantes cependant, l’application d’huile régulière peut les guérir. Dans ce cas, l’application doit être limitée aux fourches.
Prendre soin des cheveux secs au quotidien
Si vous avez les cheveux secs, vous savez à quel point il est difficile de les brosser sans les abîmer davantage.
C'est là qu'entre en jeu la Brosse PopBrush®. Cette brosse est conçue avec des poils en poils de sanglier qui démêlent en douceur les cheveux sans les casser ni les endommager.
Elle est également dotée de picots en nylon perlé qui massent délicatement le cuir chevelu, stimulant la circulation sanguine et favorisant ainsi la croissance des cheveux.
Utiliser la Brosse PopBrush® sur vos cheveux secs vous permettra d'éviter les nœuds et les cassures tout en leur apportant douceur et brillance.
En investissant dans cette brosse, vous pourrez dire adieu aux cheveux secs et abîmés et profiter d'une chevelure saine et éclatante.