Avis TrustPilot • Excellent
N°1 en France
+150,000 Clients Satisfaits
+13 000 avis clients vérifiés
Paiement sécurisé Paypal
Paiement en 4x sans frais Paypal
Livraison GRATUITE
SAV : contact@popbrush.fr
Siège social : LYON (FRANCE)
Paiement sécurisé

Les vertus de la fécule de maïs ou "maïzena" pour les cheveux

La fécule de maïs possède d'incroyables vertus pour les cheveux. Souvent utilisée en cuisine pour épaissir les sauces ou remplacer la farine de blé, elle recèle aussi des secrets de beauté !

En effet, elle est riche en fibres, en minéraux et en antioxydants. Grâce à cette composition intéressante, la maïzena contribue à hydrater, nourrir, et purifier la fibre capillaire.

Découvrez donc dans cet article ses différentes propriétés et comment incorporer la fécule de maïs dans des recettes de soins capillaires faciles et 100% naturelles.

 

Les différentes vertus de la fécule de maïs ou maïzena

 

 

La maïzena provient de l'amidon de maïs. Elle se présente sous forme de poudre blanche et possède une texture fine et très légère.

D'abord utilisée en cuisine pour épaissir les préparations, alléger les gâteaux et très connue des personnes qui entament des régimes sans gluten (car elle ne contient pas de blé), elle est aujourd'hui sur le devant de la scène pour ses propriétés cosmétiques.

Elle s'adapte à tous les types de cheveux, en y rajoutant les ingrédients adéquats.

Pour se faire, il suffit d'en mélanger deux cuillères à soupe avec 400 ml d'eau (environ deux grosses tasses) à feu doux en touillant avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte gélatineuse, puis d'ajouter les ingrédients nécessaires (cf recettes dans la deuxième partie).

Il est évidemment possible d'augmenter proportionnellement les quantités de votre fécule de maïs selon la longueur de vos cheveux (1 càs de maïzena pour 200 ml d'eau).

Si vous avez les cheveux secs, la maïzena va aider à leur hydratation.

Dans le cas où vous cheveux sont gras, vous pouvez l'utiliser telle quelle (sans rajouter d'eau) pour absorber l'excès de sébum.

Si vos cheveux forment des frisottis, sa composition riche en glucides et en amidon permettra de lisser la fibre capillaire. Ainsi, elle est une grande alliée pour les cheveux frisés, crépus ou bouclés.

Par ailleurs, sa richesse en minéraux et en antioxydants lui confère des propriétés fortifiantes. Si vos cheveux sont cassants, ternes et fragiles, n'hésitez pas à appliquer des soins à base de fécule de maïs !

Enfin, mis à part ses vertus pour les soins capillaires, elle possède des vertus pour la peau. Par exemple, elle peut être utilisée en poudre libre pour matifier le teint car elle absorbe le sébum. Elle peut également être incorporée dans des déodorants ou des exfoliants doux.

 

Quelques recettes capillaires à base de maïzena

 

 

Comme indiqué précédemment, la maïzena peut s'adapter aux différents besoins des cheveux en y ajoutant les ingrédients appropriés. Auparavant, vérifiez la qualité de la fécule de maïs que vous achetez ainsi que sa composition.

Privilégiez les marques labellisées BIO et celles qui contiennent 100% d'amidon de maïs. Elles minimisent au maximum les réactions malencontreuses (ex: allergies) et garantissent son efficacité ainsi que son effet bénéfique pour la santé.

Ensuite, lorsque votre préparation sera terminée, nous vous recommandons de l'utiliser immédiatement. Conservez-la au frigo maximum vingt-quatre heures, car elle ne contient aucun conservateur (les microbes se développent rapidement dans l'eau).

Soyez donc vigilants sur ce point, et bien sûr, veillez à utiliser des ustensiles propres.

 

1. Masque hydratant au miel, au gel d'aloe vera et à la fécule de maïs

 

 

Si vos cheveux sont secs, informes et cassants, ils manquent d'hydratation. Nous vous conseillons donc un masque à la maïzena, au miel et au gel d'aloe Véra qui possèdent des propriétés très hydratantes qui sont complémentaires.
En effet, le "gel de maïzena" (mélange fécule de maïs + eau) ne se suffit pas à lui tout seul car la fécule de maïs est hygroscopique.

Cela signifie qu'elle attire fortement l'eau. Si elle est appliquée telle quelle sur la fibre capillaire, elle risque donc d'absorber l'eau des cheveux et aura l'effet inverse en les asséchant.

Par contre, si elle est mélangée à des ingrédients très riches en eau comme le gel d'aloe Véra, elle gardera cette hydratation en la maintenant dans les cheveux.

Le miel, quant à lui, est fortement hydrophile de sa composition riche en glucides. Il protègera le film hydrolipidique et hydratera la fibre capillaire.

Recette 

Mélangez 400 ml de gel de maïzena précédemment préparé (cf paragraphe 1) avec 1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à soupe de gel d'Aloe Vera.

Touillez jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

Conseils d'utilisation 

Appliquez la préparation sur cheveux propres légèrement humidifiés.

Procédez de préférence mèche par mèche, surtout si vous avez les cheveux longs et/ou épais.

Laissez poser entre 20 et 30 min, idéalement sous une charlotte ou une serviette chaude pour bien faire pénétrer le soin.

Rincez ensuite abondamment (Normalement pas besoin de shampoing. Si vous avez l'impression que vos cheveux sont encore un peu "collants" à cause du miel, vous pouvez utiliser une petite dose de shampoing)

Vos cheveux seront hydratés, plus forts, plus souples et plus brillants !

 

2. Shampoing sec à base de maïzena et d'argile blanche

 

 

Le shampoing sec permet de tenir encore quelques jours sans se laver les cheveux. Il est très pratique lorsque l'on n'a pas le temps en semaine, encore plus en hiver, lorsqu'on n'a pas envie de se balader avec une crinière mouillée.

Il est idéal pour les personnes aux cheveux gras, ou encore celles qui ont le cuir chevelu qui gratte ou des pellicules. La fécule de maïs absorbe les impuretés. Mélangée à l'argile blanche qui assainit et adoucit, elle forme un shampoing sec efficace.

Recette 

Mélangez 2 cuillères à soupe de fécule de maïs (en poudre) avec une cuillère à soupe d'argile blanche. Vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de cacao en poudre si vous avez les cheveux bruns ou châtains, pour éviter que l'on voie les traces de poudre.

Conseils d'utilisation

Appliquez le shampoing sec sur le cuir chevelu et les racines grâce à un pinceau de maquillage. Brossez ensuite pour répartir sur les cheveux.

Enfin, frottez avec une serviette sèche pour vous débarrasser de l'excédent de poudre.

Vos cheveux seront plus légers, plus propres et au revoir les démangeaisons !

PS : Pensez tout de même à les laver au shampoing classique après 2 ou 3 jours.

 

3. Masque réparateur et démêlant à la maïzena, à l'huile d'olive et à la poudre de guimauve

 

 

Si vous avez les cheveux abîmés, emmêlés et avec beaucoup de frisottis, ils manquent de nutrition.

Nous avons la solution grâce à ce soin à base de maïzena fortifiante, d'huile d'olive nourrissante et réparatrice, ainsi que de la poudre de guimauve démêlante et adoucissante.

Recette 

Mélangez 400 ml de gel de maïzena précédemment préparé (cf paragraphe 1) avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et 1 cuillère à soupe de poudre de guimauve.

Touillez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Conseils d'utilisation

Appliquez la préparation sur cheveux propres légèrement humidifiés. Laissez poser entre 20 et 30 min de préférence sous une charlotte ou une serviette chaude pour bien faire pénétrer le soin.

Démêlez ensuite des pointes jusqu'aux racines grâce à une brosse qui démêle en douceur, telle que la Pop Brush.

La Pop Brush facilite grandement le démêlage grâce à ses picots en poils de sanglier et à sa forme unique.

Cliquez ici pour découvrir la Pop Brush.

Rincez abondamment avec un peu de shampoing.

Résultat : vos cheveux seront réparés, nourris, et les nœuds ne seront plus qu'un mauvais souvenir !

 

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré